publicité
haut
Accueil du site > Actu > Nature > Une plate-forme pétrolière au large de Marseille ?
1-10-2010
Mots clés
Océans
Energies
Biodiversité
France

Une plate-forme pétrolière au large de Marseille ?

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Une plate-forme pétrolière au large de Marseille ?
(Crédit photo : tsuda / Flickr)
 
Une compagnie britannique vient d'obtenir le feu vert pour rechercher pétrole et gaz dans les eaux de la Grande Bleue.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Rassurez-vous il ne s’agit pas de BP. Mais quelques mois après l’explosion de la plate-forme pétrolière Deepwater Horizon dans le Golfe du Mexique, avouez que l’information a de quoi surprendre : le préfet des Bouches-du-Rhône a autorisé la compagnie britannique Melrose Resources à mener des « études sismiques » au large de Marseille. Objectif : la recherche d’hydrocarbures. « Problème : la zone du permis, adossée au sanctuaire Pelagos, regorge d’espèces protégées et les ondes acoustiques émises par les faisceaux de canons sismiques (...) peuvent sensiblement perturber les cétacés et impacter les pêches sur des distances considérables », explique Var Matin.. Les orques, grands dauphins et baleines qui fréquentent le coin pourraient donc être gênés par ces recherches.

Greenpeace France ne comprend pas non plus que l’on continue à explorer les fonds marins pour exploiter des gisements de gaz ou de pétrole : « si l’on veut maintenir la hausse des températures mondiales au-dessous de deux degrés, on a le droit de brûler moins d’un quart des ressources fossiles de la planète », rappelle l’ONG au quotidien varois. Dernier point, et non des moindres, la zone - qui pourrait éventuellement accueillir une plate-forme pétrolière - fait face au million et demi d’habitants du littoral marseillais et toulonnais, entre le parc régional de Camargue et le parc national marin de Port-Cros.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Journaliste, collaborateur régulier pour Terra eco.

6 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • J’espere que tous les detracteurs de ce projet, n’utilisent pas le gaz pour ce chauffer ou faire a manger ....... ci sinon cela s’appelle de hypocrisie !!!!!!

    9.02 à 21h15 - Répondre - Alerter
  • Marre d’être dirigés par des gens dénués de tout sens civique,égoïstes et vénaux,ayant comme seuls objectifs de remplir leur poches pour la retraite.Quand allons-nous réagir et décider ?

    8.10 à 11h54 - Répondre - Alerter
  • pas nouveau
    la recherche du maximum de profits quoi qu’il en coute aux populations et à l’environnement est toujours le crédo de nos politiques au pouvoir même s’ils ont fait semblant de vouloir changer les choses... on a vu avec quel succès !! ils ne savent pas et veulent pas résister au lobby des grandes entreprises pour lesquelles faire du fric passe avant tout !

    5.10 à 17h43 - Répondre - Alerter
  • dominix : la honte

    c’est tout simplement une honte, c’est faire prendre des risques inutiles a notre littoral, merci mr le prefet pour votre bétise humaine

    4.10 à 09h26 - Répondre - Alerter
  • Le message est clair. Grenelle c’est de l’esbrouffe. Pour les impots supprimons le vert, pour l’économie, aidons le nucléaire, le gaz et le pétrole...
    "Nos" dirigeants ont encore tout compris

    3.10 à 08h19 - Répondre - Alerter
  • Ce samedi 2 octobre, pendant les manifestations, Greenpeace à travers toute la France, a réuni des militants lors de la « pétrole mob », s’enduisant d’une mélasse semblable à du pétrole, pour symboliser la dépendance totale de nos sociétés au « tout pétrole » et protester contre les projets d’extraction des pétroles » non conventionnels » partout dans le monde.

    En images, ici => http://energie-climat.greenpeace.fr...

    Alors, "Une plate-forme pétrolière à 24 km des côtes provençales, ça vous tente ? Plus précisément dans une zone de 12 500 km2, qui va en gros du large de la Camargue à Porquerolles, en passant à 24 kilomètres vers Toulon, ça vous tente ?"

    DITES NON, NON, NON !

    Bon week-end à toute l’équipe TERRA ECO :-)

    2.10 à 19h25 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas