publicité
haut
Accueil du site > Actu > Culture > Pollution écrite
Article Abonné
31-01-2008

Pollution écrite

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
SUR LE MÊME SUJET

On n’était pas naïf au point de penser que la France des décideurs s’était transformée en militant écolo, comme Peter Parker en Spiderman. Mais enfin, on se disait : les choses ont changé au pays de Superphénix. Aujourd’hui, les considérations « développement durable » l’emportent dans les décisions des hautes sphères. Et Nicolas Hulot dort un peu mieux. La lecture de C’est pollué près de chez vous risque hélas de lui gâter quelques nuits !

Les deux auteurs – journalistes et militants verts – ont en effet répertorié une dizaine de cas précis, chiffrés, de décisions totalement contraires à l’esprit de Kyoto, prises ou encouragées récemment par des élus français, toutes tendances confondues. Le conseil général de la Nièvre envisage sans rire d’ouvrir une mine de charbon. A Nantes, les collectivités locales remettent depuis des années sur le tapis la création d’un aéroport à l’utilité discutable. Le gouvernement Villepin a inauguré un réacteur nucléaire « nouvelle génération ». Les autorités antillaises laissent des pesticides dangereux inonder leurs bananeraies…

Partout, les mêmes projets mirifiques de développement, les mêmes promesses de créations d’emplois, les mêmes juteux investissements à zéros multiples. Qu’on le veuille ou non, le rêve reste du côté des émetteurs de CO2. Ils saccagent les paysages, compromettent la santé publique, assèchent les caisses, mais, mais… ce sont, une fois encore, les écolos (pas partout quand même) qui passent pour les tristes sires, hostiles à la modernité.

En réalité, C’est pollué près de chez vous nous aide à appréhender cette vérité bête comme chou : on ne devient pas un élu responsable par automatisme, mais par choix. Et c’est souvent le choix le plus difficile à faire, le moins fun à endosser. Question de culture politique. L’écologie, c’est technique et cela réclame une volonté de survie dont peu de citoyens – français, en tout cas – font montre au quotidien. Et dans cette ère du « sympa » omnipotent, il faudra, un jour, décerner le grand prix des « rabat-joie utiles » aux écologistes afin de récompenser leur impopularité revendiquée, mise gracieusement au service de ceux qu’ils enquiquinent.

Pascal Canfin et Wilfried Séjeau – C’EST POLLUÉ PRÈS DE CHEZ VOUS, LES SCANDALES ÉCOLOGIQUES EN FRANCE. Les petits matins, 272 pp., 17 euros.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas