publicité
Accueil du site > Actu > Green Biz > Une petite gorgée de... coca équitable
25-09-2007
Mots clés
Point De Vue

Une petite gorgée de... coca équitable

Taille texte
 
Aujourd'hui, qui peut dire qu'il n'a jamais bu de Coca-Cola ? Personne. C'est pourquoi quelques organisations de commerce équitable ont eu l'idée de proposer des sodas très proches de l'original, mais équitables.
SUR LE MÊME SUJET

On distingue aujourd’hui deux produits sur le marché du coca équitable.

  • Le Guaranito est une boisson pétillante à base de sucre de canne et de guarana, une liane amazonienne au fruit très caféiné puisqu’elle contient le plus haut taux de caféine au monde, soit 6 fois celui du café ! Cette plante est cultivée par les indiens Satéré Mawé. Malheureusement, le contact avec la société environnante depuis plus de trois cent cinquante ans n’a cessé de leur apporter des problèmes économiques, sociaux et culturels. La politique indigène du Brésil consiste aujourd’hui à les assimiler à la société en leur apprenant les rudiments de la lecture et de l’écriture et en leur enseignant une éducation citadine totalement opposée à leur mode de vie. Le Guaranito est principalement commercialisé au Brésil et en Allemagne.
  • Le Beuk Cola (ce qui signifie "rot" en breton) a été créé par la Realidad. Grâce à leur propre circuit de distribution (depuis avril 2002), la SCOP Kan Ar Bed, le Beuk Cola a connu un succès immédiat. Il est fabriqué à plus de 90% avec du sucre du Costa Rica issu de la coopérative Coopecañera. Cette dernière, créée en 1972 par 115 petits producteurs et regroupant environ 1100 membres, vend sa production à une organisation nationale, LAICA, qui s’occupe de l’exportation et fournit une aide pour améliorer la qualité du sucre. Elle développe certaines technologies afin de permettre aux producteurs de travailler uniquement avec des produits naturels. Ainsi, à terme, la coopérative envisage de produire uniquement du sucre biologique.

Alors, si une subite envie de soda ou de Coca-Cola vous prend, préférez l’équitable !

Sources de cet article

Le site du Beuk Cola La SCOP Kan Ar Bed

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Guillaume Nataf, membre du Club de commerce équitable du Lycée du Grésivaudan Meylan

TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité