publicité
haut
Accueil du site > Actu > Culture > Un dessin pour une forêt
Article Abonné
4-09-2008

Un dessin pour une forêt

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
Miyazaki, le maître japonais du dessin animé, a une autre grande passion : la forêt de Samaya, près de Tokyo. Deux cents illustrateurs viennent l’aider à la sauver des promoteurs immobiliers.
SUR LE MÊME SUJET

Avez-vous déjà rencontré un Totoro ? Créature rare et fascinante, cet esprit des forêts est devenu un phénomène de société au Japon quand Hayao Miyazaki en a fait, en 1988, le héros central de son dessin animé Mon voisin Totoro. Le spectateur y découvrait le Japon des années 1950 avec ses paysages verdoyants omniprésents. Le célèbre dessinateur s’est pour cela beaucoup inspiré de la forêt de Samaya, un ensemble de collines, de forêts, de rizières et de lacs situé à une quarantaine de kilomètres de Tokyo. Ici, vivent 1 400 types de plantes et de fougères, 19 espèces de mammifères, 200 d’oiseaux et 2 500 d’insectes. Or depuis trente ans, les projets immobiliers grignotent petit à petit ces 3 500 hectares d’espace naturel. Affligé par la destruction du havre de paix de Totoro, Hayao Miyazaki a créé, en 1990, la Totoro Forest Foundation. Une façon pour le réalisateur de rendre plus concret le message de défense de l’environnement présent dans nombre de ses films, tels que Nausicaa ou Princesse Mononoke.

Coup de pouce américain

Récoltant des fonds dans tout le pays, la fondation rachète des parcelles de terrain et y installe des équipements d’observation de la nature. Forte de 1 500 membres, elle a ainsi levé plus de 3 millions de dollars (2 millions d’euros) depuis sa création, mais doit désormais enclencher la vitesse supérieure. Et c’est des Etats-Unis qu’arrive un gros coup de pouce financier. En effet, le 6 septembre, 200 oeuvres originales, toutes inspirées de l’univers de Totoro (voir, ci-contre, celle de Bobby Chiu), seront vendues au profit de la Totoro Forest Foundation.

A l’origine de cette initiative : les studios Pixar, qui ont convaincu de grands noms de l’illustration comme Dice Tsutsumi, Louis Clichy, Sho Murase, Enrico Casarosa, Robin Nishi ou encore Yukino Pang. Pour le studio californien, il s’agit de rendre hommage à Miyazaki. « Sa façon de raconter des histoires, son approche visuelle et sa profondeur philosophique ont bouleversé la manière de réaliser des films d’animation aujourd’hui », peut-on lire sur le site officiel. Ce geste vient en tout cas conforter le virage écologique des Américains, incarné par Wall-E, la dernière production Pixar-Disney. Reste une question : ce petit robot, missionné pour nettoyer la Terre désertée par les hommes, s’entendra avec Ponyo, la petite fille poisson échappée du fond de la mer, héroïne du dernier long métrage de Miyazaki [1].

[1] Sortie en France en avril 2009.

Sources de cet article

- Le site officiel de la vente aux enchères

- La Totoro Forest Foundation (en anglais)

- Le site de Wall-E

- La bande-annonce de Ponyo

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas