publicité
haut
Accueil du site > Actu > Culture > Vous reprendrez bien du poison ?
Article Abonné
29-12-2011
Mots clés
Santé
France

Vous reprendrez bien du poison ?

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Vous reprendrez bien du poison ?
(Crédit photo : imagesource - rea)
 
Menaces sur nos neurones de Marie Grosman et Roger Lenglet. Actes Sud, 288 p., 22 euros.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Attention gros morceau ! Si l’on prête foi à cette enquête conduite par Marie Grosman et Roger Lenglet – respectivement biologiste et journaliste – ce n’est pas d’un problème de santé publique qu’il faut parler, mais d’un scandale d’Etat ! Lequel ferait passer celui de la vache folle pour un mini froissement de carrosserie. Leur thèse : notre civilisation connaît une explosion des neuropathies, c’est-à-dire des maladies qui attaquent le cerveau – Alzheimer et Parkinson chez les seniors, sclérose en plaques et schizophrénie chez les adultes, autisme et hyperactivité chez les enfants… Or, l’« apparition » de ces maladies n’est due ni au vieillissement de la population ni à un meilleur diagnostic des autorités publiques. Elle est due à un cocktail de molécules chimiques parfaitement hors de contrôle, qui nous est administré à doses de cheval par des industriels libres d’empoisonner l’humanité.

De l’alu dans les biscuits

Et là, il va falloir s’accrocher : des pesticides épandus (100 000 tonnes par an, rien que chez nous) aux particules fines, du mercure (dans les coquillages) à l’aluminium (dans les biscuits), en passant par le plomb, le PCB ou les ondes électromagnétiques, les auteurs ne nous épargnent rien de la tambouille délétère que nos corps ingèrent et qui, disent-ils, transforme nos neurones en cibles mouvantes pour jeux vidéo. Mais au fait, où attrape-t-on toutes ces horreurs ? Eh bien partout ! Dans les emballages, les intérieurs de boîtes de conserve, les peintures, les plombages dentaires et à peu près tout le plastique qui nous entoure.

« Grenelle de la toxicologie »

Il est tout à fait loisible de croire que les auteurs poussent le bouchon un peu loin. Le problème, c’est que leur enquête – qui aura représenté « quinze ans de travail » – paraît fort bien ficelée. Et qu’ils ne sont pas les premiers à dégainer. Souvenons-nous, entre autres, de Plastic Planet (Actes Sud), de Vous reprendrez bien un peu de pesticides ? (L’Archipel) ou du formidable docu Du poison dans l’eau du robinet (France 3), qui, tous, dépeignent un même mécanisme : des substances que l’on sait dangereuses, mais dont on minimise la nocivité, parce que le changement coûte cher et qu’il est toujours plus commode de gratouiller les lobbies sous le menton. Les assos écolos râlent. Puis un jour, un scandale sanitaire éclate, une poignée de responsables sont désignés à la vindicte populaire, et hop, on passe à l’épisode suivant. Nous nous en voudrions de jouer les alarmistes, mais Menace sur nos neurones le martèle à raison : il est temps qu’une autorité élue digne de ce nom décrète un « Grenelle de la toxicologie ». Et aille jeter un œil à ce que les Français ont vraiment dans la tête. —

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
1 commentaire
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Et vous oubliez de citer le livre de Corinne GOUGET : "Danger - ADDITIFS ALIMENTAIRES", sur l’aspartame, le glutamate, et autres "joyeusetées", ainsi que celui de Marie-Monique ROBIN : "Le Monde selon Monsanto" sur les pesticides et autres poisons de l’agriculture, et celui de Rita STIENS : "La vérité sur les Cosmétiques", qui m’a poussée à ne plus faire de coloration classique pour les cheveux, mais à me diriger vers un coiffeur utilisant des produits naturels... et j’en oublie certainement.
    Martine 44

    2.01 à 18h20 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas