publicité
haut
Accueil du site > Actu > Conso > Pourquoi le lobby de la lessive veut nous faire laver à 30°C
7-02-2014

Pourquoi le lobby de la lessive veut nous faire laver à 30°C

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Pourquoi le lobby de la lessive veut nous faire laver à 30°C
(OliBac - Flickr)
 
Les fabricants de lessive veulent nous inciter à nettoyer nos vêtements à 30°C pour consommer moins d'énergie. Peut-on laver ce souci de l'environnement de tout soupçon d'intérêt ?
SUR LE MÊME SUJET

C’est un geste mécanique : fourrer le tambour, fermer le hublot et tourner le bouton de deux-tiers vers la droite, pour mettre « Coton - 40°C ». Le bruit familier de la machine à laver s’enclenche. Mais l’on pourrait aussi penser à s’arrêter au cran situé juste au-dessus, celui affichant 30°C.

C’est le nouveau cheval de bataille des vendeurs de lessive, réunis au sein de l’Afise, la fédération française : ils veulent nous faire baisser le thermostat et s’apprêtent, pour parvenir à leurs fins, à lancer une vaste campagne de communication. « Je préfère 30°C » va vanter l’efficacité du lavage à basse température : grâce aux nouvelles formulations des lessives, elle serait identique à celle d’un cycle à 40 ou 60°C. Du moins quand le linge n’est pas trop sale – et il l’est de moins en moins puisque nous changeons plus fréquemment de vêtements qu’il y a quelques décennies.

Moins d’énergie mais plus de temps

La liste des bénéfices est assez longue : « Plus on lave à haute température, plus on favorise la formation de calcaire. Laver à 30°C dans les zones ou l’eau est dure, éviterait la formation de calcaire et augmenterait la longévité de la machine à laver », met en avant par mail Valérie Lucas, la porte-parole de la fédération. Par ailleurs, une basse température évite d’abîmer trop les textiles. Enfin, une diminution de ne serait-ce que 3°C permettrait d’économiser 11% d’énergie sur un cycle, ce qui aurait un impact positif pour le porte-monnaie des adeptes du linge frais. Selon la fédération, le lave-linge consomme 1,3 kWh à 60°C, environ 0,7 kWh à 40°C et 0,4 kWh à 30°C.

« C’est vrai, laver à 30°C vous fera faire des économies d’électricité par rapport à un lavage à 40°C. La principale consommation d’électricité provient du chauffage de l’eau de lavage, le rinçage s’effectuant à froid », confirme Laurent Baubeste, de l’association de consommateurs UFC-Que choisir. Mais la médaille a son revers : cela prendra plus de temps. Car si « les lave-linge récents lavent plus efficacement » à basse température, poursuit-il, c’est parce qu’ « ils lavent tout simplement plus longtemps… Il n’est pas rare de voir désormais des lave-linge afficher des cycles coton de trois heures, contre moitié moins il y a encore quelques années ».

Selon lui, le vrai enjeu des marchands de lessive, est de « créer un nouveau segment de marché adapté aux lessives spéciales basses températures. Leur démarche n’est donc peut-être pas si désintéressée ». Il leur faudra être persuasifs car les habitudes sont comme certaines taches : elles ont la vie dure. Cela fait des décennies que le programme le plus populaire dans l’Hexagone est celui à 40°C (dans 45,6% des cas de charges), avant celui à 60°C.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
8 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Coq à l’ âne...
    Je prends ma douche les pieds ds un bassin ( 20 L)... Et j’utilise cette eau, avec un seau, pour remplacer, 2X sur 3, la chasse...

    23.10 à 17h41 - Répondre - Alerter
  • est-ce que pour laver à 30 ° le consommateur va penser qu’il faut plus de lessive ? et plus ou moins consciemment forcer , la dose ?
    Il faut noter aussi le design des flacons de lessive : la poignée est disposée de telle manière que le flacon verse très vite et qu’il n’est pas facile de s’arrêter aux 5 cl nécessaires pour une machine de linge peu sale ...

    22.02 à 22h20 - Répondre - Alerter
  • Ayant eu ma période de mesure de la consommation d’énergie des appareils domestiques, je confirme que la conso des lave linge et lave vaisselle est en gros 80% chauffage de l’eau et 20% énergie des pompes et des moteurs.
    Les chiffres d’économie annoncés me semblent donc cohérents.
    Mine de rien, chauffer demande beaucoup d’énergie et malheureusement on perçoit mieux l’énergie pour un effort mécanique que pour du chauffage !

    10.02 à 23h18 - Répondre - Alerter
  • Je lave depuis des années à 30° avec une lessive achetée en biocoop. J’en mets très peu, je mets du vinaigre dans le réservoir à adoucisseur, ma lessive est impec.
    Et j’utilise le bouton "éco-énergie" depuis que ma machine en a un… :-D
    Pas de lessive "super-puissante" ni de "super-adoucisseur" (beurk !)…
    Ce n’est pas le "lobby de la lessive" qui m’a suggéré ça — je n’ai pas la télé… ;-) — mais le coût de l’énergie (financier et environnemental).

    10.02 à 11h27 - Répondre - Alerter
  • Ca fait 5 ans que nous utilisons notre propre lessive, en voici la recette :
    http://www.espritcabane.com/maison-...
    Economique, ecologique, facile à faire, pas trop de produit chimique (oui dans le savon de marseille il doit rester aencore pas mal de produits...)

    8.02 à 09h18 - Répondre - Alerter
  • Une amie qui a vécu au Japon m’a dit que là-bas les machines lavent à froid ! Alors effectivement, 30ºC, ça devrait aller.

    Et quand allons-nous mettre en place des systèmes qui cessent d’utiliser l’eau potable pour laver du linge ? Certaines populations n’ont même pas accès à l’eau potable pour se nourrir et nous, nous lavons notre linge à l’eau potable.

    7.02 à 16h46 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas