publicité
haut
Accueil du site > Actu > Les Brèves > Quand Mc do s’inquiète du bonheur de ses truies…
8-06-2012

Quand Mc do s’inquiète du bonheur de ses truies…

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
SUR LE MÊME SUJET

Le pape des hamburgers se retrouve au cœur d’une controverse aux Etats-Unis. Aujourd’hui, la majorité des 5,7 millions de truies américaines passent tout leur temps de gestation, soit l’essentiel de leur vie, dans des enclos individuels. Les producteurs ont massivement adopté ce mode de clôture qui, selon eux, évitent des blessures aux animaux et assurent des rations.

« Traitement cruel et inhumain ! », répondent les associations de défense des animaux, qui soulignent que les truies ne peuvent même pas se retourner dans leurs petits boxs. Du coup, Mac Donald’s a annoncé qu’il exigerait désormais que ses fournisseurs lui procurent de la viande provenant d’élevages à « enclos ouverts ».

Mais un retour aux enclos ouverts, argumente l’industrie porcine, serait très coûteux pour les producteurs. Il faudrait non seulement changer les installations, mais aussi inclure un système de traçage des animaux pour être sûr que la viande provient des bons élevages. Autre inquiétude : à cause du stress, les truies en enclos ouverts peuvent donner naissance à moins de petits, ce qui à terme ferait automatiquement monter les prix.

La vache à lait, comme d’habitude, sera le consommateur. Alors, pour une hausse du « Royal bacon » par respect pour la vie sociale des truies ?

- A lire sur Bloomberg

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
3 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Oui je suis pour payer ma viande plus cher, que se soit en magasin, en boucherie ou au restaurant, si je suis sûr des conditions dans lesquelles ces animaux ont été élevés.

    L’une des réactions de producteurs m’interpelle : les truies seraient stressées par le fait d’être en enclos ouvert ?!! Dans ce cas que dire de leur niveau de stress coincée dans leur minuscule boîte où elles ne peuvent même pas se retourner ??? Hein ? Non mais franchement la mauvaise fois des producteurs d’élevages intensifs me consterne.

    11.06 à 12h46 - Répondre - Alerter
  • Les cochons seront surtout "heureux" de savoir que leurs consommateurs quotidiens finiront tous, bouffés par le cancer et autres "joyeusetés"...

    11.06 à 09h46 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas