publicité
haut
Accueil du site > Actu > Conso > Soyez écofrugal, achetez d’occasion !
8-02-2012
Mots clés
Société
Recyclage, Déchets
France

Soyez écofrugal, achetez d’occasion !

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Soyez écofrugal, achetez d'occasion !
(Crédit photo : Ecofrugal)
 
Vélo, meubles ou même matériels hi-fi, tout se vend dans les brocantes et vide-greniers ! En plus de faire de bonnes affaires, vous réduirez la pollution générée par la fabrication de produits neufs !
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Cela ne vous a certainement pas échappé, on réalise de bonnes affaires en achetant d’occasion, mais saviez-vous que c’est aussi écologique ? Vous prolongez la vie d’un produit et dans un monde dont les ressources ne sont pas infinies, cela a le grand mérite de réduire mécaniquement leur exploitation et les pollutions engendrées par la production de biens neufs. N’oublions pas que l’objet le plus propre est d’abord celui qu’on ne produit pas !

Conscientes des enjeux environnementaux, les grandes enseignes se mettent, elles aussi, à faire de la vente de produits d’occasion. Ainsi, Ikea est en train de tester à Strasbourg un espace dépôt-vente où elle reconditionne les meubles que ses clients lui ont revendus. En Suède, l’enseigne a lancé un site internet dédié à la vente de ses meubles d’occasion. Un moyen pour le fabricant d’apporter la preuve que ses produits sont solides et durables. L’occasion est un marché en plein essor. Selon le fondateur de Troc.com, Jean-Pierre Boudier, il représenterait en France 10 milliards d’euros (hors automobile). Les objets les plus vendus seraient les meubles, les appareils TV, Hi-Fi, vidéo, viennent ensuite les articles de sport, de bricolage et de jardinages1. Il existe une multitude de possibilités pour bien acheter.

Les vide-greniers et les brocantes

Ces événements en plein air mettent en relation les acheteurs et les vendeurs d’objets d’occasion. La loi vous autorise à vendre deux fois par an vos effets personnels et usagés. L’organisation d’un vide-grenier nécessite d’obtenir une autorisation auprès de votre commune, il vaut mieux pour cela s’organiser en association de quartier. Si vous êtes limité en nombre de participation en tant que vendeur, rien ne vous empêche de les fréquenter tous les week-ends en tant qu’acheteur.

Le vide-grenier est l’occasion de vous débarrasser des objets que vous n’utilisez plus ou très peu, ou dont la présence est devenue ennuyeuse (objets décoratifs dont on finit par se lasser). Vous gagnerez un peu d’argent (une fois les frais d’emplacement remboursés, 5 euros le mètre linéaire, en moyenne). Toutefois, ne vous attendez pas à faire fortune les jours de vide-greniers, car tout part à très bas prix. Mais si vous êtes vendeur, rien ne vous interdit de quitter votre stand et d’aller voir celui de vos voisins... ils ont peut être les objets qui vous manquent (livres, meubles, matériel de puériculture), vous pouvez alors soit leur acheter ou les troquer et échanger contre vos biens.

Economie réalisée

Les économies financières sont très importantes en particulier pour les livres qui se négocient couramment 90% en dessous de leur prix neuf. Pour estimer précisément vos économies, passez en revue tous les produits, biens, objets que vous avez achetés neufs au cours des 12 derniers mois (biens culturels, antiquités, matériel de bricolage, produits high-tech, meubles, lampes, objets de déco) et estimez ce que vous auriez pu économiser en chinant ces objets dans des vide-greniers, sur internet, ou dans des salles d’enchères. Cela représentera de 30% à 70% dumontant dépensé ! Par exemple :
- une lampe de bureau d’occasion, 30 euros en brocante, contre 100 euros neuve.
- un VTT d’occasion, 75 euros dans un vide-grenier, contre 150 euros neuf.
- des Lego pour le petit dernier vendus 10 euros sur Price Minister, contre 50 euros neufs.








  • Réemployer, réutiliser.
  • Favoriser une forme de recyclage.
  • Chiner des vieux meubles et préserver ainsi leur mémoire.
  • Remettre en état.
  • Echanger pour moins acheter.








  • Gaspiller sans avoir à l’esprit que les ressources se raréfient.
  • Acheter à prix d’or.
  • Ne jurer que par le neuf.








Retrouvez la fiche complète sur le site d’Ecofrugal


Ecofrugal en partenariat avec Terra eco

Protégez l’environnement tout en rembourrant son porte-monnaie, c’est possible. Il suffit simplement de suivre quelques recettes simples : utiliser des ampoules basse consommation, s’équiper d’une gourde et d’un cabas, placer intelligemment son argent, pratiquer l’amour green… Ecofrugal met à disposition des apprentis écolo 99 fiches pratiques sur son site. Sur chacune d’elle, une calculatrice permet d’estimer l’économie réalisée et de comptabiliser, au terme du régime écofrugal, l’étendue de son épargne. Deux fois par semaine, Terra eco vous livrera un aperçu de l’une des fiches que vous pourrez retrouver en intégralité sur le site d’Ecofrugal.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Philippe Green est passionné par l’environnement et pense aussi que le porte-monnaie peut rendre vertueux. Fort de ses convictions et de son expérience, il s’est mis à écrire les recettes écofrugales. Il pense que l’on peut changer le monde en ayant les pieds sur terre et la tête dans les étoiles…

TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas