publicité
Accueil du site > Actu > Le marketing expliqué à ma mère > 4 pubs qui dézinguent les écolos
30-09-2010
Mots clés
Marques, Marketing
Publicité
France

4 pubs qui dézinguent les écolos

Taille texte
4 pubs qui dézinguent les écolos
(Crédit photo : DR)
 
C'est la dernière mode : après le « greenwashing », voici le « greenbashing » ou l'art de se moquer des écolos. Découverte en quatre campagnes de pub.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

On savait certains prêts à tout pour se construire une image plus verte, même à se laisser pousser un nez de Pinocchio. Leur péché mignon, le « greenwashing » – serait-il déjà has been ? Désormais, il y a les clowns du petit écran, ceux qui aiment tourner l’écologie en dérision, singent les militants verts en hommes de Cro-magnon et les décroissants en mangeurs d’orties. Petite plongée en quatrecampagnes dans le joyeux monde du « greenbashing » (de « green » : vert et « bash » : coup de poing).

- 

Goodyear

L’avis d’Alexandre Pasche, directeur de l’agence Eco & Co :

« Cette campagne me semble nuisible pour l’image de la marque. Malgré la qualité technique du site, il positionne vraiment la marque comme “vroum vroum” sur le ton et en retard sur le fond : il n’y a pas d’éco-innovation notable et prouvée pour ce produit. »

- 

Passat TDI BlueMotion de Volkswagen


Passat Bluemotion
envoyé par legallien. - NASCAR, F1, tuning et crash en video.

L’avis d’Alexandre Pasche :

« “La ferme” se moque gentiment de ses clients qui découvrent l’écologie et c’est plutôt sympathique. Par contre, les films sont basés sur des sur-promesses. On ne peut pas dire qu’une voiture qui produit 136g de CO2 au km est “écologique”. C’est clairement du “greenwashing”. »

- 

Passat SW Bluemotion de Volkswagen

L’avis de Laurent Terrisse, directeur de l’agence Limite  :

« A mon avis c’est une grosse erreur de la part de la marque. Volkwagen est toujours à la pointe des tendances et là, elle se pose avec son public dans une connivence beauf. Maintenant, sur la question de “est-ce que c’est moral ou pas ?”, on a le droit de se moquer des verts. La pub est bien faite et ce qu’elle dit n’est pas faux. »

- Honda CR-Z hybride

L’avis d’Alexandre Pasche :

« Je n’ai pas compris cette campagne. Malheureusement, beaucoup de campagnes internationales aujourd’hui pour des grandes marques sont tellement retravaillées, lissés, traduites, retraduites, que le résultat est incompréhensible. »
Sources de cet article

- Le site de l’agence Limite
- Le site de l’agence Eco & Co

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Rédactrice en chef à « Terra eco ».

5 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Ah.. ! C’est assez terrible cette derniere pub.. je ne vois pas ca comme une publicite lissee, retraduite ou autre... Au contraire, c’est tres clair : en reponse agacee a ces message d’eco-responsabilite, d’eco-citoyennete par "la vague verte", le publicitaire ici demontre l’autre facette de ce capitalisme vert a savoir, l’individualisme et la consomation plaisir.. Au moins, ce message a le merite de ne pas se baigner dans l’hypocrisie !

    1er.10 à 09h53 - Répondre - Alerter
  • alexthiav : Ecolo pubs

    Bonjour,

    Je ne sais pas qui est Alexandre Pasche mais j’espère qu’il ne travaille pas dans la pub car c’est alarmant ! , il dit ne pas comprendre la campagne de pub "Honda CR-Z" ??!! elle est pourtant basique de chez basique et n’a pas dû être beaucoup retravaillée, lissée et (re)traduite. Un ado de 14 ans peut l’expliquer après lui avoir indiqué de chercher le mot ego dans un dictionnaire (expérience faite !). Inventer de nouveaux mots trendy c’est bien mais il faudrait de temps en temps retomber sur terre et arrêter de donner une tribune publique à des personnes qui n’ont rien à dire......j’ai perdu 5 minute à lire un article vide de sens et d’informations ; Je pense que la presse en ligne "sérieuse" devrait trier un peu mieux ses unes en premières pages et laisser les ragots, pipoleries et autres articles sensationnels à la presse de caniveau.

    Cordialement
    alexthiav

    1er.10 à 09h27 - Répondre - Alerter
  • Alexein : Ego-responsable

    Ils voulaient certainement dire que l’on pouvait être éco-responsable sans pour autant sacrifier à un plaisir (de l’) égo ( ïste).
    C’est la notion de "l’hybide" : non, écologie ne rime pas avec sacrifice.

    1er.10 à 08h00 - Répondre - Alerter
    • Lucie soucy : pas sûre...

      Non, je vois pas ce message comme ca... il n’y a aucune notion d’ecologie ici, mais l’idée c’est plutòt : "prends ton pieds ton seul au volant en emmerdant la morale écolo et assume ton plaisir entierement, oh yeah !!!"

      1er.10 à 10h02 - Répondre - Alerter
      • Mais, je n’ai pas donné mon avis sur ce message.
        J’ai juste indiqué ce qu’il me semblait que les auteurs avaient pu vouloir dire.

        La notion écologique, même réduite à presque rien, c’est le moteur hybride et l’allusion à l’ "éco responsabilité". Si vous cherchez d’autres infos sur ce modèle de voiture, vous verrez, par exemple, qu’il n’émet écologiquement "que" 117g de CO2/km.

        Autrement, à mon avis, finalement mettre en opposition, même indirectement, la notion d’égo et de plaisir à celle d’écologie est déjà, en soi, assez significatif. Ensuite, croire qu’un moteur hybride rend une voiture écologique n’engage que ceux qui ont envie d’y croire ou que ça arrange.

        1er.10 à 11h21 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité