publicité
Accueil du site > Actu > Énergie > Un nombre record d’Américains en faveur du forage en mer
Article Abonné
16-03-2011
Mots clés
Environnement
Société
Energies
Etats-Unis

Un nombre record d’Américains en faveur du forage en mer

Taille texte
Un nombre record d'Américains en faveur du forage en mer
(Crédit photo : wayoutwestnews / Flickr)
 
Selon un sondage de l’institut Gallup, 6 Américains sur 10 sont pour le forage en mer, preuve que la marée noire qui a ravagé le Golfe du Mexique en 2010 n’est plus qu’un lointain souvenir. Et le nucléaire ?
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

En mai 2010, soit un mois après l’explosion de la plateforme Deepwater Horizon dans le Golfe du Mexique à l’origine de la plus grosse catastrophe écologique qu’aient connu les Etats-Unis, seul un Américain sur deux se déclarait en faveur du forage en mer au large des côtes américaines. Il séduit aujourd’hui 60% des Américains. Selon l’institut Gallup, l’envolée du prix de l’essence explique sans doute le fait que ces forages retrouvent grâce aux yeux des Américains, ces derniers les considérant comme un moyen d’assurer l’indépendance énergétique des Etats-Unis.

Notons qu’en mars 2010, 62% des Américains sondés par Gallup s’étaient déclarés en faveur de l’énergie nucléaire. Assistera-t-on à un revirement de l’opinion publique du fait de la catastrophe nucléaire qui se déroule actuellement au Japon, et qui affole déjà la Californie ? Et cela va-t-il profiter au pétrole ? Les sondages nous le diront. Mais à en croire les résultats de cette récente enquête sur le forage en mer, il semble bien que la cause environnementale, même après les catastrophes, n’est pas la préoccupation actuelle des Américains.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Correspondante de « Terra eco » en Californie, Anne Sengès est l’auteur de « Eco-Tech : moteurs de la croissance verte en Californie et en France », paru en novembre 2009 aux éditions Autrement.

TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité