publicité
Accueil du site > Blogs > Les blogs > Nico > Prostatite : Ce qu’il faut savoir !

Nico

Par azertyy
15-01-2019

Prostatite : Ce qu’il faut savoir !

Puis-je prévenir la prostatite ?

prostatite

La prostatite est une affection qui cause l’enflure, la sensibilité et l’inflammation de votre prostate. Cela peut être très douloureux, surtout lorsque vous pissez ou éjaculez (relâchez le sperme pendant un orgasme).

Les médecins ne savent pas toujours ce qui cause la prostatite. Parfois, une infection des voies urinaires est à blâmer. D’autres fois, c’est à cause d’une blessure ou d’une atteinte nerveuse. Dans de nombreux cas, les médecins ne trouvent jamais la cause.

Pour cette raison, le traitement de la prostatite peut être un défi. Pour certains hommes, la guérison peut prendre des mois, voire des années.

Il n’y a pas de moyen sûr d’éviter cette condition, mais de nombreux petits changements dans votre mode de vie peuvent vous aider à garder votre prostate en bonne santé. Ils peuvent également aider à réduire votre risque de prostatite. Si vous avez déjà des problèmes avec votre prostate, essayez ces conseils pour soulager vos symptômes et éviter que votre problème ne s’aggrave. Ayez une bonne hygiène. Gardez votre pénis et la zone qui l’entoure propres pour prévenir l’infection.

Lève-toi quand c’est possible. Lorsque vous restez assis pendant de longues périodes, cela exerce une pression sur votre prostate et l’enflamme avec le temps. Essayez d’éviter les longues promenades à vélo et de rester assis trop longtemps.

Bougez-vous. Allez, bougez-vous. Prenez le temps de faire de l’exercice au moins trois fois par semaine. Faites une marche rapide dans le parc, étirez-vous, allez au gymnase pour un cours de cardio, bougez-vous. L’activité physique peut réduire les sentiments d’anxiété, qui sont liés à certains types de prostatite. Les hommes qui ont une inflammation de la prostate signalent également que l’exercice soulage leurs symptômes.

Hydrater. Certains types de prostatite sont causés lorsque des bactéries dans vos voies urinaires pénètrent dans votre prostate et causent une infection. Assurez-vous de rester hydraté. Si vous souffrez d’une maladie préexistante comme une maladie rénale chronique ou une insuffisance cardiaque congestive, demandez à votre médecin quelles précautions spéciales vous devriez prendre.

Mangez plus de fruits et de légumes. Ils sont riches en nutriments qui peuvent garder votre corps en santé et vous aider à combattre les infections et l’inflammation.

Commandez votre nourriture du côté doux. Aucune recherche ne prouve que la consommation de certains aliments peut prévenir la prostatite. Mais les aliments épicés, les piments forts et le chili peuvent tous déranger votre vessie et aggraver les symptômes de la prostatite. Continué

Limitez votre consommation de caféine et d’alcool. Les boissons comme le thé, le café et le soda peuvent enflammer vos voies urinaires. Il en va de même pour les boissons alcoolisées.

Maintenir un poids santé. L’embonpoint n’est pas bon pour la prostate. Essayez de perdre des kilos en mangeant sainement, en étant actif et en dormant suffisamment.

Gérez votre stress. Les hommes qui vivent un stress grave au travail ou à la maison sont plus susceptibles de souffrir de prostatite. Parlez à un thérapeute pour vous aider à gérer vos sentiments. Vous pourriez aussi apprendre la méditation ou une technique comme la relaxation du corps entier. Cela vous apprend à libérer votre corps des tensions physiques afin de calmer votre esprit.

Pratiquez le sécurisexe. Les infections transmissibles sexuellement (ITS) causent parfois la prostatite. Lorsque vous avez des relations sexuelles avec un partenaire infecté et que vous ne portez pas de condom, les bactéries peuvent pénétrer dans votre urètre. C’est le tube qui fait sortir l’urine de votre corps. Ces germes peuvent se retrouver dans votre prostate. Si vous n’êtes pas dans une relation avec une seule personne, utilisez un condom chaque fois que vous avez des relations sexuelles vaginales, orales ou anales.

Sortez du froid. L’exposition au froid peut exposer certains hommes au risque de prostatite. Évitez de vous asseoir sur des objets froids ou de passer du temps par temps très froid, humide ou venteux.

Aller voir un medecin pour savoir si vous avez des effets liés à la prostatite

Consultez votre médecin lorsque quelque chose ne va pas. Vous remarquez que vous allez aux toilettes plus souvent que d’habitude ou que vous avez mal quand vous faites pipi ? Ça pourrait être des signes que quelque chose ne va pas avec votre prostate. Vous devriez également prendre note si vous avez souvent de la difficulté à aller à la selle ou si vous avez mal à le faire. L’un ou l’autre de ces signes est une bonne raison de consulter votre médecin.

COMMENTAIRES
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

  • Se connecter
  • Créer un compte
  • NEWSLETTERS
    Cochez les cases pour vous abonner à vos newsletters
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité