publicité
haut
Accueil du site > Actu > L’objet > Quelle est l’empreinte carbone d’un ordinateur ?
11-02-2011
Mots clés
Technologie
Consommation
Climat
Monde

Quelle est l’empreinte carbone d’un ordinateur ?

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Quelle est l'empreinte carbone d'un ordinateur ?
(Crédit photo : Fujitsu)
 
Une nouvelle étude menée par le constructeur Fujitsu nous éclaire sur l'impact en CO2 de la fabrication et de l'utilisation d'un micro-ordinateur flambant neuf.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Après neuf mois de travail avec l’institut de recherche Bifa d’Ausbourg, Fujitsu vient de présenter l’empreinte carbone de son ordinateur de bureau Esprimo E9900. Cette étude a été réalisé en respectant les standards internationaux ISO 14040 et ISO 14044 qui définissent la méthodologie à suivre pour réaliser une analyse de cycle de vie (ACV). Les résultats ont été vérifiés par un tiers indépendant, l’institut Fraunhofer IZM. On peut donc considérer que ces résultats sont sérieux.

L’Esprimo E9900 est un ordinateur de bureau « standard ». Il est composé d’un processeur Intel CoreTMi5-670, de 2 x 2 Go DDR3 de mémoire vie, d’un disque dur de 250 Go, d’un lecteur-graveur optique, et d’une carte graphique Nvidia Geforce 9500 GS. Il est certifié EPEAT silver, Energy Star 5.0, Blue Angel et Nordic Swan.

Au total, son empreinte carbone est de 339 kg eq. CO2. Elle se décompose de la façon suivante :
- Fabrication des composants : 302 kg eq. CO2
- Transport : 34 kg eq. CO2
- Assemblage des composants : 3 kg eq.CO2

L’assemblage est réalisé en Europe tandis que la la fabrication des principaux composants électroniques s’effectue en Chine. Certains composants coûteux comme les microprocesseurs sont acheminés par avion tandis que les pièces moins sensibles (boitiers, etc.) arrivent en Europe par bateau. C’est pour cette raison que le coût CO2 du transport est plus élevé que celui de l’assemblage.

Le découpage par composant est le suivant :
1. Carte mère : 90 kg eq. CO2
2. Mémoire : 72 kg eq. CO2
3. Carte graphique : 36 kg eq. CO2
4. Alimentation électrique : 32 kg eq. CO2
5. Autres composants : boitier, câbles, etc. : 72 kg CO2

Pour la phase d’utilisation, Fujitsu a retenu le profile Busy Office d’Energy Star 5.0 for desktop avec une durée d’utilisation de 260 jours ouvrés, ce qui donne une consommation annuelle de 113,6 kWh.

L’empreinte carbone de l’utilisation est donc :
- Allemagne : 75 kg eq. CO2 par an
- France : 7 kg eq. CO2 par an (selon le facteur d’émission de l’Ademe)

En France, il faut donc utiliser 48 ans cette unité centrale (écran non inclus) pour émettre autant de CO2 que les phases de fabrication, transport et fin de vie réunies ! Les économies d’énergie sur la phase d’utilisation (extinction, mise en veille, etc.) ont donc un effet très faible sur la réduction de l’empreinte carbone comparé à l’allongement de la durée d’utilisation.

Avec l’écran

Pour être complet, il faudrait ajouter un écran. L’Ademe estime que la production d’un écran plat émet 676 kg eq. CO2. Bien que ce chiffre paraisse aujourd’hui très élevé, cela nous permet d’avoir un ordre de grandeur de l’empreinte globale d’un poste de travail récent : 1 015 kg eq. CO2 pour un poste de travail complet.

Concernant la phase d’utilisation, Enertech estime que la consommation moyenne d’un écran LCD en France est de 46,5 kWh par an. Encore une fois, ce chiffre est assez élevé, mais c’est un ordre de grandeur réaliste. La consommation moyenne du poste de travail complet Fujitsu Esprimo E9900 + écran plat moyen Enertech sera donc de 160 kWh par an, soit environ 10 kg eq. CO2 pour un an.

Au final, pour émettre autant de CO2 que la fabrication d’un poste complet, il faudrait l’utiliser 100 ans France !

PS : un grand merci à Fujitsu de nous avoir fourni ce document. On attend avec impatience que Dell, HP et Lenovo soient transparents.

Cet article a initialement été publié sur le site greenit.fr

A lire aussi sur Terra eco :
- Mac ou PC : quel est le plus vert ?

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Expert en Green IT et animateur du site greenit.fr

18 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Bonjour
    existe t il un calculateur GES pour l’ensemble des biens de consommations ?
    four, imprimante. etc..
    merci

    21.01 à 18h23 - Répondre - Alerter
  • Bonjour
    je cherche à connaître le coût énergétique de la fabrication d’un écran LCD, d’un ordinateur portable et d’une imprimante
    J’ai déjà trouvé pour une unité centrale et pour un smartphone.
    Je n’ai pas trouvé de réponse dans vos échange.
    Quelqu’un saurait il me répondre, ou bien me rediriger vers une personne qui saurait ?

    d’avance merci
    je vous souhaite une bonne fin de journée
    Julien

    13.12 à 17h42 - Répondre - Alerter
    • Green IT : Energie grise

      Je peux vous donner des valeurs approximatives d’énergie grise pour ces équipements.
      Dans quel cadre comptez-vous les utiliser ?
      Nous pouvons poursuivre la conversation en privé sur info chez greenit point fr.

      13.12 à 21h09 - Répondre - Alerter
  • Le mieux est donc d’utiliser son pc le plus longtemps possible et ne pas "succomber" à l’effet de mode ou autre.
    Personnellement, j’ai envie de garder mon pc le plus longtemps possible, et de me "spécialiser" en reconditionnement et je "tiens le coup" encore en win XP. Malheureusement, cela devient difficilement tenable, xp n’étant plus maintenu, les flash player, java etc ne suivent plus et font planter la machine par un simple surf sur facebook ou youtube.
    En linux aussi, cela fonctionne, mais pas facile a gérer, surtout pour les personnes qui ne s’y connaissent pas.
    Qu’utilisez-vous comme logiciels pour le reconditionnement des PC ? Cela devient difficile d’utiliser des PC avec moins de 2 GO ...

    Merci et bonne journée

    17.04 à 11h34 - Répondre - Alerter
    • Bonjour Olivier,

      Je ne fais pas le même constat. Tous les logiciels majeurs sont encore maintenus sous Windows XP et fonctionnent bien, même avec 2 Go de RAM. Il faut cependant éviter le plug-in Flash (ce qui n’est plus un problème avec HTML 5).

      Le fait que XP ne soit plus maintenu n’est pas un problème si la configuration est bien sécurisée initialement et que l’usage de la machine est raisonnable : pas de visite de sites douteux, utilisation du NAT sur la box internet, etc.

      Mon activité ne consiste pas à reconditionner des PC, mais, dans mon cas j’utilise :
      - Windows XP SP3
      - Office XP + pack compatibilité / LibreOffice / Notepad++
      - Chrome / Firefox / Thunderbird / FileZilla
      - Foxit Reader + PDF Creator
      - CCleaner pour l’entretien
      - VLC
      - Skype
      - ...

      Voir : http://www.greenit.fr/article/logic... et http://www.greenit.fr/tag/windows-xp

      17.04 à 12h08 - Répondre - Alerter
      • Bonjour Frédéric et merci pour la réponse. j’utilise la meme configuration que vous.
        Par contre je n’arrive pas à me passer de flash ? et il fait planter régulièrement la machine. Je vais étudier cela car XP me suffit pleinement. J’utilise les dernieres versions de chrome et FF et le problème se pose avec les deux... .

        Je vous remercie aussi pour le lien du site.

        Bonne journée

        17.04 à 12h59 - Répondre - Alerter
  • Bonjour à tous

    Auriez vous les émissions de Co² à la construction et la destruction d’un ordinateur chiffrée ? Je trouve beaucoup d’affirmations et peu de chiffres, j’aimerai pouvoir justifier une arguementation sur le sujet du reconditionnement informatique.

    J’ai trouvé dans un rapport de min. de l’Ecologie que la construction serait égale a 332Kg de CO² émis, mais il date de 2008.

    Any idea de sources ?

    Merci à tous

    28.03 à 15h50 - Répondre - Alerter
    • J’ai participé à la création de la méthode spécifique officielle en France pour l’évaluation des émissions de GES des équipements électriques et électroniques de catégorie 3 pour le compte de l’Ademe et du Cigref : Guide sectoriel TNIC. Ce guide propose notamment une quarantaine de facteurs d’émission scope 3 détaillés pour les ordinateurs fixes et mobiles.

      Juste pour rappel, on parle d’émission de gaz à effet de serre (GES) ou de xx kg d’équivalent CO2 (CO2eq.) mais de CO2. Arrêtez, s’il vous plait, de comptabiliser du CO2 là où il n’y en a pas.

      31.03 à 09h29 - Répondre - Alerter
      • Merci pour la source Frédéric, et la précision sur les termes.
        Je travaille pour une association qui fait du reconditionnement d’ordinateurs dans le secteur de l’économie solidaire, je cherche donc des indicateurs pertinents afin de montrer l’intérêt de ce traitement par rapport aux autres pour les D3E de catégories 3.
        Je serai intéressée de discuter plus amplement avec vous sur ces sujets, qu’en dites vous ?

        Bonne semaine

        Julie

        31.03 à 12h38 - Répondre - Alerter
  • Et concrètement, quelles sont les solutions actuelles pour faire durer son PC ? existe-t-il des filières de réparations de vieux PC qui permettent qu’ils soient revendus d’occasion au lieu d’être détruits en DEEE ?

    8.04 à 10h06 - Répondre - Alerter
  • Bonjour,
    Merci pour cet article qui permet de quantifier le coût environnemental du caprice consistant à changer de PC tous les 3-4 ans, et qui montre l’intérêt qu’aurait une conception des PC permettant de les upgrader périodiquement, sans avoir à tout jeter pour tout racheter.

    Par contre, j’aurais aimé connaître la consommation énergetique d’une UC et d’un écran et elles ne sont pas explicitées directement dans l’article.
    La consommation annuelle est fournie, ainsi que l’hypothèse en nb de jours d’utilisation par an (260), mais il manque le nombre d’heures d’utilisation par jour.
    Merci !

    14.02 à 10h49 - Répondre - Alerter
    • La dernière étude sérieuse sur la consommation moyenne d’un ordinateur de bureau, d’un ordinateur portable, et d’un écran (plat et cathodique) est celle d’Enertech. En résumé : 386 kWh par an pour un ordinateur de bureau (dont environ 40 kWh / an pour l’écran plat). Plus de détail ici.

      Le profil utilisé par Fujitsu lors de son ACV est le suivant :
      - 8 heures d’utilisation par jour,
      - 2 heures en veille,
      - 14 heures éteint.

      14.02 à 11h08 - Répondre - Alerter
  • Un ordinateur allumé consomme énormément d’énergie, entre l’écran, la chauffe des CPU et le refroidissement !
    La façon dont est tourné cet article tend à minimiser ce fait en nous disant que ce n’est rien parceque c’est 100 fois moins que ce que la fabrication de l’appareil a couté !

    Cette communication me choque.
    Cette énergie à faire tourner un ordinateur n’est pas rien ! IL FAUT réduire notre empreinte et réduire notre facture d’électricité réellement en éteignant notre ordinateur dès qu’il ne marche pas !

    C’est le cout énergétique de la fabrication qui est inacceptable si le besoin de l’ordinateur n’est pas expresse. Ce que notre ordinateur tout neuf a couté en énergie pour le fabriquer et le transporter jusqu’à nous est encore beaucoup plus énorme que ce qu’il va couter en énergie sous nos yeux ! Ce cout là est beaucoup trop important pour que l’on cède à un caprice de mode ou simplement pour télécharger plus vite encore des fichiers ou faire tourner des jeux de plus en plus lourds sans que cela soit nécessaire.

    Et l’on parle de consommation d’énergie (le bilan carbone, ce n’est rien d’autre que ça) mais on ne parle pas ici de pollution des eaux dans les pays où sont fabriqués les composants !
    Si je suis écolo, et j’essaye de l’être aussi dans mon comportement, je ne contribue pas à la production inutile de puces informatiques, de cartes mères ... qui salissent la planète et détruisent aussi les ressources en eau potable en achetant des ordinateurs ou téléphones portables qui ne sont pas NÉCESSAIRES.

    Ecologiquement votre,

    14.02 à 09h30 - Répondre - Alerter
    • Mon objectif n’est pas de vous choquer, mais de rappeler que les phases de fabrication et de fin de vie sont bien plus impactantes que la phase d’utilisation. C’est vrai pour les émissions de CO2 et encore plus pour l’épuisement des ressources non renouvelables et les pollutions chimiques. Partant de ce constat, faire des économies d’énergie sur la phase d’utilisation c’est bien, mais peu efficace. L’effet de levier est sur l’allongement de la durée de vie du matériel. La démonstration ici.

      14.02 à 09h56 - Répondre - Alerter
      • Je vous remercie pour votre réponse qui tempère mon intervention.
        Je "m’insurgeais" justement contre le "peu efficace" (valeur absolu, peu encourageante à prendre en main une action personnelle) que je tiens à remplacer par "MOINS efficace" (valeur relative qui encourage à regarder au-delà).

        L’allongement de la durée de vie du matériel ne m’avait pas sauté aux yeux comme étant l’objet de la démonstration. Sur ce point de jeter moins, je vous rejoints maintenant à 300% et même 1000% !

        Merci,

        14.02 à 11h37 - Répondre - Alerter
        • Cela montre une fois de plus que le choix du seul critère CO2 est très mauvais puisqu’il incite à consommer l’énergie sans compter ! Le critère énergie primaire est de ce point de vue plus pertinent ! Vu le piètre rendement de notre nucléaire, la conclusion ne serait pas du tout la même...

          14.02 à 13h53 - Répondre - Alerter
        • Marsu,
          pour être précis, c’est mieux d’acheter moins, ca vous évitera à jeter moins par la suite....
          sur le fond on se retrouve : consommer moins de ressources non renouvelables

          L’IT est un excellent exteur pour montrer l’impact de la fabrication car l’industrie des semi conducteurs, des micro-processeurs et plus généralement de l’électronique est la plus émettrice en CO2 au monde (au kg de matière produite).

          Mais cela reste vrai pour votre voiture : il faut rouler plus de 30.000 km par an pour amortir les émissions de GES de construction d’un nouveau véhicule qui émettraity 40g de CO2 en moins au km parcouru.... C’est le problème du remplacement de qqch que l’on a déjà et qui fonctionne bien par qqch de plus attractif à priori.... Attention à l’obsolescence programmée !

          FredO

          14.02 à 23h50 - Répondre - Alerter
    • Thanks for finally writing about > Quelle est l’empreinte carbone d’un ordinateur ? Philippe Serra</a>

      7.02 à 21h33 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas