publicité
haut
Accueil du site > Actu > Conso > Rentrée écolo : vide ton sac !
8-09-2011
Mots clés
Consommation
Education
France

Rentrée écolo : vide ton sac !

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Rentrée écolo : vide ton sac !
(Crédit photos : Louise Allavoine)
 
Selon France Nature Environnement, la rentrée eco-friendly coûte 3,5 fois plus cher. Trouve-t-on, malgré tout, des fournitures durables dans les cartables ? « Terra eco » a fouillé celui de quatre écoliers. Inspection.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Cartable 1 : Noé, 6 ans, entre au CP

- Un sac 100% polyester, fabriqué en Chine
- Une ardoise en plastique, dans son emballage... plastique
- De la colle lavable à l’eau, sans solvants
- Une trousse « récupérée auprès d’une de mes copines et qu’il avait déjà l’année dernière », précise Maman
- Des stylos à bille en plastique quatre couleurs
- Une paire de ciseaux avec un manche plastique
- Des feutres de couleur à l’eau
- Une règle en plastique
- Un taille crayon avec réservoir plastique
- Un crayon de papier conventionnel
- Des protège-cahiers en plastique, « parce qu’on n’a pas le droit à ceux en papier », ajoute Noé

Julien, 35 ans, vidéaste et Clémentine, 32 ans, iconographe, les parents :

« Quand l’école nous a donné la liste de fournitures, on s’est d’abord dit : qu’est-ce qu’on a déjà : le cartable, la trousse, le taille-crayon… autant réutiliser. Après on ne s’est pas tellement posé la question, on a bêtement suivi le listing à la lettre. C’est dommage qu’il n’y ait pas une mention « pensez à la planète » sur la liste, d’autant plus venant d’une institution comme l’école publique. En même temps, les exigences du maître ne nous laissent pas vraiment le choix. Les protège-cahiers par exemple, il faut qu’il soient transparents. Et puis, pour certains accessoires, pourquoi chaque élève devrait avoir son propre matériel alors que les enfants pourraient le partager ? Ça en dit long sur l’école de pensée dans l’école : chacun pour soi. Autrement, là où c’est possible, on achèterait volontiers écolo. En CP, l’investissement n’est encore pas énorme. Donc on serait prêts à mettre la différence. Mais si on pouvait trouver ces produits facilement, en moyenne surface, près de chez nous. Or, ce n’est pas le cas. »

Terra eco : FNE propose que ce soit l’école qui achète les fournitures durables en gros, et les fournissent en vrac aux parents. Pour ou contre ?

« Pour à 100%. Avoir les mêmes produits que tout le monde, ce ne serait pas un souci pour lui. Et pourtant, il joue aux jeux vidéos comme les autres, mais il n’est pas en demande de produits dérivés ou de marque. Peut-être que ça viendra plus tard. En tout cas, on n’a pas de problème avec le fait d’uniformiser. Ce serait d’ailleurs plus égalitaire. Mais imposer l’achat écolo, c’est peut-être un peu liberticide. Il faudrait un juste milieu : qu’on ait la possibilité d’acheter durable à prix réduit à l’école ou celle d’acheter soi-même ce que l’on veut. »

Cartable 2 : Vital, 7 ans, entre au CE2

- Un cartable fabriqué à partir de bouteilles en plastique collectées et recyclées « qu’il a depuis l’année précédente, très cher, dans les 70 euros, mais qu’il devrait garder longtemps », stipule Maman.
- Un classeur en carton recyclé
- Des crayons de couleur fabriqués avec 50% de matières premières recyclées minimum
- Un agenda FSC (Forest Steward Council) avec encres végétales
- Des protège-cahiers en plastique
- Des pochettes en plastique
- Des stylos jetables

Cartable 3 : Jonas, 6 ans, entre au CP

- Un cartable fabriqué à partir de bouteilles en plastique collectées et recyclées « qui paraissait solide »
- Des crayons de couleur avec un logo écolo
- Des tubes de colle avec des matières premières à 60% d’origine naturelle
- Une gomme conventionnelle
- Des stylos jetables
- Un taille-crayon avec réservoir plastique
- Une règle en plastique
- Une trousse récupérée auprès de son grand frère

Emmanuelle, 37 ans et Guillaume, 58 ans, journalistes, les parents :

« Aujourd’hui, c’est dix fois plus facile de trouver des fournitures écolos dans les magasins où l’on va habituellement. Il y a plus d’offre qu’il y a deux ou trois ans. Mais ce sont juste des marques conventionnelles qui font un peu d’efforts. Pour du 100% durable, il faut aller dans des boutiques spécialisées ou sur Internet. Question budget, les cartables étaient vraiment plus chers, mais ils seront amortis sur la durée. La colle ou l’agenda, c’était pareil ou à peine plus. Certaines exigences de l’école sont exaspérantes : des règles transparentes donc forcément en plastique et pas en bois, des stylos jetables et pas rechargeables… C’est vrai que la liste de fournitures n’est pas l’occasion d’un cours d’écologie de la part des instit’ ! »

Terra eco : Pour ou contre les fournitures écolos fournies par l’école ?

« C’est une très bonne idée. Mais est-ce vraiment possible ? Les acteurs du marché des fournitures scolaires hurleraient. La solution d’une coopérative de parents semble plus réalisable. Acheter ensemble les fournitures écolos, pour que regroupés, on puisse bénéficier de prix plus intéressants. A essayer l’an prochain ! »

Cartable 4 : Pauline, 6 ans, entre au CE1

- Un cartable fabriqué à partir de bouteilles en plastique collectées et recyclées, qui fait sa seconde rentrée
- Un cahier de brouillon 100% recyclé
- Des tubes de colle conventionnels
- Des protège-cahiers en plastique
- Un rouleau de transparent plastique pour recouvrir les livres
- Des crayons de couleur fabriqués avec 50% de matières premières recyclées minimum
- Du scotch
- Des feutres de couleur 100% biodégradables
- Une règle en plastique
- Une gomme

Juliette, 34 ans, médecin généraliste, la maman :

« Je ne me soucie pas d’acheter écolo. Il y a une grande papeterie près de chez moi qui fait 20% sur tous les produits de rentrée, avec probablement moins de références que dans un hypermarché, donc moins de choix bio, mais je vais au plus simple. S’il y a quelques produits écolos dans mon panier, c’est un pur hasard. Je ne les ai pas choisis pour ça. Je veux d’abord faire plaisir à Pauline. Je ne multiplie pas les cadeaux pendant l’année, alors c’est l’occasion de la laisser choisir. Les feutres biodégradables, je pense qu’elle les a pris parce que le paquet était attirant : coloré, avec un arbre dessiné dessus. C’est bien marqueté. Et finalement, ils n’étaient pas plus chers que l’alternative. Mais de toute façon, ce n’est pas une question de budget, je serai prête à mettre plus. »

Terra eco : Pour ou contre les fournitures écolos fournies par l’école ?

« Je trouve ça très bien. Mais plus pour des raisons politiques. D’ailleurs, il faudrait faire participer les familles en fonction du quotient familial. Ce serait plus juste par rapport à celles qui ont moins de moyens et cohérent avec les principes de l’école publique. Et puis, tu peux toujours faire plaisir à ton enfant en lui achetant une belle fourniture pour la maison. Cela dit, ça me gênerait qu’il y ait un monopole. »

Aller plus loin : Le rapport de France Nature Environnement (FNE) sur la cherté des fournitures écolos.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
2 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Lors des achats des fournitures scolaires de rentrée, nous cherchons à privilégier tout à la fois la production française et l’impact écologique.

    Cette année, nous avons cependant dû acheter à notre fils pour sa rentrée en CM2 des règle, équerre... en plastique, alors qu’il en a en métal depuis plusieurs années. Une exigence de la maîtresse qui ne veut pas avoir à supporter le bruit des outils d’écoliers qui tombent des tables.

    De mémoire, dans la grande surface locale, nous avons dû trouver 75% des fournitures fabriquées en France, le reste en Europe. Seule exception , la calculette (pour notre fille, CM1) incontournablement fabriquée en Chine.

    9.09 à 08h53 - Répondre - Alerter
  • Que l’école fournisse les fournitures, pourquoi pas ? Ou au moins une partie, ou via la cooperative effectivement. A quoi bon avoir chacun 12 feutres/12 crayons de couleurs/1 boite de peinture, 1 tube de colle etc. quand on pourrait mutualiser, avoir des prix plus interessants, economiser les emballages et acheter plus durable ?

    Comme le dit l’une des interrogees "c’est chacun pour soi", et c’est bien dommage ! A l’ecole maternelle, le materiel est mis a la disposition dans la classe et ca fonctionne. Pourquoi l’effort n’est-il pas fait apres ? C’est d’autant plus triste de constater que c’est la meme chose pour le gouter et qu’a partir du CP, les enfants doivent apporter chacun leur boite ! Les inegalites commencent tot... ;(

    8.09 à 12h07 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas