publicité
haut
Accueil du site > Blogs > Les blogs > Actu éco > Vivendi, première entreprise verte de France

Actu éco

Par mathieu
14-01-2015

Vivendi, première entreprise verte de France

Vivendi, première entreprise verte de France
Si le développement durable et l'écologie sont à la mode en ces temps de transition énergétique, il n'est pas toujours évident de déterminer quel groupe fait aujourd'hui de réels efforts pour maîtriser et réduire son impact environnemental. Dans ce cadre, le magazine américain Newsweek publie chaque année un classement des entreprises mondiales les plus vertes, à savoir, les entreprises qui auront fourni durant l'année écoulée les meilleurs résultats en matière de réduction des consommations énergétiques et des rejets de CO2. Un classement que la France domine pour la première fois en 2014 avec le conglomérat médiatique Vivendi, à la première place, et trois entreprises dans le top 10.

Réalisé entre plus de 500 sociétés internationales, le classement Newsweek des entreprises éco-responsables consiste à mettre en valeur les entreprises investies dans la maîtrise de leur énergie. Analysées selon cinq critère, dont l’efficacité énergétique, l’empreinte carbone, la consommation d’eau, la quantité de déchets et la réputation, ces entreprises se voient attribuer une note verte (ou Green score) traduisant leur efficacité écologique, par rapport à leur domaine d’activité, leur historique et le contexte.

Si la France possédait jusqu’à présent quelques références dans le top 10, c’est la première fois qu’elle occupe la tête du classement. Le champion de l’éco-responsabilité de 2014 est donc la multinationale des médias et télécoms Vivendi, propriétaire notamment de Canal+ et Universal Music. Parmi les initiatives du groupe, on peut citer le nouveau site de Canal+ « Arcs de Seine », certifié HQE (haute qualité environnementale), la rénovation énergétique de plusieurs sites, le recyclage systématique du matériel informatique et la chasse au gaspillage. Vivendi encourage en effet depuis plusieurs années le don alimentaire, le covoiturage, et le télétravail.

Rappelons également qu’en 2013, le siège de Vivendi passait l’audit externe pour son enregistrement au titre du règlement européen EMAS (Eco-Management and Audit Scheme) auprès du Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie. Un outil de pilotage qui permet de doter le siège de l’entreprise d’un tableau de bord environnemental facilitant la prise de décisions sur les actions à mener en matière de réduction des impacts. Ce tableau de bord est géré par la "Green Team", un comité transversal qui assure l’intégration de l’ensemble des directions du groupe et des filiales dans le processus de décisions.

Depuis lors, Vivendi a multiplié les initiatives en matière de diminution de l’impact environnemental et de la sobriété énergétique dans le domaine informatique notamment, avec la virtualisation des serveurs, l’évolution de la sauvegarde vers du disque plutôt que de la bande, le passage à la téléphonie sur IP, la réduction de certains équipements comme le fax, ou encore la gestion des équipements en fin de vie. La virtualisation des serveurs par exemple, aura permis de réduire le nombre de serveurs et leur consommation électrique de 25%.

En seconde place française et 4e mondiale, on retrouve le groupe textile de luxe Kering, propriétaire notamment des marques Gucci, Puma ou Saint Laurent. Elle a mis en place de nombreuses actions allant dans le sens d’une production plus responsable comme les boutiques écologiques. A la dernière place du top 10, la société d’équipements énergétiques Schneider Electric, spécialisée dans l’efficacité énergétique, a logiquement obtenu de très bons résultats en la matière.

COMMENTAIRES
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte
  • NEWSLETTERS
    Cochez les cases pour vous abonner à vos newsletters
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas