publicité
haut
Accueil du site > Actu > Médias > Qu’en pensez-vous : Fukushima, Ben Laden, DSK, les médias jouent-ils bien (...)
24-05-2011
Mots clés
La Question De La Semaine

Qu’en pensez-vous : Fukushima, Ben Laden, DSK, les médias jouent-ils bien leur rôle ?

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Qu'en pensez-vous : Fukushima, Ben Laden, DSK, les médias jouent-ils bien leur rôle ?
 
Les médias occupent une place de choix dans le fonctionnement de nos démocraties. Cette mission de "médiateur" est-elle, selon vous, correctement remplie ?
SUR LE MÊME SUJET

L’actualité récente a successivement mis à la Une trois événements majeurs en un temps très rapproché. La catastrophe nucléaire de Fukushima au Japon, la mort d’Oussama Ben Laden et l’affaire DSK. Ces trois temps forts de l’actualité internationale ont été largement couverts par les médias, Internet ayant au passage démultiplié la vitesse de diffusion de l’information.

Estimez-vous que les journalistes en général ont bien fait leur travail et directement contribué à renforcer la démocratie, en informant, en expliquant et en mettant les faits en perspective ? Dites-nous tout au bas de cet article, dans le forum.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Installée entre Paris et Nantes, la rédaction de « Terra eco » commet des enquêtes et articles originaux et « pilote » un réseau de 100 correspondants sur les 5 continents.

- Aimez notre page Facebook

- Suivez nous sur Twitter : @terraeco

- Rejoignez-nous : ouvrez votre blog en un clic sur Terraeco.net

- Terra eco vit principalement du soutien de ses lecteurs. Abonnez-vous à partir de 3€ par mois

13 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • La course a l’audience, le sensationnalisme, la primeur de l’info... Les "grands" medias balancent leur flux d’informations sans faire le tri. On a droit en direct a des contradictions, de l’a peu pres, des images en cascade... le tout sans hierarchie !
    Le gagnant de la Nouvelle star est aussi important que Julien Assange, que les piscines de Fukushima et les suites du Sofitel. C’est pitoyable. Pour etre informe, il faut aller chercher l’information, creuser, recouper soi-meme et essayer de faire la part des choses... bref, pas facile.

    7.06 à 11h50 - Répondre - Alerter
  • Les journaux télévisés font du sensationnel et ne s’impliquent pas dans les vrais sujets de société. C’est de la poudre aux yeux et de l’anesthésiant pour les neurones. Sachons le, la vraie information ne s’y trouve pas, il faut la chercher ailleurs.

    30.05 à 04h01 - Répondre - Alerter
  • Les médias les plus "accessibles" (télé, radio, presse à grand tirage), bien souvent ne font pas du journalisme mais un show d’informations, tantôt au service de lobbies, tantôt au service de partis politiques. Je suis effaré du niveau de niaiseries que peuvent offrir les chaînes infos (le suivi en direct de la rentrée des classes d’une famille, faut se pincer pour y croire !), et du sensationnalisme à outrance. A l’heure des nouvelles technologies de l’information, ces pseudos infos atterrissent encore plus vite dans nos cerveaux !
    Bref, l’info réfléchie et un minimum travaillée, il faut la chercher ! Les discussions de comptoir ont de beaux jours devant elles...

    29.05 à 22h31 - Répondre - Alerter
  • En ce qui concerne Fukushima, la réponse à votre question est clairement non !
    Illustrations :
    1/ Lors de l’émission de C’est dans l’air du 20/04/11, les intervenants étaient tous des pronucléaires notoires. On y a entendu tous les poncifs et mensonges de la réthorique du Lobby nucléaire ; on y a entendu de véritables énormités en particulier dans la bouche de M.Tertrais qui n’a pas craint de dire que "sans le nucléaire, les conséquences du séisme et du tsunami auraient été bien plus graves encore" !! Stupéfiant !
    Cette émission scandaleusement orientée n’est pas surprenante de la part de M.Calvi habituel auxiliaire servile du Lobby.Mais elle pose un véritable problème de déontologie à France5, chaine du service public.
    2/ Lors du 7-9 de France Inter le 27/05/11, l’animateur "interrogeait " Madame Lauvergeon, Présidente d’Areva. Interrogeait ou lui tendait des perches ?
    Au terme de l’émission on se demandait écoutant Madame Lauvergeon, s’il s’était passé vraiment quelquechose de grave à Fukushima dans cet accident qu ’elle s’efforçait de présenter comme la conséquence unique du séisme et du tsunami oubliant de mentionner la dangerosité propre au nucléaire. Oubliant aussi de mentionner les conséquences désastreuses de l’énorme relachement de radioactivité sur la population.
    Madame Lauvergeon a suivant l’usage aligné son sempiternel éloge de la filière nucléaire en prenant des libertés aussi audacieuses que frauduleuses avec la réalité.
    Le moins que l’on puisse dire est que l’animateur de l’émission ne l’a pas poussée dans ses retranchements ! Par déficit de connaissance du problème ou connivence ? La question est posée.
    On peut constater que Madame Lauvergeon est assez régulièrement l’invitée du 7-9 de France Inter ; les opposants jamais.
    Cette attitude de soumission de la part de deux chaines du service public va devenir totalement inacceptable dans la perspective de la présidentielle. En effet, la question énergétique et particulièrement la question nucléaire seront à n’en pas douter des thèmes dominants de la campagne présidentielle.

    27.05 à 19h44 - Répondre - Alerter
  • Pour relativiser la responsabilité des médias par rapport à la merde qu’ils nous servent, on peut comparer les audiences d’Arte et de TF1. Donc ma réponse est : non les médias ne jouent pas leur rôle, mais personne n’en a vraiment envie. D’ailleurs, en renonçant au vote, de plus en plus de gens montrent qu’ils ne sont pas spécialement attachés à la démocratie.

    Désolé, c’est la fin de semaine, le moral sera meilleur lundi :-)

    27.05 à 18h56 - Répondre - Alerter
  • « Non » je ne pense pas du bien des médias qui créent l’évènement sans se soucier d’éclairer le bon peuple sur les vrais dangers qui nous menacent

    26.05 à 10h44 - Répondre - Alerter
  • Les médias décident de l’importance qu’ils vont donner à tel ou tel évènement, l’exploitent puis le jettent. Les médias n’informent plus sur ce qui intéresse les gens mais leur dictent ce qui doit les intéresser.

    25.05 à 11h02 - Répondre - Alerter
  • La plupart des médias, du moins ceux dits traditionnels (télé, radios), deviennent surtout des "suiveurs" avant d’être des "médiateurs". A force de vouloir être celui qui fait un scoop, ils en perdent la capacité d’analyse et d’objectivité qui devrait être la leur. Ils cèdent à la culture du spectaculaire et de la peur renforçant ainsi le sentiment d’insécurité de leur public et faisant, en plus, le jeu de tous ceux qui en veulent à nos libertés et surtout notre liberté d’expression. Les journalistes, les vrais, en perdent le sens premier de leur métier : l’investigation avec ce que cela sous-entend de recherche, de comparaison, de vérification des informations. On le constate tous les jours, il est plus facile de s’appuyer d’abord sur un "Gazouillis" quitte à devoir s’excuser ensuite de s’être trompé, plutôt que d’attendre d’avoir approfondi le sujet. Concurrence oblige...

    25.05 à 11h02 - Répondre - Alerter
  • Les médias usent et abusent d’un sujet jusqu’à l’écœurement, jusqu’à la saturation. A croire que rien d’autre n’a d’importance (et c’est bien pratique pour éviter que le peuple ne réfléchisse aux vrais sujets de société).
    Et d’un seul coup, la bulle médiatique explose (toute similitude avec d’autres bulles est purement fortuite) et tous les journaleux passent de concert à autre chose.
    Vite vite, du neuf ! Oui oui, on vous trouve un nouveau feuilleton médiatique ! Ne zappez pas, attendez !

    25.05 à 09h30 - Répondre - Alerter
  • Déjà un grand bravo pour poser cette question qui pourrait bien être la vraie question de l’information.
    Balancée entre amusements et épouvantails, on se demande parfois si l’info des grands médias est meilleure, voire plus libre que celle des pays de l’est de la grande époque.
    Au fait, dans les évènements marquants de ces dernières semaines, vous avez oublié le mariage de Kate et William...

    25.05 à 06h58 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas