publicité
haut
Accueil du site > Blogs > Les blogs > énergies des 2 mains > Une flotte de voiliers de transport converge vers Brest

énergies des 2 mains

Par LeG-Guil
27-06-2012

Une flotte de voiliers de transport converge vers Brest

"Un jour toutes les productions agricoles seront bio et le transport maritime ne se fera qu’avec de grands éco-voiliers ! Ce n’est pas un rêve, c’est notre révolution."

A l’occasion des "Tonnerres de Brest", les voiliers de transport de la Flotte de TransOceanic Wind Transport (TOWT) convergeront vers la cité du Ponant, mobilisant leur capacité actuelle pour une vision commune de l’avenir du transport à la voile.

La compagnie de transport à la voile TOWT, qui est invitée à cette édition quadriennale, a organisé le chargement de précieuses cargaisons, venues de l’autre côté des mers ou des océans par la seule force du vent et les commercialisera à Brest sur son stand, ainsi qu’à la boutique de Fourniership, partenaire du projet.

Pas moins de cinq voiliers de charge apporteront des marchandises lointaines, telles que du rhum vieux de République dominicaine et de l’ale biologique du Devon (Tres Hombres), du thé des Açores (Leenan Head), du savon de bouleau suédois (Gotherborg), du vin du Médoc, du cidre et une série limitée de marinières Armor Lux - TOWT en provenance du Finistère Sud, où elles sont confectionnées (Corentin).

Gilles LE ROUX, directeur de Fourniership : Le projet de Guillaume Le Grand nous a tout de suite séduit. De par notre métier d’import - export et shipchandler, nous sommes en lien direct avec le monde de la mer, et nous savons que ce dernier est sensible à la problématique du développement durable. Aussi, l’idée d’un développement du transport maritime propre avec des grands navires à voile nous a semblé originale et intéressante. Développer un partenariat avec TOWT est aussi une manière de répondre à nos clients de plus en plus à la recherche de solutions sobres énergétiquement, et une façon de marquer notre engagement vers une voie nouvelle que l’on espère durable.

Jean-Pol KERJEAN, Délégué Grand Ouest de Biocoop : Biocoop s’est intéressé dès le départ à l’initiative de TOWT, car nous sommes conscients de la nécessité de soutenir des alternatives innovantes et visionnaires. En outre, nos clients sont preneurs de produits qui apportent une réponse concrète au réchauffement climatique et à la transition énergétique. La société de transport Biocoop a mis en place des tournées optimisées pour desservir les magasins depuis des années. L’initiative de TOWT nous semble intéressante car elle complète cette réflexion et permettra peut-être le développement de cargos à voile. Cela parle à nos clients mais à nous aussi : il y a trente ans, nous mettions toutes nos forces dans le développement de réseaux d’agriculture biologique, à une époque où peu de gens réalisaient l’impact, sur l’environnement et sur la santé, de l’agriculture industrielle. Aujourd’hui, de plus en plus de gens adhèrent à ces réseaux alternatifs. Nous avons beaucoup d’empathie pour TOWT : nous nous revoyons à l’époque où, à partir de rien, nous commencions à développer une activité nouvelle et respectueuse de l’environnement. Et qui sait ? Peut-être un jour toutes les productions agricoles seront bio et le transport maritime ne se fera qu’avec de grands éco-voiliers ! Ce n’est pas un rêve, c’est notre révolution. Réfléchissons à une économie cohérente avec une planète aux ressources finies. C’est juste une question de bon sens.

Andreas LACKNER, capitaine du "Tres Hombres" : Le rhum "Tres Hombres" a passé 45 jours en mer. Il est le fruit des efforts de l’équipage pour utiliser au mieux la force du vent pour que notre cargo à voile – et sans moteur – achemine cette précieuse marchandise en Europe. Rhum vieux de République Dominicaine, c’est un rhum exceptionnel qui vous est livré à Brest, avec un bilan carbone exceptionnel !

Hakan BESKOW, Directeur Général de la Compagnie des Indes Orientales de Suède ("SV Gotheborg") : Le transport de marchandises à la voile est à la fois une longue tradition et une idée novatrice pour le futur. Quand TOWT nous a proposé de transporter des marchandises depuis la Suède, cela nous a semblé tout de suite naturel, puisque c’est de cette façon que notre Compagnie a construit son histoire. Si cette cargaison symbolique contribue à représenter la Suède à l’étranger et à impliquer une flotte plus importante de grands voiliers de transport, alors nous considérerons cette opération comme un succès. Le savon que nous transportons est composé d’ingrédients suédois, dont le bouleau, arbre aux multiples propriétés, et nous sommes fiers que ce produit typique soit à bord lors de notre descente vers les côtes françaises. La révolution dans les transports maritimes ne se fera pas avec des bateaux comme le nôtre, toutefois nous pouvons contribuer à une prise de conscience et au développement de partenariats commerciaux, qui mèneront vers des investissements dans les éco-cargos du futur.

Jean-Marc SOCHARD, président de l’association du Lougre de l’Odet ("Corentin") : Nous trouvons cette initiative intéressante, aussi bien d’un point de vue environnemental que pour faire à nouveau travailler le bateau à la charge, ce pour quoi il avait été initialement conçu - redonner un sens moderne à l’histoire. Nous nous réjouissons donc de participer à notre échelle à une opération de transport à l’occasion des Fêtes de Brest et ainsi relier le Finistère Sud au Finistère Nord par la voie maritime, économisant ainsi un trajet par la route.

Alan COLLYER, propriétaire de l’Exeter Brewery : Avant d’être brasseur, j’ai moi-même eu une précédente carrière en tant que skipper. Lorsque TOWT nous a proposé d’exporter l’"Avocet", notre ale biologique, vers la Bretagne par voilier, cela m’a tout de suite semblé évident : le vent est une énergie illimitée et généreuse que j’ai pratiquée pendant longtemps sur des voiliers, et c’est aussi à la voile, c’est-à-dire de façon écologique, que nous allions transporter notre ale biologique vers les magasins bio français. Nous ne sommes pas une grosse brasserie et ce mode de transport nous convient parfaitement. Pour répondre à la demande française, il faut tourner à plein régime et nous nous en réjouissons. Une façon de penser aux générations futures en trinquant à la fois à Nelson et à Surcouf ! Buvons un coup, buvons-en deux… à la santé de notre légendaire amitié !

Guillaume LE GRAND, fondateur de TOWT : Si les Tonnerres de Brest, cette fête maritime historique, feront "vibrer la rade de la cité océane" dans une célébration grandiose, ils seront aussi l’occasion de se poser la question légitime de l’âge de raison qu’atteint l’événement, 20 ans après sa première édition : quelle responsabilité avons-nous envers les générations futures ? TOWT propose une façon d’agir concrètement, dès aujourd’hui. Cet "âge de la raison" que va connaître Brest en 2012 sera donc également l’occasion de se demander à quel prix l’économie mondiale doit dépendre de marchandises lointaines, jusqu’à quand la croissance économique se basera sur une énergie qui se raréfie. Les plus belles flottilles du patrimoine mondial sont les témoins d’un âge où la voile représentait un mode de vie, une technologie de pointe. La question du transport maritime, par lequel transitent 90 % de nos marchandises, se pose aujourd’hui de façon aigüe. Il existe des solutions alternatives, prémices aux grands cargos à voiles, technologie de pointe du 21ème siècle. Ces Fêtes quadriennales seront les premières de l’ère de la "Crise". Sachons garder à l’esprit que "Crise" implique également "Responsabilité, Décision et Solution".

COMMENTAIRES
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte
  • NEWSLETTERS
    Cochez les cases pour vous abonner à vos newsletters
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas