publicité
haut
Accueil du site > Actu > Culture > Un concert à recycler
18-06-2009
Mots clés
Société
Recyclage, Déchets
France

Un concert à recycler

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Un concert à recycler
 
La Recycling party ne recycle pas de vieux morceaux des années 80 sur le dance floor, mais offre une entrée gratuite à un concert en échange d'un appareil électrique ou électronique usager. C'est le moment de vider vos placards.
SUR LE MÊME SUJET

Votre téléphone portable vient de rendre son dernier dring ? Votre ordinateurs a succombé à un virus mondial ? Votre mixeur a explosé avec vos quartiers d’orange ce matin ? Non, vous n’avez pas tout perdu. Vous avez même gagné une place de concert à la Recycling Part. A la quoi ? Il s’agit d’un concert gratuit pour tous ceux qui déposeront à l’entrée de la salle un appareil électronique ou électrique usagé. Ce concept, unique au monde, se concrétise pour la première fois en France, le 18 juin 2009, à Paris lors d’un concert de Mademoiselle K à l’Alhambra.

Les parents de cet événement avaient peu de raisons de se rencontrer. D’un côté, l’European Recycling Platform (ERP), un éco-organisme européen en charge des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (dits D3E), qui a été créé par Braun, Electrolux, HP et Sony afin de gérer collecte et valorisation des D3E. De l’autre, NoMajorMusik, une plate-forme musicale communautaire en ligne, où la musique est directement produite par les internautes. Ces derniers misent en effet sur les titres qui leurs semblent avoir du potentiel. Dès que la jauge atteint 3 000 euros, l’artiste entre en studio pour enregistrer son titre. Les bénéfices seront ensuite répartis de manière équitable entre les artistes et les internautes.

Blocage de tri

"L’idée est de motiver les jeunes qui sont grands consommateurs de matériel électronique, mais qui sont peu sensibles à la nécessité de le rapporter à un point de collecte lorsqu’il est usagé", explique Guillaume Rostain, directeur général de NoMajorMusik. Si le recyclage des D3E est obligatoire depuis 2005, il est encore trop peu mis en pratique en France. Or sans ce tri initial du consommateur, le processus de recyclage ne peut s’enclencher. La part des D3E directement issus des ménages représente environ 13 kg/hab./an, soit 800 000 tonnes. Or actuellement, seule une moyenne de 4 kg/hab./an est collectée et traitée.

L’Alhambra peut accueillir environ 600 personnes. Les organisateurs espèrent refuser du monde… mais pas leur matériel usagé qui sera, de toutes façons, récupéré. "Si on arrive à faire passer un message éco-responsable, à faire émerger de nouveaux artistes et à faire passer un bon moment aux spectateurs, alors la Recycling party a de beaux jours devant elle", conclut Guillaume Rostain.

Recycling Party 2009 - Jeudi 18 Juin à 19 h, à L’Alhambra, rue Yves Toudic, 75010 Paris. A l’affiche : Mademoiselle K, Lys, The Enjoys, Rio Taxi


Recycling Party 2010 : L’édition 2010 démarre le jeudi 20 mai à Angoulême et se poursuit le 25 mai à Paris, le 27 mai à Lyon et le 1er juin à Toulouse. A l’affiche : Naive new beaters, Xavier Duca, The Enjoys ou Damien Vanni. Plus d’informations sur le site de BuzzMyBand (ex-NoMajorMusik)

A lire aussi dans Terra eco :
- e-déchets : à quand une collecte massive ?
- J’ai testé le troc
- J’ai testé la Klimatparty

Sources de cet article

- Le site de l’ERP
- Le site de NoMajorMusik

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Rédactrice en chef du magazine et des éditions papier de "Terra eco"

2 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • andrea : évolution

    Excellente idée !
    Pour éviter les abus (dépôt des appareils qui fonctionnent), on pourrait créer une entreprise/association d’insertion tout en donnant un nom plus optimiste sans le mot insertion (sans obligation de bénéfices commerciales, des horaires de 8 jours, des grosses salaires avec grandes charges, peu d’employés, beaucoup de bénévoles tout en prenant en charge les accidents des bénévoles...) qui les teste et qui les répare ou les démonte après.

    Une telle entreprise a existé à Grenoble (Envie Dauphiné), elle a disparu... pourquoi ? Dommage.
    Je crois, aujourd’hui l’offre (une telle action) ne rencontre plus toujours la demande (qui est là, mais la solution est ignorée - question de communication)...
    Cordialement
    Andrea Hanke

    2.06 à 09h36 - Répondre - Alerter
  • En même temps s’il y avait des endroits fixes ouverts plus régulièrement où l’on pourrait déposer ses objets usagés, ca serait tout aussi bien.

    D’après ce que j’ai compris les revendeurs type Fnac ne reprennent les appareils électriques que si vous en achetez un. Quid si on ne veut pas en acquérir un nouveau ?

    Dans les déchetteries, il y un tri grossier, pas super efficace pour les petits appareils.

    Si quelqu’un a une piste je suis preneur.
    Bah sinon je passerai juste déposer mes appareils au concert (ceci dit Mademoiselle K c’est très bien).

    Merci

    20.05 à 11h06 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas