publicité
Accueil du site > Actu > Le chiffre > Un tiers
5-08-2013
Mots clés
Energies

Un tiers

Taille texte
 
SUR LE MÊME SUJET

Plus d’un Français sur dix (13%) nie l’existence du changement climatique et près d’un quart de la population (22%) estime que ce changement est une réalité, mais qu’il n’est pas dû à l’homme, indique une enquête publiée vendredi 2 août par le Commissariat général au développement durable (CGDD). [1] Soit 35% de nos concitoyens qui entrent dans la catégorie des « climato-sceptiques », puisque leurs opinions contredisent les conclusions du Giec (Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat).

Ce sondage permet également d’en savoir plus sur le profil des climato-sceptiques. Ils sont en général assez âgés (48% des 70 ans et plus) et en majorité non diplômés (53%). A l’inverse, seuls 4% des moins de 25 ans et 25% des bac +3 adoptent ces positions. Plus étonnant, de nombreux « climato-sceptiques » sont également partisans du nucléaire, pourtant considéré comme une énergie moins émettrice de CO2 : « le solde d’opinions positives (différence entre le pourcentage de partisans et d’opposants) sur le nucléaire est de +29 points chez les personnes qui doutent de la réalité du changement climatique, contre 0 chez celles qui partagent l’avis du Giec sur ce sujet », note l’étude du CGDD. A tous ceux-là, et aux autres, nous conseillons de relire notre « kit de survie pour un dîner avec des climato-sceptiques » que nous publiions en avril 2010 et qui n’a pas pris une ride.

- Une étude à découvrir (en PDF) sur le site du Commissariat général au développement durable

[1] Réalisée en avril 2013 auprès d’un échantillon représentatif de 1 910 personnes constitué à partir de la méthode des quotas, lors d’entretiens menés au domicile des personnes interrogées, en face à face.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Non, nous n’avons pas à « sauver la planète ». Elle s’en sort très bien toute seule. C’est nous qui avons besoin d’elle pour nous en sortir.

TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité