publicité
Accueil du site > Actu > Ma ville > La France a enfin sa première « ville lente »
7-10-2010
Mots clés
Environnement
Transports
Consommation

La France a enfin sa première « ville lente »

Taille texte
La France a enfin sa première « ville lente »
(Crédit photo : koakoo)
 
Comme 140 autres communes dans le monde, Segonzac, en Charente, a rejoint le réseau international des « Cittaslow », ces villes qui se focalisent sur la qualité de vie et l'économie de proximité.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

En Charente, l’escargot a été élevé au rang de logo par le Conseil général. Pas étonnant que Segonzac, dans l’ouest du département, soit la première commune française à rejoindre le réseau international des « villes lentes » Cittaslow ! « Inspiré du slow food, le mouvement est né en Italie en 1999 et promeut une gestion municipale centrée sur la qualité de vie, l’économie de proximité, le respect des paysages… en réaction aux zones commerciales et industrielles, à l’étalement pavillonnaire et au tout-voiture devenus l’ordinaire d’un urbanisme débridé », résume Le Monde. Aujourd’hui, on compte 140 « villes lentes » dans 21 pays.

A Segonzac, petite ville de 2 300 habitants tournée vers le cognac, la maire Véronique Marendat (Nouveau Centre) a un plan de bataille ambitieux : « ouverture d’un parc public, rénovation de bâtiments viticoles en bureaux, retour du petit commerce, réhabilitation d’un réseau de ruelles piétonnes et cyclables, structuration d’un marché de producteurs locaux, investissement dans la petite enfance et la maison de retraite, création de jardins partagés, transformation de la station d’épuration en bassins filtrants naturels… », énumère le quotidien. L’édile espère surtout faire des émules dans l’Hexagone, et tiendra notamment un stand à la Foire de Paris en 2011 pour vanter les mérites de la lenteur.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Journaliste, collaborateur régulier pour Terra eco.

2 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • C’est super de reprendre les news des collègues du Monde mais vous ne pourriez pas envoyer un journaliste sur place ou au moins y faire passer un correspondant pour fouiller un peu plus la question ? Quelques images pour illustrer le propos ne seraient pas de trop non plus.

    11.10 à 08h46 - Répondre - Alerter
    • Julien Vinzent : Revue de web

      Bonjour,
      le principe de la revue de web de terraeco.net est de reprendre des informations vues ici et là sur Internet. Mais cela n’exclut pas forcément de mener un reportage sur place un jour ou l’autre, surtout si des lecteurs nous font part, comme vous, d’un intérêt pour le sujet.
      A bientôt.

      11.10 à 09h33 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité