1 - Pourquoi une étiquette ?
Cette démarche innovante correspond à un engagement de notre expérience « Terra responsable », que vous suivez ici tous les mois : Terra eco tente d’imaginer ce que peut être un média responsable, expérimente, et vous raconte ses succès et échecs, sans détour. En l’occurrence, créer une étiquette environnementale est le résultat d’une expérience collective baptisée « Scoredit » (lire encadré au bas de cette page). Cette étiquette vous permettra de mieux cerner les impacts environnementaux de votre magazine. Même si nous soulignons, une fois encore, que notre responsabilité globale est aussi construite autour des enjeux économiques et sociaux, à l’image de nos articles.
2 - Qu’y a-t-il dans l’étiquette ?
Elle est « multi-critères ». Trois types d’impacts environnementaux ont été retenus à ce stade : le climat, l’eau, les ressources naturelles. Le « plus » de cette étiquette est que ce sont vous, nos lecteurs, qui en avez choisi le look. 307 lecteurs ont constitué un panel pour choisir entre 6 propositions, sous la houlette de la société Terra 21 (spécialisée en pilotage de projets de responsabilité sociale et environnementale, et filiale de Terra Economica SAS).- CRITERE N°1 - Climat : Cet indicateur prend en compte les émissions de gaz à effet de serre (CO2, méthane, etc.) qui contribuent au phénomène de réchauffement climatique.
- CRITERE N°2 - Epuisement des ressources naturelles : On essaie ici de mesurer la consommation de ressources non renouvelables, comme le zinc, le gaz naturel, le charbon, le pétrole.
- CRITERE N°3 - Eau : Quelle quantité d’eau faut-il pour fabriquer le magazine « Terra eco » ? Cet indicateur devrait permettre de répondre à cette question.
3 - Notation : Une majorité de lecteurs souhaitent que Terra eco utilise une notation « de A à E », à l’image des étiquettes énergie (maison, frigo, voiture). Attention, les valeurs de notre étiquette sont encore en cours de calcul. La « note » de Terra eco sera rendue publique sur notre site www.terraeco.net dans le courant de l’été et, c’est promis dans notre magazine de septembre (sortie prévue fin août). Ouvrez l’oeil !
4 – Participez : donnez-nous votre avis : Tout est encore ouvert et votre avis compte réellement. N’hésitez pas à réagir à notre proposition d’étiquette dans le forum ouvert au pied de cet article. Vos contributions seront prises en compte. Notre dispositif d’affichage est encore provisoire. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page web dont l’adresse figure en bas de l’étiquette ou cliquez ici, ou « flashez » le qr code ci-contre avec votre téléphone.
L’affichage environnemental : 168 entreprises pionnières en France :
Le 1er juillet 2011, 168 entreprises françaises – dont Terra Economica SAS, société éditrice de Terra eco – mettent en place l’affichage environnemental de leurs produits de grande consommation. Au sein de cette expérimentation, qui durera un an, des éditeurs et papetiers ont créé un groupe consacré aux problématiques de l’affichage environnemental pour l’édition : « Scoredit ». Cette initiative est menée en partenariat avec l’Union nationale de l’imprimerie et de la communication (Unic). L’expérimentation nationale, menée sous l’égide du ministère de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, pourrait déboucher sur un affichage obligatoire pour les produits de consommation courante. La délivrance d’informations crédibles en lien avec l’impact environnemental et l’origine des produits est un pilier du « consommer autrement » que recherchent les consomm’acteurs, selon le baromètre Ethicity 2011. Pour les entreprises, cette communication s’inscrit dans le prolongement des démarches d’éco-conception et de responsabilité sociétale.
Plus d’informations sur l’expérience Scoredit :
Le site de Terra 21 (Terra 21 est partenaire de Scoredit)
Le site de Scoredit (action collective d’éditeurs)
Le site de l’UNIC (l’Union nationale de l’imprimerie et de la communication est partenaire de Scoredit)
Le site officiel de l’expérimentation nationale sur l’affichage environnemental
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions