publicité
haut
Accueil du site > Actu > Conso > Vin bio ou biodynamique ?
Article Abonné
31-08-2009
Mots clés
Environnement
Société
Alimentation
France

Vin bio ou biodynamique ?

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
Dans leur verre, ils se ressemblent comme deux gouttes d’eau. Mais l’un est estampillé vert et l’autre… mégavert. Alors, lequel déboucher ? Une dégustation s’impose.
SUR LE MÊME SUJET

Production

AB : Toute matière chimique de synthèse est exclue et le recours à la mécanisation réduit. Objectif : obtenir un vin de qualité tout en respectant les équilibres naturels et la biodiversité.

BIODYNAMIE : Les biodynamistes sont des puristes du bio : ils visent le minimum d’apport extérieur au jus de raisin. La réglementation de l’agriculture biologique constitue leur base mais, plus royalistes que le roi, ils souhaitent aller plus loin. Ils appliquent donc sur la vigne des préparations végétales et planifient leur travail suivant les calendriers solaire et lunaire.

Labels

AB : Seuls les labels AB français et européen certifient que les raisins sont bio. La vinification n’entre pas dans le processus.

BIODYNAMIE : Deux labels privés estampillent les vins issus de raisins de l’agriculture biodynamique : Biodyvin et Demeter. Pour être certifiées de la sorte, les vignes doivent déjà être classées en AB et l’ensemble du domaine cultivé en biodynamie.

Bilan carbone

AB : Le rendement de la vigne bio est 25 % à 40 % inférieur à celui d’une « classique ». Son rendement énergétique se révèle donc plutôt médiocre. Mais avec une production moins mécanisée et des traitements biologiques, l’empreinte écologique du vin bio s’avère deux fois moins importante que celle du vin conventionnel, selon une étude italienne.

BIODYNAMIE : Pour Olivier Humbrecht, président du label Biodyvin, ce système utilise deux à quatre fois moins d’intrants que l’agriculteur biologique. Or, comme ceux-ci sont souvent importés de l’étranger, un recours moindre signifie moins de kilomètres parcourus et donc moins d’émissions de CO2.

Impact sur la santé et l’environnement

AB : Pas de pesticides ni d’engrais chimiques, c’est déjà ça de gagné. Le soufre et le sulfate de cuivre utilisés pour traiter les vignes ne sont pas inoffensifs. Selon l’Institut national de la recherche agronomique (Inra), leur accumulation dans le sol à long terme produit des effets négatifs sur l’environnement. Il y a aussi les sulfites ajoutés au vin pour le stabiliser. Sur ce point, une centaine de vinificateurs respectent la charte de la Fédération des viticulteurs biologiques, la Fnivab, et réduisent de moitié les doses admises par le règlement européen.

BIODYNAMIE : Le vin de raisins biodynamiques s’avère le préféré des allergiques et des fracassés du lendemain. Pourquoi ? Car la gueule de bois, c’est la faute aux sulfites. Or, ces viticulteurs utilisent peu ou pas du tout de soufre dans les champs et au cours de la vinification. Enfin, ils ne s’interdisent pas d’utiliser du cuivre, mais lui préfèrent souvent des tisanes maison pour prévenir les maladies.

Prix et distribution

AB : On en trouve partout, de 3,50 à plus de 35 euros la bouteille. La moyenne se situe à 10,50 euros chez le caviste et en magasin bio, et autour de 5,50 euros en grande surface.

BIODYNAMIE : Avec moins de 200 exploitations biodynamiques en France et un faible rendement, ce vin se déniche plus difficilement. Il se cache dans quelques magasins bio et les cavistes expérimentés pour 10 euros en moyenne. —

Bilan de la dégustation

AB : du soufre et du cuivre d’accord, mais ni pesticides ni engrais chimiques à l’horizon. Attention, il n’évite pas le mal de crâne.

BIODYNAMIE : Pour les puristes du bio, c’est le top. Mais il faut être motivé pour le dénicher.

Photo : Fabrice Picard / VU

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
5 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Le vin biodynamique va plus loin dans la démarche. Pour cela, les vignerons se servent de préparations à base de plantes qu’ils infusent, dynamisent ou macèrent afin d’aider la vigne à se renforcer et à mieux se développer, permettant ainsi de réduire les traitements chimique. Les vignerons ont une approche de plus en plus éco responsable et plus raisonnée. J’espère que l’actualité viticole dans les prochaines années sera riche et permettra que la France continue de proposer les meilleurs vins au monde !

    12.06 à 12h40 - Répondre - Alerter
  • Je suis pour le vin bio perso merci en tout cas pour votre article

    A+
    Christophe vente en ligne de vin sur la-cave-a-vin.fr

    31.10 à 21h16 - Répondre - Alerter
  • Le seul pb est que ces certifications n’empêchent pas l’usage d’intrants lors de la vinification (levures mais aussi sucre, acide machin, trucs de bidule etc. - la liste est longue -).
    Seule la culture du raisin est concernée par ces pratiques bio ou biodynamiques.

    Le vin bio ou biodynamique peut donc être in fine tout aussi chimique qu’un bon vin industriel.

    22.09 à 09h00 - Répondre - Alerter
  • Frédérique Chartrand : Vin bio ou biodynamique ?

    Et puis je voudrais ajouter qu’on trouve du vin biodynamique en grandes et moyennes surface pour moins de 5 € la bouteille.... notamment le Domaine Jean-Charles Aubert, qui est vraiment un excellent vin labellisé Demeter, en vente chez Carrefour et Auchan à 3.50 € la bouteille !

    Voir en ligne : Domaine Jean-Charles Aubert

    15.09 à 13h20 - Répondre - Alerter
  • Frédérique Chartrand : Vin bio ou biodynamique ?

    C’est un peu dommage de qualifier les agriculteurs biodynamiques de "puristes"... qui est un terme péjoratif. Ce n’est pas du tout le cas.

    En réalité, la biodynamie sert à prévenir l’apparition des maladies plutôt que de guérir les plantes une fois que les maladies sont installées.

    Ces méthodes extrêmement douces renforcent les plantes de l’intérieur. Pour reprendre les propos de Jean-Michel Florin, coordinateur du Mouvement de Culture Bio-Dynamique, " l’objectif n’est pas de traiter des maladies, bien que nous soyons parfois obligés de le faire, mais d’avoir le sol le plus sain possible afin de cultiver des plantes saines". Rien de puriste là-dedans.... juste du gros bon sens.

    Pour simplifier les choses, disons que l’agriculture conventionnelle tue la vie dans le sol, que le bio la maintient et que la biodynamie la stimule.

    Enfin, niveau goût, il y a une bonne différence entre les vins simplement bio et les vins biodynamiques. Certains œnologues disent que les vins bio-dynamiques ont des bouquets beaucoup plus riches. Pour en avoir fait l’expérience, je suis d’accord avec cette affirmation.

    Un article sur ce sujet ici :

    Voir en ligne : La bio-dynamie pour comprendre la nature profonde du vivant

    15.09 à 13h10 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas