publicité
Accueil du site > Actu > Carnets de travail > Je suis un banquier, pas un monstre
11-07-2007
Mots clés
Chronique

Je suis un banquier, pas un monstre

Taille texte
 
SUR LE MÊME SUJET
Chaque semaine, M. Euro, banquier de son état, nous raconte - avec intérêts - la vie de son agence. En effet, là, s’y jouent nombre de scènes symboliques du monde économique.

Partout, je vois, j’entends dénigrer le banquier. C’est si facile et si fédérateur que les chaînes de télé s’en servent même pour faire de l’audience : à 19 heures, dans un jeu qui consiste à ouvrir des boîtes, ce n’est jamais la banque qui téléphone, mais « ce chacal de banquier ». Et si vous poursuivez la soirée avec J. Courbet, rares sont les émissions où les banques ne sont pas "mises à contribution" !

Bien sûr, certains abus existent ; mais votre banquier est-il vraiment ce monstre froid et inhumain qui cherche à extirper le moindre euro de votre compte ? Posez vous la question. Je vous livre quelques pistes de réflexion :

1- Votre banquier est ingrat car il vous a refusé un crédit ou un découvert malgré votre ancienneté ? Souvenez vous qu’il est plus facile pour lui de vous dire « oui » que « non », et que l’un de ses objectifs est justement de vous vendre du crédit ou du découvert ; alors s’il ne le fait pas, c’est sans doute pour vous protéger ou parce que son appréciation de la situation diffère de la vôtre.

2- Votre banquier ne vous offre plus de cadeau pour les fêtes de fin d’année et vous trouvez cela scandaleux ? Et vous, faites vous des cadeaux à votre banquier ?

Je vois et j’entends beaucoup de gens se plaindre de frais et de mauvais conseils pour leurs placements. Mais je vois si peu, j’entends si peu les « merc i » pour les placements fructueux, pour le prêt immobilier qu’aucune autre banque n’acceptait ou pour le prêt professionnel qui vous a permis de lancer votre projet.

A l’avenir, au lieu de vous taire ou de participer à la vindicte populaire, demandez-vous si votre banquier n’a pas fait quelque chose de bien pour vous … et dites le haut et fort. Cela permettra de faire avancer le débat et d’aller au-delà de la caricature !

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
Par
M. Euro

Je suis banquier depuis quelques années. Ce métier me donne l’occasion de voir les gens et le monde sous un autre jour ?

TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité