publicité
haut
Accueil du site > Blogs > Les blogs > une pincée de terre vosgienne > Tourisme responsable

une pincée de terre vosgienne

Par tymoune
15-07-2010

Tourisme responsable

(Christine et Jean-Charles 2008)
JPEG - 285.3 ko
Avec notre équipe népalaise

En octobre prochain, nous partons pour la deuxième fois au Népal et bien sûr nous allons nous y rendre par avion. Un long vol qui nous "coutera" pour deux personnes 6,36 tonnes de CO2. Alors comment allons nous concilier le plaisir d’aller faire le tour des Anapurnas à pieds durant un mois et faire du tourisme responsable.

Tout d’abord en compensant notre dépense de CO2 avec la production de nos panneaux photovoltaïques installés depuis une année maintenant et qui nous ont déjà permis d’en éviter un peu plus de 3 tonnes. Une tonne supplémentaire gagnée par notre chauffe-eau solaire lui aussi posé sur le toit depuis un an. Cela nous permet d’avoir un petit peu "meilleure conscience de monter dans l’avion" pour découvrir un pays très éloigné de notre lieu de vie habituel.

Une fois au Népal, notre trekking est organisé par un Népalais habitant Katmandou qui travaille avec toute une équipe locale. Donc le coût de notre séjour là-bas sert au maximum à payer les salaires des personnes qui vont vivre cette aventure avec nous pendant ces quelques semaines. Nous ne passons pas par une agence européenne.

Nous consommons les produits (légumes, fruits, thé, pain....) des villages que nous traversons, nous dormons chez l’habitant ou en lodge, nous ne gaspillons pas l’eau, très précieuse en montagne. Un bol d’eau par jour pour la toilette et une bonne douche à Katmandou à l’arrivée et au retour trois semaines plus tard.

De plus, ayant été très touchés il y a deux ans par les personnes qui composaient l’équipe de porteurs, cuisiniers, guides.... qui ont participé à notre premier trekking là-bas, nous avons décidé de payer des études d’anglais à deux jeunes aspirants guides afin qu’ils puissent par la suite évoluer dans leur métier et mieux gagner leur vie. Donc améliorer également leur vie de famille.

Nous allons aussi partir avec du matériel mais aussi des vêtements, suite à des échanges par mail régulier avec le guide. Nous avons ainsi une bonne idée de ce qu’ils ont besoin. Nous partirons aussi avec des médicaments et des lunettes pour la montagne.

Voilà notre conception du tourisme responsable et solidaire.

COMMENTAIRES ( 1 )
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Bonjour,

    Bravo pour ce tourisme responsable !
    Quels types d’équipement avez-vous emporté durant votre trek ?
    Pensez-vous que les équipements Alpeex soient adaptés ? Ils me paraissent léger et d’un bon rapport qualité prix par rapport à ce qui se trouve sur le marché.

    Laura

    2.05 à 10h33 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte
  • NEWSLETTERS
    Cochez les cases pour vous abonner à vos newsletters
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas