publicité
haut
Accueil du site > Actu > Conso > Soyez écofrugal, fabriquez votre eau gazeuse !
15-03-2012
Mots clés
Alimentation
France

Soyez écofrugal, fabriquez votre eau gazeuse !

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Soyez écofrugal, fabriquez votre eau gazeuse !
(Crédit photo : Ecofrugal)
 
Si vous êtes grand buveur de soda et eau gazeuse, cette fontaine est faite pour vous. Écologique puisqu'elle ne produit aucun déchet, elle vous fera économiser 240 euros par an.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Une fontaine à eau gazeuse est écologique, pratique et très économique ! Elle fonctionne sans électricité. Elle permet de gazéifier un litre d’eau en injectant du CO2 dans l’eau du robinet, l’opération prenant seulement une dizaine de secondes. Cette machine, encore méconnue et qui nécessite un entretien minime, évite ainsi l’achat récurrent de bouteilles jetables, véritable fléau envi- ronnemental. Le plastique des bouteilles d’eau représente plus de 200 000 tonnes de déchets en France par an, hors 30% seulement des bouteilles, sont recyclées.

Il y a aussi d’importants rejets de CO2 liés à la production des bouteilles en plastique à partir du pétrole. Le transport des bouteilles, de l’usine d’embouteillage jusqu’à chez soi, plus le détour par le magasin, alourdissent la facture énergétique. La collecte de chez soi jusqu’au centre de tri, à l’incinérateur ou au centre d’enfouissement, sont également génératrices de gaz à effet de serre.

Marche à suivre

Une fontaine à eau gazeuse vendue sur internet ou par la grande distribution coûte entre 70 euros et 125 euros suivant le modèle. Elle est vendue avec une cartouche neuve de 450 g de CO2 qui représente une capacité de 60 litres d’eau gazeuse. Il vaut mieux acheter une deuxième cartouche (22 euros en moyenne), pour ne pas tomber en rupture d’approvisionnement. Les cartouches consignées coûtent en moyenne autour de 10 euros à recharger. Le retour des consignes et le réapprovisionnement en nouvelles cartouches sont parfois compliqués car les vendeurs ne proposent pas systématiquement l’échange des cartouches usagées, vous pouvez alors choisir de les retourner par la Poste mais ce n’est pas très pratique. Les machines ne sont pas toujours très esthétiques. Certaines peuvent rejeter de l’eau lorsqu’il y a trop de pression. Essayer de l’installer sur un plan de travail qui ne craint pas l’eau.

Trucs et astuces

- Achetez des sirops de manière à faire des sodas et colas à domicile.
- Servez vous aussi de votre fontaine à eau gazeuse pour faire du mousseux à partir de vin blanc ou bien regazéifier de la bière ou même du champagne éventé !
- Pensez à remplir le flacon d’eau et à le mettre au frais avant la gazéification, ce qui vous permettra d’avoir de l’eau fraîche.
- Vous pouvez moduler l’intensité de la gazéification de manière à avoir l’eau gazeuse qui vous convienne.




Economie réalisée Si vous consommez 1 litre d’eau gazeuse d’une grande marque par jour... soit une dépense de 0,85 euro par litre (dans le cadre de l’achat d’un pack de 6), cela représente une dépense annuelle de 310,25 euros. La fontaine à eau gazeuse avec 2 cartouches de CO2 (92 euros) est remboursée en moins de quatre mois. Le litre d’eau gazeuse revient à 0,166 d’euro brut le litre, soit 0,19 euro net après amortissement (sur la base d’une personne pour une machine qui dure dix ans), contre un coût de 0,85 euro auparavant, soit une réduction par 4 de votre dépense ! Vous économiserez chaque année 240 euros !





  • La réduction des emballages.
  • L’absence de transport de charges lourdes.
  • L’absence de stockage.
  • Une consommation simplifiée !








  • L’usage du plastique (non biodégradable et toxique pour la faune).
  • Le faible pourcentage (30%) de bouteilles recyclées.
  • Les 5 à 7milliards de bouteilles plastiques vendues par an, rien qu’en France.









Retrouvez la fiche complète sur le site d’Ecofrugal


Ecofrugal en partenariat avec Terra eco

Protégez l’environnement tout en rembourrant son porte-monnaie, c’est possible. Il suffit simplement de suivre quelques recettes simples : utiliser des ampoules basse consommation, s’équiper d’une gourde et d’un cabas, placer intelligemment son argent, pratiquer l’amour green… Ecofrugal met à disposition des apprentis écolo 99 fiches pratiques sur son site. Sur chacune d’elle, une calculatrice permet d’estimer l’économie réalisée et de comptabiliser, au terme du régime écofrugal, l’étendue de son épargne. Une fois par semaine, Terra eco vous livrera un aperçu de l’une des fiches que vous pourrez retrouver en intégralité sur le site d’Ecofrugal.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Philippe Green est passionné par l’environnement et pense aussi que le porte-monnaie peut rendre vertueux. Fort de ses convictions et de son expérience, il s’est mis à écrire les recettes écofrugales. Il pense que l’on peut changer le monde en ayant les pieds sur terre et la tête dans les étoiles…

1 commentaire
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Salut les amis,
    que deviennent donc sinon les 450 gr de CO2 pour faire ces 60 litres d’eau gazeuses sinon ? là encore, il y a une différence entre ecofrugal et eco2frugal... ok, super, la fontaine à eau gazeuse évite toutes les émissions de CO2 liées au transport, très bon point... mais sinon que devient t’il ce CO2 issu de ces cartouches de CO2 ? comment et par qui est t’il produit ? quelle est sa nocivité ou pas pour le climat ? savez-vous que le CO2 est utilisé en quantités industrielles dans l’agro alimentaire, pour faire pétiller des boissons, pour conserver les aliments sous vide, pour les faire pousser plus vite sous serres (? !), etc... le co2mptabilise t’on celui-là ?! faites-vous une différence entre ce CO2 industriel et celui fossile issu du transport notamment ? et quelles quantités de CO2 émet t’on aussi pour transporter par camions tout ce CO2 industriel qu’on injecte, insuffle... ?! bref... à suivre.
    Et Mr Green qui emploie le mot vertueux, c’est troublant, tout en faisant la promotion du CO2 industriel ?! Je propose l’inverse depuis 4 ans, d’abord aborder & s’occuper & résoudre la question centrale soit le problème énergétique climatique pétrole CO2 en tête, et seulement après notre monde redeviendra plus "vert", naturellement...
    Bien cordialement Olivier TROTTA.
    La bière, le champagne, le cidre... par leurs fermentations naturelles produisent aussi beaucoup de CO2... sans co2mpter tout celui émis pour transporter tous ces liquides quand on additionne tout ça, c’est absolument vertigineux...

    16.03 à 09h25 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas