publicité
Accueil du site > Blogs > Les blogs > Automobile > Voiture de location ou en leasing : et si le futur était électrique (...)

Automobile

Par gilbertleblanc
24-09-2021

Voiture de location ou en leasing : et si le futur était électrique ?

Traditionnellement, les sociétés de leasing (LLD) et les entreprises ne s’équipaient que des voitures à moteur thermique : essence ou diesel. Depuis quelques années, de nouvelles options ont fait leur apparition : les moteurs électriques ou hybrides. Cette tendance va-t-elle se poursuivre ? Le futur des voitures en location est-il électrique ?

Les catalogues de véhicules en location évoluent

De plus en plus de sociétés optent désormais pour des voitures électriques – ou du moins hybrides. Ainsi, il n’est pas rare de trouver plusieurs modèles de ce type dans les catalogues de véhicules en location de courte durée. Il en va de même pour les sociétés de leasing ou des entreprises qui achètent en direct leur flotte de véhicules.

Il s’agit à la fois de répondre à une demande croissante de la part des consommateurs (B2C et B2B), mais aussi de proposer une offre qui reflète la diversité des véhicules disponibles sur le marché. Par extension, cette nouvelle offre s’inscrit aussi dans une démarche plus écologique et respectueuse de l’environnement.

Les flottes automobiles passent à l’électrique

De même, certaines entreprises mettent désormais à disposition de leurs employés des voitures électriques ou hybrides. Si vos collaborateurs ne se déplacent que dans un rayon réduit, ce genre de flotte est particulièrement intéressant.

De ce fait, si vous envisagez de renouveler votre parc automobile afin de le moderniser, il faut vous organiser pour vendre vos voitures d’occasion. Au lieu de les écouler individuellement et en direct, ce qui prend beaucoup de temps, il est possible de vendre sa voiture en ligne sur un site comme https://sellers.adesa.eu/fr/. Un système d’enchère réduit alors les contraintes de gestion. Et vous pouvez même mettre en vente plusieurs véhicules en même temps pour gagner du temps.

L’électrique : un choix intéressant pour les courtes distances

Nous l’avons brièvement évoqué, les véhicules électriques sont surtout intéressants pour parcourir de courtes distances. En effet, leur autonomie est plus limitée qu’un moteur thermique traditionnel, ce qui restreint les possibilités de déplacement.

Mais si la voiture n’est utilisée qu’en ville ou pour rouler sur de petites distances, un moteur électrique est une excellente option. D’une part, il est beaucoup plus facile de le recharger dans un milieu urbain, ce qui supprime la contrainte liée à la faible autonomie.

D’autre part, les trajets en ville impliquent de nombreux arrêts et redémarrages, ainsi que des déplacements à vitesse réduite. Les conséquences en termes de pollution et de consommation de carburant peuvent alors être désastreuses avec un moteur thermique. Mais pas avec un modèle électrique ! Ainsi, utiliser une voiture électrique en ville est un choix écologique et économique.

Enfin, une voiture électrique en location n’est pas nécessairement plus coûteuse qu’un modèle thermique. Cela s’explique par le fait que le loueur (ou la société de leasing) pourra la revendre à un prix suffisamment élevé après quelques années d’utilisation. La perte de valeur reste tout à fait acceptable.

Le modèle hybride : un bon compromis ?

À mi-chemin, la voiture hybride combine les deux technologies. En pratique, la batterie électrique se recharge à l’aide du moteur à combustion, lorsque la voiture est en mouvement et au moment du freinage. À faible vitesse, le véhicule utilise le moteur électrique. Puis le moteur thermique prend le relai lorsque vous augmentez la vitesse. Le moteur électrique fournit également une puissance supplémentaire en cas d’accélération ou de montée.

Voici les avantages d’une voiture hybride :

* Respect de l’environnement (moins d’émissions qu’un moteur à combustion).

* Moteur double qui réduit la consommation de carburant et stocke l’énergie.

* Dépendance moindre aux combustibles fossiles.

* Possibilité de rouler uniquement en électrique.

* Matériaux plus légers et moteur plus compact, nécessitant moins d’énergie pour fonctionner.

* Démarrage et arrêt automatiques du moteur.

* Possibilité de parcourir des distances plus longues à des vitesses plus élevées qu’avec une voiture électrique.

* Valeur de revente plus élevée, permettant d’accéder à des tarifs de location avantageux.

Ainsi, un véhicule hybride peut être un excellent compromis entre la voiture en location électrique et à moteur thermique.

COMMENTAIRES
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

A PROPOS
publicité
publicité

  • Se connecter
  • Créer un compte
  • NEWSLETTERS
    Cochez les cases pour vous abonner à vos newsletters
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité