publicité
haut
Accueil du site > Actu > Mobilités > Téléphérique : et s’il débarquait dans nos villes
Article Abonné
15-05-2013
Mots clés
Transports
France

Téléphérique : et s’il débarquait dans nos villes

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Téléphérique : et s'il débarquait dans nos villes
(Crédit photo : Ian YVR - flickr)
 
On l'emprunte pour dévaler les pistes de ski. Moins pour aller au boulot. Pourtant, le téléphérique fait rêver certaines villes françaises. Un nouveau mode de transport économique et rapide.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Station « Les Temps durables » à Limeil-Brévannes, dans le Val-de-Marne. Les usagers attendent quelques instants sur le quai... avant de monter à bord d’une cabine de téléphérique. Un trajet en transport en commun d’un peu mois de 6 minutes jusqu’à la ligne 8 du métro parisien.

Un téléphérique en ville ? Non, le Val-de-Marne ne s’attend pas à voir surgir des montagnes au beau milieu de son territoire. Tout comme les villes de Brest ou de Toulouse, le département espère bien, à l’horizon 2017 ou 2018, étoffer son offre de transports en commun avec un projet de téléphérique urbain, reliant les communes de Créteil, Valenton, Limeil-Brévannes et Villeneuve-Saint-Georges. Téléval : 4,5 kilomètres de câble pour un budget évalué entre 40 et 50 millions d’euros.

Jusqu’à 7 000 voyageurs par heure

Le câble séduit de plus en plus les élus locaux. « C’est une technologie mature et sûre, adaptée à des conditions climatiques dures. Son impact au sol est limité et son coût de construction moindre comparé à d’autres infrastructures. Question environnement, il est 100% électrique donc n’émet quasiment pas de gaz à effet de serre, énumère Denis Baud-Lavigne, responsable commercial chez Poma, l’un des leaders – français – du secteur. Enfin, il s’intègre parfaitement dans le réseau d’infrastructures de transport existant tout en étant indépendant. » Rapide et régulier, le téléphérique peut transporter jusqu’à 7 000 usagers par heure selon les modèles. Gains de temps de transport garanti.

S’affranchir des coupures urbaines

Son plus ? Sa capacité de franchissement. Dans les stations de ski, les téléphériques ont l’habitude de franchir montagnes ou dénivelés. Ailleurs, le câble peut permettre de franchir une rivière ou une autoroute. « Au sein d’une même ville, certains quartiers peuvent passer leur vie séparés par une autoroute. Parfois, ils sont successivement séparés par une autoroute, une voie ferrée, la Seine et une autre route. C’est une situation aberrante qui peut être dépassée grâce aux télécabines », explique Jean-Robert Mazaud, architecte coéquipier d’Antoine Grumbach sur des projets de transformation du Grand Paris et fervent défenseur du transport par câbles.

A Brest (Finistère), le téléphérique (pdf) va assurer à partir de 2015 la traversée de la rivière Penfeld et la liaison entre le centre-ville et le plateau des Capucins. Son coût ? 15 millions d’euros. L’Aérotram de Toulouse permettra quant à lui d’ici à 2017 de connecter trois sites stratégiques séparés par la Garonne et une colline : l’Oncopole (cet ancien site AZF est devenu un centre de recherche contre le cancer), l’hôpital Rangueil et l’université Paul-Sabatier. Un projet à 45 millions d’euros. Ces deux projets ne survolent aucun espace privé, un des principaux obstacles à ce nouveau mode de transport. Les populations redoutent en effet que le téléphérique dégrade le paysage et la valeur de leurs propriétés. Elles craignent également son manque de sûreté.

Désenclaver des territoires

Pourtant, dans le Val-de-Marne, le téléphérique est apparu comme « la solution la plus adaptée à la géographie du territoire ». « Un territoire morcelé par la grande ceinture ferroviaire, la RN 406, la RD 60 ainsi que divers entrepôts. Nous avions envisagé un métro, mais une telle infrastructure nécessitait des travaux et un budget important : 400 millions d’euros. Ce n’était pas réaliste », précise Marc Thiberville, vice-président du Conseil général du Val-de-Marne chargé des transports. Mieux, le Téléval permettrait de désenclaver plusieurs communes et quartiers populaires du Val-de-Marne en favorisant l’accès à l’emploi et à la formation.

« Un formidable espoir »

Téléval pourrait devenir le premier téléphérique urbain d’Ile-de-France. Le Stif, le Syndicat des transports en Ile-de-France étudie le projet et devrait rendre un avis d’ici l’été. « Un formidable espoir » pour les villes et notamment l’Ile-de-France selon Jean-Robert Mazaud, car « ce nouveau mode de transport répond à un bon nombre de problèmes auxquels on ne trouve pas de solution ». L’architecte travaille depuis quatre ans sur plusieurs projets de téléphériques urbains appelés « Trams du ciel ». L’un d’eux concerne notamment une liaison entre la gare d’Austerlitz et la gare de Lyon à Paris. « Les voyageurs, souvent chargés ou accompagnés par des enfants, sont obligés d’aller d’une gare à l’autre à pied, en traversant quatre carrefours plutôt dangereux. Pourquoi ne pas installer un câble sur 600 mètres. On apporterait une solution fabuleuse et sûre. » En tout, une vingtaine de projets sont à l’étude en Ile-de-France, à la Défense, à Romainville, à Bagnolet ou sur le plateau de Saclay. Pour autant, pas question de couvrir le département de téléphériques à tire-larigot. « Les télécabines doivent être conçues comme un complément, totalement intégrées et dessinées pour le milieu urbain, dans un objectif d’amélioration de l’offre. Elles apportent un nouveau souffle à la ville. C’est un système assez magique », conclut Jean-Robert Mazaud.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Journaliste à Terra eco. Folle des bébés chiens, droguée au chocolat et mordue de nature.

TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas