publicité
Accueil du site > Les auteurs > Angeline Montoya

Les articles de Angeline Montoya

En Argentine, Sofía Gática bat les campagnes contre Monsanto
Cette mère de famille de 47 ans se bat contre le géant multinational des OGM depuis plus de quinze ans. En bloquant des chantiers, en comptabilisant les malades et les morts dus aux herbicides.
29/12/2014
Argentine : le pays où les vaches ont déserté les champs
Fini les meuglements dans les campagnes argentines. Désormais le silence règne dans les rangées de soja transgénique. L’un des plus gros mangeurs de viande au monde risque de devoir importer sa ration de bifteck.
31/01/2010
Au Chili, les Mapuches remuent ciel et terres
Cantonnée dans de petites réserves, la communauté indigène bataille pour récupérer son territoire ancestral. Mais les industriels et l’Etat ne semblent pas prêts à lâcher ces millions d’hectares de pins et d’eucalyptus devenus très rentables.
3/07/2008
L’Argentine a trouvé de l’argent liquide
Sur un marché des biocarburants explosif, les agriculteurs argentins sont en quête permanente de terres cultivables. Quitte à exproprier, ou détruire des zones forestières.
24/05/2007
Argentine contre Uruguay : la discorde de papier
Sur la rive du fleuve qui sépare l’Uruguay de l’Argentine, l’entreprise finlandaise Botnia construit une gigantesque usine à papier. Entre écologie, emploi et relations diplomatiques, ce chantier offre un concentré de mondialisation.
15/03/2007
Je ne suis qu’un journaliste
Sa carrière ressemble à un courant d’air. Viré de toutes les télés pour son franc parler, Jorge Lanata est un journaliste hors norme. Portrait.
24/11/2005
Sueurs froides pour Suez en Argentine
Dans les années 90, l’Argentine a bradé ses entreprises de service public. Les firmes françaises se sont engouffrées dans la brèche et conservent aujourd’hui une place de choix : Total, EDF, Suez. Mais elles ne sont plus très sûres d’y rester. Le pouvoir leur reproche de n’avoir pas assez investi alors (...)
10/02/2005
Benetton, gaucho grand seigneur
La délocalisation touche aussi les moutons ! La société Benetton fait paître les siens - près de 280000 bêtes - au sud de l’Argentine sur les 900000 hectares de terres dont elle se dit propriétaire et où elle emploie 600 personnes. Problème : sur ces terres vivent des communautés indigènes, les Mapuche, (...)
18/11/2004
L’Argentine rentre dans le rang
Trois ans après la crise, l’Argentine veut rentrer dans le rang des pays développés. "Argentina, un país en serio", un pays "pour de vrai", un pays sérieux : c’est le nouveau slogan de l’équipe du président Nestor Kirchner. Il s’agit de faire oublier les excès des années Menem et de remettre le pays sur (...)
21/10/2004
L’Argentine rentre dans le rang (suite)
...La population civile, elle, et particulièrement les plus pauvres, n’a pas vu grand-chose des améliorations macro-économiques. Le chômage a baissé de presque dix points, certes. Mais c’est parce que les bénéficiaires des allocations aux familles sans emploi (40 euros par mois contre quatre heures de (...)
21/10/2004

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
publicité