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3-01-2008
Mots clés
Culture
France

Spect-acteur de théâtre

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Eduquer à l’environnement de manière ludique. C’est l’une des forces du théâtreforum, qui s’invite dans les écoles et les entreprises.
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« Mais Franck, comment peux-tu accepter un stage dans une entreprise qui se moque autant de l’environnement  ? » « Si nous étions tous aussi obtus que toi, nous n’irions travailler nulle part. » « J’ai mes convictions, c’est tout. Et personnellement, je ne pourrai jamais travailler pour cette boîte. » Un vrai dilemme divise la famille Bouchegrain.

Vous aimeriez y mettre votre grain de sel ? Vous le pouvez car cette scène est inspirée de Ma planète se meurt, spectacle de la compagnie Entrées de jeu qui sévit dans le théâtre-forum. Le concept ? Des scènes assez courtes, de 15 à 20 minutes, pendant lesquelles des acteurs abordent des thèmes d’actualité. Puis, à la fin, ils rejouent le tout mais laissent au spectateur la possibilité de monter sur scène, d’endosser un rôle et d’infléchir le cours des évènements. « Cela met le public en position interactive, très à la mode en ces temps de démocratie participative. Lui qui est saturé de messages de prévention, il peut intervenir sans recevoir de leçon de morale. La conférence passive, c’est terminé », assure Mickaël Davignon, responsable des Echomédiens, autre troupe spécialisée dans le théâtre-forum.

Du sida au developpement durable

Cette technique a été imaginée par le Brésilien Augusto Boal dans les années 1960. Il cherchait alors à éveiller les habitants des favelas de São Paulo aux questions de pauvreté, de pouvoir et de répression. Face à une population en partie analphabète, le théâtre- forum fut une réponse des plus efficaces. Considéré comme subversif par la junte en place, Augusto Boal est finalement arrêté, torturé et contraint à l’exil en France dans les années 1980. Il forma alors à Paris une génération de comédiens au sein du Théâtre de l’opprimé. Pascal Guyot est l’un d’entre eux. Aujourd’hui à la tête de la compagnie Entr’act, il poursuit ce travail notamment dans les établissements scolaires. « Le théâtre-forum s’adapte à toutes les problématiques sociales. Depuis notre création en 1991, nous avons abordé des thèmes aussi variés que le sida, la drogue, la maltraitance, les rapports hommefemme… Mais depuis quatre ans, c’est le développement durable qui concentre l’essentiel des demandes. »

De l’entreprise qui veut sensibiliser ses salariés aux économies d’énergie à la capitainerie du port de Fréjus qui veut ouvrir les yeux des plaisanciers sur la question des déchets en mer, les interventions se font tous azimuts.

Alors que l’éducation à l’environnement est sur toutes les lèvres – Grenelle oblige –, les institutions tentent d’évaluer l’impact de cet outil. Lancée par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) et la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, une étude mobilise actuellement l’organisation Méditerranée 2000 et l’université de Sophia Antipolis. Selon ses premières conclusions, la force du théâtre-forum, c’est d’aider le citoyen – qui a une confiance mitigée dans la capacité de changement du système sociopolitique – à percevoir sa propre capacité à agir dans ses vies professionnelle et personnelle. —

Sources de cet article

- Entrées de jeu

- Entr’act

- Théâtre de l’opprimé->www.theatrede lopprime.com]

- Méditerranée 2000

- Laboratoire I3M, « Information, Milieux, Médias, Médiations » :

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