publicité
Accueil du site > Actu > Agenda > Eté 2013 > Sur vos agendas de juillet-août 2013
Article Abonné
27-06-2013
Mots clés
Culture
Développement Durable
France

Sur vos agendas de juillet-août 2013

Taille texte
Sur vos agendas de juillet-août 2013
 
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
Article publié dans le

N° 49 - été 2013

C’est moi qui l’ai fait

Jusqu’au 20 octobre

Festival international des jardins

Pour sa 22e édition, le festival aura pour thème « Jardins des sensations ». Les visiteurs pourront déambuler dans une vingtaine de jardins créés par des paysagistes du monde entier (Chaumont-sur-Loire, Loir-et-Cher).




Jusqu’au 2 août

Exposition Consom’attitudes

Portée par l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), cette exposition apporte un regard ludique sur la consommation durable (Nantes, Loire-Atlantique).

Jusqu’au 8 septembre

Exposition Seamen’s Club

De La Rochelle à Rotterdam, de Dakar à New York, cette exposition rend compte du monde traversé par les marins, nouvelles figures de migrants dans une économie globalisée (Saint-Nazaire, Loire-Atlantique).

2 juillet

Conférence franco-allemande sur l’énergie

Le 50e anniversaire de la signature du Traité de l’Elysée est l‘occasion de promouvoir l’échange de connaissances sur l’énergie entre Allemagne et France (Hôtel Hyatt Regency, Paris).

5 au 7 juillet

Dialogues en humanité

Ce forum sur la question humaine est organisé pour la 12e année. Il interroge les liens entre l’humain, le bien-vivre et l’écologie (Parc de la Tête-d’Or, Lyon).

18 juillet au 20 août

Alter Tour

C’est l’autre « grande boucle ». Celle-ci a pour ambition de relier, à vélo, les « alternatives » écolos. Elle partira de Gien (Loiret), fera notamment étape à Lons-le-Saunier (Jura) et achèvera sa course à Rochejean (Doubs). A chaque arrêt : expos, rencontres et visites.

30 et 31 juillet

Controverses européennes de Marciac

« Agriculture, environnement et société : quels mondes construisent les normes ? » : tel est le thème de cette 19e édition, qui a lieu pendant le prestigieux festival de jazz (Marciac, Gers).

2 au 11 août

Estivales de la question animale

La 12e édition de ces rencontres se donne pour but d’échanger autour de la question animale et de ses implications culturelles, éthiques et politiques (Marlhes, Loire).

15 août

Estivale de la bio

Cette foire rassemble plus de 80 exposants et permet de réunir consommateurs et producteurs qui ont opté pour l’agriculture bio (Olargues, Hérault).

22 et 23 août

Université d’été de la communication pour le développement durable

Elus, responsables d’agences de publicité et journalistes débattront du rôle de la communication dans les démarches de développement durable (Le Hangar H14, Bordeaux).

4 au 7 juillet

Eurocks solidaires

Le handicap, l’insertion et la préservation de l’environnement : voilà les trois enjeux sociétaux sur lesquels agit le festival des Eurockéennes, à travers le projet « Eurocks solidaires » (Lac du Malsaucy, Territoire-de-Belfort).

5 au 13 juillet

Résistances

Pour la 17e édition de ce festival, une centaine de films et documentaires rares ont été sélectionnés, avec un zoom sur le Chili (Foix, Ariège).

11 au 14 juillet

Inventerre

Placée sous le thème des « plantes à délices et des plantes à malices », la 4e édition de cet événement attend 2 000 personnes (Digne-les-Bains, Alpes-de-Haute-Provence).




12 au 14 juillet

Terres du son

Les Cowboys fringants, Archive ou encore Oxmo Puccino seront à l’affiche de la 9e édition de ce rendez-vous musical qui a adopté une démarche écoresponsable (Domaine de Candé, Indre-et-Loire).

16 au 21 juillet

Festival de Thau

Restauration bio, tri sélectif, utilisation de LED, cendriers de poche… Cet écofestival de musiques du monde ne lésine pas sur les bonnes pratiques (Mèze, Hérault).

19 et 20 juillet

Festival Art Sonic

Mass Hysteria, Alpha Blondy, IAM, Granville, Stupeflip… Ce sont quelques-unes des têtes d’affiche de ce festival écoresponsable, organisé par des bénévoles (Briouze, Orne).

19 et 20 juillet

Au bord de l’Aune

Marché biologique, concerts et apéritifs sont au programme de la 6e édition de cette manifestation (Pontvallain, Sarthe).

29 juin au 7 juillet

Roskilde Festival

Ce pionnier des festivals rock – il est né en 1971 – récupère les sacs de couchage pour en faire des manteaux, ensuite distribués à des sans-abri. A l’affiche cette année : The National, Slipknot ou encore Rihanna (Roskilde, Danemark).

22 juin au 25 août

Le Cabaret vert

The Offspring, Eels, Skip the use seront au programme de cet écofestival, qui vient de créer un poste salarié de responsable du développement durable (Charleville-Mézières, Ardennes).

Jusqu’au 30 septembre

Festival photo de La Gacilly

Cette année, le festival « Peuples et Nature » se met aux couleurs allemandes. Les clichés sont à admirer dans tout le village (La Gacilly, Morbihan).

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité