publicité
Accueil du site > Blogs > Les blogs > ConsoBio > Régime alimentaire, les règles à respecter

ConsoBio

Par ConsoBio
20-08-2015

Régime alimentaire, les règles à respecter

Respecter un régime alimentaire correct

Le rythme de vie actuelle nous contraint à ignorer les 3 règles alimentaires de base, à savoir : une alimentation complète, variée et équilibrée. Or seule une telle alimentation est en mesure de couvrir pleinement nos besoins nutritionnels journaliers, tout en assurant le bon fonctionnement de notre organisme.

L’obésité, un véritable problème sanitaire

On parle souvent des Etats-Unis fortement touché par ce fléau (36% de la population), mais l’Europe et même la France est en train de rattraper son retard malheureusement.

Il est maintenant admis unanimement que l’obésité entraine de nombreux problèmes de santé, et les régimes ne suffisent plus. Dossier sur distridiet-nutrition mais la France a heureusement réagi à cette mauvaise évolution en lançant une action de communication de grande importance en obligeant les industriels à introduire des messages sanitaires dans leurs publicités que tout le monde connait très bien maintenant : mangez au moins cinq fruits et légumes par jour ou évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé. Pour en savoir plus Manger-bouger

Les nutriments essentiels

La plupart des nutriments, vitamines et minéraux dont nous avons besoin au quotidien se trouvent dans la nourriture. Pour éviter les carences diverses liées à une mauvaise alimentation, il convient alors de structurer vos repas. Cela commence par un bon apport en lipides afin de compenser vos besoins énergétiques. En revanche, il faut éviter au mieux les graisses saturées et limiter la consommation des graisses en général.

Source d’énergie, le glucide – généralement sous forme de féculents – est, en revanche, à consommer quotidiennement avec une portion variable selon les efforts physiques octroyés. Votre corps a également besoin d’un apport journalier en protéines (viande, poisson, œuf, soja, légumes secs…). Sources de calcium notamment, les produits laitiers sont incontournables pour assurer la croissance et la vitalité.

Les fruits et légumes permettent, quant à eux, de prévenir les carences en vitamines et en minéraux et de renforcer notre organisme, en plus de combler notre besoin quotidien en fibres, indispensable pour le transit intestinal.

Manger équilibré signifie également s’assurer une bonne hydratation. Boire de l’eau pure, du thé, de la soupe… permet de compenser les pertes d’eau naturelles, liées à la transpiration et à l’évacuation des déchets par les reins au travers de l’urine.

Conclusion

Pour manger équilibré, il convient alors de varier au mieux votre alimentation en jouant sur les produits, les recettes et la ration, tout en vous assurant un équilibre alimentaire quotidien.

COMMENTAIRES ( 5 )
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Je suis tout à fait d’accord pour dire qu’une alimentation équilibrée joue un rôle clé dans notre santé.
    Bien que, sachant qu’il est assez difficile de se faire une idée précise de chaque aliment ou ingrédient (qu’il contienne des graisses saturées ou, en général, des graisses), je propose d’utiliser au quotidien certains brûleurs de graisse naturels comme le citron jus, et la pratique de certaines habitudes saines comme un jogging matinal de 2-3 km.

    19.06 à 09h04 - Répondre - Alerter
  • Article très intéressant, merci pour le partage. Je suis tout à fait d’accord que l’hygiène alimentaire est indispensable dans un régime.
    Et je confirme aussi le point de Christelle qui n’est vraiment pas à négliger. Voici plus de détails sur les brûleurs de graisse.

    19.01 à 13h50 - Répondre - Alerter
  • Bien d’accord avec Christelle concernant le bruleur de graisse

    18.01 à 19h58 - Répondre - Alerter
  • Quel que soit le régime utilisé tous les diététriciens conseilleront toujours de respecter une hygiène de vie irréprochable

    Il en va de même pour les brûles graisses qui au final ne sont pas beaucoup plus que des placebos.

    Sous des compositions savantes, on leur confère des propriétés coupe faim ou amaigrissante mais c’est en réalité l’hygiène de vie qui permet ensuite de garder la ligne.

    Ce qui est le plus dommageable c’est que ces produits soient aujourd’hui en vente libre et que tout le monde puisse consommer ces compléments alimentaires sans aucune restriction ou explication.

    18.01 à 22h54 - Répondre - Alerter
  • Bonjour,
    Merci pour cet article hyper intéressant sur le régime.
    J’ai vraiment aimé les informations importantes que vous avez donné afin de nous motiver à commencer un régime sérieux. L’hygiène alimentaire est vraiment primordiale dans un régime et je pense que le site appelé http://regime-pour-tous.com/ pourrait compléter votre article en donnant d’autres informations intéressantes que j’ai lues.
    Merci encore pour ce partage et je souhaite un bon régime à tout le monde.

    2.04 à 16h19 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

A PROPOS
publicité
publicité

  • Se connecter
  • Créer un compte
  • NEWSLETTERS
    Cochez les cases pour vous abonner à vos newsletters
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité