Festivals
4 au 12 juillet
Pour la 18e édition de ce festival, une centaine de films de fiction et de documentaires rares ont été sélectionnés. Les thèmes ? Eloge de la lenteur et l’homme et l’animal (Foix, Ariège).
Jusqu’au 30 septembre
Festival photo de La GacillyLa 11e édition du festival photo « Peuples et Nature » se met cette année – et pendant tout l’été – aux couleurs des Etats-Unis (La Gacilly, Morbihan).
Jusqu’au 2 novembre
Festival des jardinsCette année, ce festival – qui célèbre sa 23e édition – a pour thème « Jardins des péchés capitaux ». Les visiteurs pourront déambuler dans une vingtaine de jardins différents (Chaumont-sur-Loire, Loir-et-Cher).
29 juin au 6 juillet
Roskilde FestivalCe pionnier des festivals rock – il est né il y a plus de quarante ans – récupère les sacs de couchage pour en faire des manteaux, qui sont ensuite distribués à des sans-abri. (Roskilde, Danemark).
4 au 6 juillet
Eurocks solidairesLa citoyenneté, la culture pour tous, l’environnement et la prévention : voilà les quatre enjeux sociétaux sur lesquels agit le festival des Eurockéennes, à travers le projet « Eurocks solidaires » (Lac du Malsaucy, Territoire-de-Belfort).
7 au 20 juillet
Festival de ThauRestauration locale, tri, utilisation de LED… Ce festival de musiques du monde mise sur des pratiques écoresponsables (Mèze, Hérault).
10 au 12 juillet
Festival Inventerre« De tous poils », c’est le thème de ce festival de la biodiversité qui attend pas moins de 2 000 personnes (Digne-les-Bains, Alpes-de-Haute-Provence).
11 au 13 juillet
Terres du sonTri sélectif, toilettes sèches et projections de films sur l’environnement : la 10e édition de ce festival pop, rock et chanson se veut exemplaire (Monts, Indre-et-Loire).
31 juillet au 3 août
Reggae sun ska Gestion des déchets, covoiturage…, ce festival de reggae n’oublie pas l’écologie. Au programme cette année : Danakil, Patrice ou encore Madness (Pessac, Gironde).2 au 4 août
Festival EkoPremière édition de ce festival engagé en faveur de l’environnement, créé par deux étudiants. Au menu : musique, marché de produits locaux et conférences (Echillais, Charente-Maritime).
21 au 24 août
Cabaret vertPlacebo, M, The Prodigy et Fauve seront au programme de cet écofestival qui allie culture et développement durable (Charleville-Mézières, Ardennes).
Evénements divers

Pandathlon Un week-end de défi sportif : c’est ce qu’organise le réseau WWF-France. Les participants devront (con)courir par équipes pour réunir des fonds en faveur de la biodiversité (Saint-Gervais Mont-Blanc, Haute-Savoie).
1er et 2 juillet
Colloque national biomasseLe syndicat des énergies renouvelables organise la 4e édition de ce colloque national. Au programme, des tables rondes sur la place du bois en France ou encore la valorisation des savoir-faire (La Défense, Paris).
3 juillet
Forum de l’économie circulaireCe forum veut contribuer à imaginer un nouveau modèle de croissance où l’on ne produirait plus aucun déchet. Au programme : des ateliers, des témoignages et des conférences (Inseec, Bordeaux).
3 et 4 juillet
Assises nationales du centre-villeDévelopper l’intelligence de nos centres-ville, la place et le rôle des commerces de proximité, etc. Voilà quelques-unes des thématiques qui seront abordées lors de la 9e édition de ces assises. Sont attendus des parlementaires et des élus locaux (Dijon, Côte-d’Or).
4 au 6 juillet
Dialogues en humanitéCe forum sur la question humaine se penchera cette année sur le thème suivant : « Construisons les alternatives à la peur, à la violence et à la guerre ! » (Parc de la Tête-d’Or, Lyon).
4 au 6 juillet
Congrès international de naturopathie500 naturopathes de près de 50 pays seront présents lors de ce 2e congrès international (Hôtel Marriott, Paris).
8 au 10 juillet
Conférence internationale DerbiBiomasse, photovoltaïque, stockage… Ces journées, réservées aux professionnels, sont consacrées à l’énergie solaire (Perpignan, Pyrénées-Orientales).
12 juillet au 17 août
Alter tour de FranceC’est l’autre « Grande Boucle ». Celle-ci a pour ambition de relier, à vélo, les « alternatives » écolos. Elle partira de Saint-Etienne (Loire) et achèvera sa course à La Rochelle (Charente-Maritime). A chaque arrêt : expos, rencontres et visites.
25 juillet au 1er août
Estivales de la question animaleCes rencontres visent à échanger autour de la question animale et de ses implications culturelles ou éthiques, en présence d’éleveurs, d’associations, d’intellectuels et de particuliers (Marlhes, Loire).
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions