publicité
haut
Accueil du site > Actu > L’économie expliquée à mon père > Soyez écofrugal, épargnez solidaire !
16-11-2011
Mots clés
Finance
Solidarité
France

Soyez écofrugal, épargnez solidaire !

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Soyez écofrugal, épargnez solidaire !
(Crédit photo : Ecofrugal)
 
Epargner tout en investissant dans des projets en faveur du développement durable, c'est le but de la finance solidaire. Avec elle, vous savez où va votre argent.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Malgré la crise, l’intérêt pour la finance solidaire ne faiblit pas, au contraire.1 Début 2010, l’encours de la finance solidaire a atteint le chiffre record de 2,4 milliards d’euros, une hausse de 47% par rapport à 2008. Vous êtes 50% à avoir entendu parler de l’investissement solidaire et 8 % à déclarer avoir déjà investi dans un placement d’épargne solidaire, mais de quoi s’agit-il au juste ?

Investisseur solidaire, c’est quoi ?

Que ce soit pour le développement durable, la lutte contre l’exclusion, le maintien de la cohésion sociale, l’Etat n’est pas le seul acteur. Vous aussi, avec votre épargne, agissez en faveur du développement durable, améliorez le sort des plus démunis (chômeurs, personnes souffrant d’une maladie, d’un handicap, faisant l’objet de discriminations) en devenant investisseur solidaire. Si vous consacrez une partie de votre épargne au finance- ment d’une entreprise ou d’une association « utile à la lutte contre l’exclusion, à la cohésion sociale et au développement durable » en échange d’une rétribution, vous faites déjà de l’investissement solidaire sans le savoir. Plus sensibles à l’intérêt général, les banques coopératives et les mutuelles ont souvent été pionnières sur le sujet. Elles recueillent ce type d’épargne pour financer, souvent sous la forme de prêt, les acteurs de l’économie sociale et solidaire. Dans cet écosystème composé de fondations, d’ONG, d’associations, de coopératives, mais aussi d’entreprises privées, on trouve de nombreux entrepreneurs sociaux qui œuvrent à améliorer les conditions et la qualité de vie en société (santé, éducation, environnement). Votre épargne leur donne les moyens de mener plus facilement à bien leurs projets.

Le détail de l’offre

La plupart des placements ordinaires (compte épargne, assurance-vie, FCPI, SICAV, FCP, épargne salariale) ont leur équivalent solidaire. Ils permettent de financer, sous la forme de fonds propres, des prêts, des microcrédits, des garanties financières, des investissements immobiliers. Jocelyne Lemaire-Darnaud, auteur du documentaire Moi, la finance et le développement durable (sept. 2010), a enquêté sur le placement solidaire après avoir constaté que son conseiller financier n’était pas en mesure de lui expliquer comment était investi son argent. Pour voir si les choses ont depuis changé, demandez à votre conseiller financier de vous présenter l’offre solidaire de son établissement.

Economie réalisée

Entraid’épargne, le contrat d’assurance vie de la Carac, a servi un taux de 4% en 2010, un des meilleurs du marché. 1% de vos versements sont versés à un organisme d’intérêt général, il a le label Finansol, gage de sérieux. Le Babyfund Taux Fixe 2013 - un fonds obligataire proposé par le Crédit Coopératif - en partenariat avec Babyloan, a servi en 2010 un taux de 3,19% contre 2,02% pour les autres fonds de sa catégorie non solidaires. Conclusion, avec un placement solidaire, votre rendement sera peu ou prou identique à celui des autres placements non solidaires, alors pourquoi hésiter !





  • Avoir conscience des impacts environnementaux et sociaux de son épargne.
  • Investir dans des projets respectueux de l’homme et de l’environnement.
  • Soutenir des initiatives locales, utiles, originales.





  • Déléguer son pouvoir d’épargnant à d’autres.
  • Rechercher exclusivement le profit.
  • Placer les yeux fermés.

    Retrouvez la fiche complète sur le site d’Ecofrugal


Ecofrugal en partenariat avec Terra eco

Protégez l’environnement tout en rembourrant son porte-monnaie, c’est possible. Il suffit simplement de suivre quelques recettes simples : utiliser des ampoules basse consommation, s’équiper d’une gourde et d’un cabas, placer intelligemment son argent, pratiquer l’amour green… Ecofrugal met à disposition des apprentis écolo 99 fiches pratiques sur son site. Sur chacune d’elle, une calculatrice permet d’estimer l’économie réalisée et de comptabiliser, au terme du régime écofrugal, l’étendue de son épargne. Tous les mercredis, Terra eco vous livrera un aperçu de l’une des fiches que vous pourrez retrouver en intégralité sur le site d’Ecofrugal.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Philippe Green est passionné par l’environnement et pense aussi que le porte-monnaie peut rendre vertueux. Fort de ses convictions et de son expérience, il s’est mis à écrire les recettes écofrugales. Il pense que l’on peut changer le monde en ayant les pieds sur terre et la tête dans les étoiles…

3 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas