publicité
Accueil du site > Actu > Les Brèves > Pourquoi l’odeur de la mer pourrait disparaître
28-08-2013

Pourquoi l’odeur de la mer pourrait disparaître

Taille texte
 
SUR LE MÊME SUJET

Vos pieds s’enfoncent dans le sable, votre regard divague vers le large, vous respirez l’air de la mer à pleins poumons. Profitez-en, ça pourrait bien ne pas durer. En effet, cette odeur inimitable est en grande partie due au sulfure de diméthyle (DMS), une substance produite par le phytoplancton marin. Mais l’augmentation actuelle de l’acidité des océans entraîne une baisse inquiétante des émissions de ce sulfure. Ce qui n’a malheureusement pas que des conséquences olfactives.

« Une partie du sulfure de diméthyle produit par les océans entre dans l’atmosphère et réagit en produisant de l’acide sulfurique (..) qui contribue à la formation des nuages, ce qui aide à refroidir la Terre en réfléchissant la lumière du Soleil », décrit Nature avant d’avertir : « A l’échelle mondiale, une baisse des émissions de DMS due à l’acidification des océans pourrait avoir un effet important sur le climat, avec la création d’une boucle de réactions et l’augmentation du réchauffement. »

- Un article publié dans la revue scientifique Nature et repéré par le site d’information américain Grist

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Non, nous n’avons pas à « sauver la planète ». Elle s’en sort très bien toute seule. C’est nous qui avons besoin d’elle pour nous en sortir.

1 commentaire
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Bonjour,

    pour info, mais ne le répétez pas, c’est un secret jalousement gardé : la vapeur d’eau est le principal gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Je cite Wikipedia : "L’effet de serre, principalement dû à la vapeur d’eau (0,3 % en volume, 55 % de l’effet de serre) et aux nuages (17 % de l’effet de serre) soit environ 72 % pour H2O, porte la température moyenne à la surface de la Terre de -18 °C (ce qu’elle serait en son absence) à +15 °C."

    (Je ne peux pas mettre de lien vers wikipedia, Terra eco considère le lien suspect qui ressemble à du spam : rechercher gaz à effet de serre sur wikipedia, puis rechercher "Le mécanisme de l’effet de serre")

    29.08 à 10h05 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité