publicité
haut
Accueil du site > Blogs > Les blogs > service urbanisme > Première étape trouver l’endroit

service urbanisme

Par frigue
22-11-2010

Première étape trouver l’endroit

Tout d’abord bonjour à toutes celles et ceux qui me lisent. Une présentation s’impose Je viens d’ile de France en Essonne pas très loin de Paris, j’ai le RER C et D à deux pas de chez moi, je peux facilement sortir au théatre, au cinéma me faire des petits restos parisiens perdue au fond d’une ruelle, apprendre à danser, et faire mes courses dans le supermarché bio de Corbeil essonnes En gros un citadin lambda.

Me voilà donc parti à la recherche d’un cadre de vie agréable plus proche de la nature mais pas trop loin de la vie culturelle.

Nous sommes en 2008 :Tout d’abord j’ai pensé à Draveil : ville de mon enfance. C’est calme, la forêt de Sénart et le port aux cerises en font une ville verte, les commerces de proximités sont là et on est à une 20aines de Km de Paris. Je trouve le terrain mais avant je vais voir la mairie pour lui exposer mon projet de vie (on m’a raconté que pour bien être vue du service urbanisme il fallait être très gentil avec tous le monde et ça commence par une présentation) J’envoie donc ma présentation au cabinet du maire (plan et descriptif tout en ayant bien fait attention de suivre scrupuleusement les règles de construction de la ville)

Je reçois quelques semaines plus tard un mail de l’élue de l’urbanisme me proposant de se rencontrer : Super ça avance ! Le jour du rendez vous on s’assoie autour d’une table et là c’est le drame : l’élue sans se cacher dénigre le projet et me dit en gros : il sera refusé par le maire car il n’aime pas le bois. Prends ça dans les gencives mais j’acquiesce et argumente le choix des matériaux et l’ensemble du projet : Le chauffage bois, l’ecs solaire, la récup d’eau, le jardin potager et le composte, le bilan carbone de la construction et l’intégration dans le paysage voisin tout y passe et l’élue commence à changer son fusil d’épaule “du moins c’est ce que je pensais à ce moment précis” : Bon je vais en reparler avec le maire, mais vous savez il n’y a pas que l’écologie qui compte !

3 mois passe et pas de nouvelle du plan et du descriptif de la construction...Bizarre bizarre. J’appelle, je mail, rien pas de nouvelles.... Ah oui c’est parceque le maire a été promu à un poste haute responsabilité auprès du gouvernement...

Bon je comprends mais ce n’est pas une raison pour que tous le service tourne au ralenti. Je préfère garder mes pensées pour moi, je ne voudrais pas me mettre à dos le personnel administratif.

Et le temps des cerises pointe son nez, puis nous avons passé de bonne fêtes de noel et un reveillon de jour de l’an, j’ai eu le temps de souffler mes 33 bougies : La mairie doit récupérer comme moi... ah oui déjà une an que cela dur...

Cette fois ci je me déplace pour avoir un rendez vous : Super j’en ai un avec la directrice de l’urbanisme. Nous sommes en février 2010 Elle m’explique que le projet ne plait pas au maire, il n’aime pas le bois et en plus je veux construire loin de la route hors il préfère une construction dans l’alignement des autres maisons et immeubles ! Mais je respecte les règles d’urbanisme Madame je ne comprends pas pourquoi le maire me parle d’esthétique excusez moi mais très subjectif tous cela.... Bon passons je suis obligé de toute manière de suivre ce que Dieux a dit : Oui parcequ’en France le Maire c’est dieu sur sa commune il faut le savoir ça aide.

Nous sommes en avril 2010 j’ai envoyé un nouveau projet à la directrice, elle me dit le passer en commission rapidement.

Et le printemps s’installe, la nature se prépare à s’embellir.La directrice aussi doit se pouponner car c’est long la présentation du dossier....

Aujourd’hui nous sommes le 22 novembre, après avoir envoyé un mail par mois, après avoir laissé à peu prêt un message téléphonique par semaine TOUJOURS RIEN ! c’est tous simplement scandaleux diraient les politiciens tiens ça tombe bien car mon maire est devenu un bon politicien : bcp de discours et peu d’agissements. Il a vite gravi les marches et passe même à la TV Super pour lui mauvais pour moi : le propriétaire du terrain a augmenté son prix, je ne peux plus acheter et de toute manière j’étais découragé fâce à temps de méchanceté gratuite.

En fait j’ai eu le fin mot de cette histoire :

Les quatres règles à respecter lorsque vous travailler avec les collectivités :

- Respecter la hiérarchie ! Et oui chacun a un petit pouvoir et il ne faut surtout pas froisser la fierté de ces agents territoriaux qui ne l’oublions pas travaillent pour la collectivité : c’est à dire nous ! Donc respecter la standardiste, ensuite la secrétaire, ensuite la sous-chef, ensuite la directrice ensuite l’élue et en dernier Dieu le père de la commune, dans cet ordre tout devrait bien se passer.

- Ne pas déposer un projet mais un permis de construire ça les oblige à ne pas vous laisser dans le flou total.

- Ne pas déposer un projet lorsqu’ils sont en pleine révision du POS en PLU, mon projet était en conformité avec les règles POS mais les élus voulaient les changer donc de ne pas s’occuper de mon dossier cela leurs permettaient de gagner du temps jusqu’à l’adoption du PLU

- Ne pas faire confiance. toujours avoir des écris

Un petit proverbe africains écrit sur la porte de la mairie d’un village me reviens en tête :" l’administration à pour but de rendre la vie commode et les gens heureux "

COMMENTAIRES ( 3 )
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Confrontés au vieillissement dû au soleil, les menuiseries aluminium perdent de leur éclat avec le temps.
    Découvrez comment raviver la couleur d’une porte en aluminium facilement grâce à nos produits rénovateurs

    15.11 à 10h24 - Répondre - Alerter
  • En lisant votre billet, je suis en accord total avec vous, et mon métier d’architecte me met fasse à ses difficultés chaque jour, car il n’y a pas que le maire, mais aussi l’instructeur, l’architecte conseil, l’architecte bâtiment de france, et j’en passe... Nous perdons des clients lorsque les situations se bloquent, pourtant nous faisons les choses dans le respect des réglementations, de l’environnement... Mais fasse à la subjectivité de l’esthétique, difficile de lutter. Cette notion devrait ainsi définitivement disparaitre. Lorsqu’un maire préfère implanter des maisons pavillonnaires néo-bretonne, moi je trouve pourtant qu’il défigure l’existant, mais c’est plus ancré, on ne se pose pas la question de ce que vont devenir ces épaves thermiques et écologiques...
    Pour info, une bonne nouvelle désormais les énergies renouvelables sont favoriser, vous pouvez ainsi vous opposez à un maire récalcitrant :

    « Levée des obstacles réglementaires au développement des énergies renouvelables :
    - Modification de la réglementation relative au permis de construire : il ne pourra plus s’opposer à l’installation de systèmes de production d’énergie renouvelable sur des bâtiments (sauf dans les périmètres nécessitant une protection – comme par exemple les zones situées près des monuments historiques – et les zones définies par le conseil municipal après avis des Architectes des Bâtiments de France.
    - Un dépassement (30%) des règles relatives à la densité d’occupation des sols, à l’emprise au sol, au gabarit et à la hauteur, sera autorisé pour les constructions comportant de tels équipements. »

    Voici le lien :
    http://www.developpement-durable.gouv.fr/-Energies-renouvelables,3733-.html

    29.12 à 10h03 - Répondre - Alerter
    • Crédit, offre de prêt (sans frais)
      Si vous avez besoin d’une aide urgent pour réaliser un projet ? n’hésitez pas à nous contacté. Nous offrons jusqu’à 15 millions. Via : geor.stiapanoss@gmail.com, ou par WhatsApp : +1(940)648-4697

      8.02 à 12h26 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte
  • NEWSLETTERS
    Cochez les cases pour vous abonner à vos newsletters
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas