publicité
Accueil du site > Actu > L’économie expliquée à mon père > La leçon de Cantona aux syndicats
12-10-2010
Mots clés
Finance
Social
Vidéo

La leçon de Cantona aux syndicats

Taille texte
La leçon de Cantona aux syndicats
(Crédit photo : Presse Océan)
 
Eric Cantona n'est pas allé manifester ce mardi. Il est en tournage près de Nantes, et a quelques idées pour faire la « révolution autrement ».
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Interviewé par Presse Océan, l’ancien footballeur devenu acteur a une idée assez précise de la tactique à adopter pour une révolte sociale réussie. Blasé de la grève, Eric Cantona prône plutôt une attaque directe des institutions financières : « Le système est bâti sur le pouvoir des banques, donc il peut être détruit par les banques. Au lieu qu’il y ait 3 millions de gens dans la rue, si ces 3 millions de gens vont à la banque et retirent leur argent, les banques s’écroulent. Et là, y’a une vraie menace, une vraie révolution [sans effusion] de sang. » Et l’ex attaquant de Manchester United de conclure, avant de reprendre le tournage du film Mouvements du bassin : « Les syndicats, il faut leur donner des idées parfois. » Alors, face à l’équipe Sarkozy, un 4-3-3, avec Cantona en avant-centre, Chérèque sur l’aide droite et Thibaut sur l’aile gauche, serait-il le meilleur schéma tactique ?


Eric Cantona et les Banques
envoyé par neho9250. - L’actualité du moment en vidéo.
Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Rédactrice en chef du magazine et des éditions papier de "Terra eco"

27 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Atmaskaïa : Tentant mais dangereux

    C’est le banquier Henry Ford qui disait "Si le peuple comprenait le fonctionnement des banques, nous aurions demain une révolution". Mais aujourd’hui, je pense que le gouvernement, en accord avec les banques, en profiterait pour faire passer une ou deux lois liberticides. Renseignez-vous sur les activités du Bilderberg.

    5.11 à 16h44 - Répondre - Alerter
  • euh pourra t’il me faire un pretà taux zéro a je suis au rmi

    2.11 à 01h16 - Répondre - Alerter
  • ce monsieur C. beneficie certainement du bouclier fiscal, aussi je le vois mal donner des leçons de syndicalisme à l’emporte-pièce... d’autant que son argent doit être planqué dans les paradis fiscaux... alors l’effet boomerang qu’il propose ne le toucherait certainement pas... que les pauvres s’agitent pour les riches, ce n’est pas nouveau...

    29.10 à 16h16 - Répondre - Alerter
  • chlamic : Ne plus avoir peur

    L’idée d’Eric n’est ni bonne ni mauvaise. Elle est simplement inapplicable tant que les gens auront peur. Si X millions de foyers cessent de rembourser leurs emprunts, dans un mouvement concerté (et non pas chacun dans son coin, ce qui rend terriblement vulnérable), si X millions de foyers cessent de payer leurs impôts parce qu’ils affirment en toute tranquillité qu’ils n’ont plus aucune confiance dans un Etat qui ne sert que les (très) riches et n’assure pas ses fonctions de base, si X millions de commerçants, d’artisans, ne remboursent plus la TVA à l’état en raison de l’incroyable ponction sur leur pouvoir d’achat depuis 10 ans, si, si, si... Si on cessait d’avoir peur du père fouettard, si on avait un peu de culture politique et beaucoup de solidarité entre nous, bref, si on sortait en rigolant doucement de la servitude volontaire, tout cela serait réglé en trois mois.

    19.10 à 19h18 - Répondre - Alerter
    • majid78 : majid78

      la culture politique est nécessaire mais pas suffisante, il lui manque la culture economique...

      30.10 à 10h19 - Répondre - Alerter
  • Et qui paierait les conséquences d’un acte aussi saugrenu ?

    Ben le bon peuple...la population se retrouverait rapidement dans la misère .

    M Cantonat se fout des conséquences, son argent il ne le place certainement pas en France. CQFD

    C’est aussi irresponsable que de proner l’ouverture totale des frontières : ce ne sont pas les bobos "génereux" qui en payent les conséquences (eux sont bien planqués dans leurs villa somptueuses à l’étranger),...non on laisse au bas peuple le soin d’en assumer les conséquences de leur générosité de facade.

    Plus c’est gros plus ça passe auprès des simplets

    17.10 à 17h43 - Répondre - Alerter
  • oui c vrai en soit il a raison mais c plutot a des personnes de son statu qui devrai le faire eux de l’argent ils en ont !! ça fera plus de mal que nos petites economies !!!

    16.10 à 11h41 - Répondre - Alerter
  • innocento : bulle = zera pointé

    M. Cantona est dans sa bulle mediatique et n’a peut-être pas conscience que 50% des foyers fiscaux ne sont pas imposables, ainsi la plupart de ces mêmes foyers vivent avec leur salaire et les allocations (logement et familiales) et n’ayant pas les moyens de mettre de l’argent de côté font appel la plupart du temps lorsqu’ils ont un imprevu à des crédits court terme renouvelables qui leur coûtent très chers (taux usuraires) auprès de ces mêmes banques.

    15.10 à 11h55 - Répondre - Alerter
  • Cette intervention me met une fois de plus mal à l’aise : j’ai beau retourner le problème dans tous les sens, je ne comprends pas qu’on laisse Canto donner des leçons alors qu’il a un contrat avec L’Oréal ! Cautionner ainsi une marque qui véhicule superficialité va à l’encontre de l’éveil individuel nécessaire à la lutte évoquée. On va ensuite attaquer Nicolas Hulot alors que son émission véhicule ses idées, au moins. Le medium est suspect, mais pas son émission.

    Il va de même que Cantona pour Bruno Solo au service de l’industrie du jeu en ligne...

    15.10 à 11h31 - Répondre - Alerter
    • Eric Cantona fait de la pub pour des voitures Renault (pollution), pour L’Oréal (pas labéllisé par OneVoice -http://www.one-voice.fr/- test sur les animaux), sa femme Rachida Brakni fait de la pub pour L’Oréal et ... pour la banque LCL. Sommes-nous en présence d’une maladie de plus en plus répandue qui s’appellerait "schizonique" un condensé de schizophrénie et de cynisme !!

      19.10 à 10h39 - Répondre - Alerter
  • on pourrait dire aussi à M. Cantona
    pourquoi ne pas boycotter les matchs de foot à la TV
    pourquoi ne pas boycotter lescompétitions sportives
    pourquoi ne pas supprimer les subventions aux associations (sportives et autres )
    pourquoi ne pas supprimer les subventions aux syndicats etc
    la liste peut être longue si l’on veut flinguer la France des pauvres et des riches
    bon vent

    15.10 à 10h36 - Répondre - Alerter
  • Loloécolo : euh...

    et même si je retire mes économies de la banque, j’en fais quoi ? Parce que hein bon, j’ai pas de garde du corps pour me protéger, moi et mes billets.
    qui dit mieux ???

    15.10 à 09h43 - Répondre - Alerter
  • seveg : difficile...

    Parfaitement d’accord avec Michel Roere...Pour retirer de l’argent, encore faut-il en avoir...Et ce ne sont pas les 400 euros qui sont sur mon compte qui vont changer quelque chose...De toute façon quand je vais recevoir mon prochain salaire, je ne vois pas comment je peux le toucher sans passer par ma banque...

    15.10 à 09h01 - Répondre - Alerter
  • bravo c’est pas con ton raisonnement ! !! mais toi ta du fric et la retraite tu la prie deja depuis belle luraite !!!

    14.10 à 19h01 - Répondre - Alerter
  • je suis assez d accord avec lui, il faut innover au niveau des mesures de pression !!
    je dirais que au lieu que les gens descendent dans la rue, il faudrait que l on cesse tous, vraiment tous de voter, car ce n est pas seulement les banques qui dirigent notre société, également les politiques !!!!

    14.10 à 18h01 - Répondre - Alerter
  • Re Bonjour,

    J ai laissé ce matin un commentaire de plusieurs lignes.
    Je ne vois pas l ’intérêt de nous offrir une une fenêtre de plusieurs lignes si c’est pour retenir les commentaires d’un, deux ou trois mots.
    Ou bien ai-je été trop "critique" ? et cela a déplu ?.
    Alors si c’est cela Terra Eco.
    Bonne journée
    Je mets mon @mail cette fois.

    13.10 à 14h00 - Répondre - Alerter
  • Oui, Mr Cantona, je suis d’accord sur le fond avec cette idée qui consiste à ce que le maximum de gens retirent leur argent des banques. Mais ceux qui manifestent n’ont justement pas d’argent en banque, ils en doivent, au contraire. C’est là qu’est tout le problème.
    Plus les gens sont pauvres, plus les banques les tiennent : loyer, crédits revolving, forfaits téléphoniques, bagnoles à crédit, etc.
    il faudrait plutôt que les nouvelles générations cessent de consommer n’importe comment, comme le font souvent leurs parents. Qu’ils roulent en petite voiture, cessent d’acheter le dernier téléviseur à la mode, cessent de partir en vacances à l’étranger, cessent de s’abonner aux chaînes satellite, cessent d’acheter des canapés, des ordinateurs dernier cri, des Macdo, des forfaits téléphoniques illimités, des tas de choses qui les tiennent par les c.......

    C’est pas gagné.

    13.10 à 12h47 - Répondre - Alerter
  • Yves : Pas bête !

    Effectivement il y a des moyens bien plus dévastateurs que de marcher dans la rue.
    La question est de positionner le curseur avec justesse : manifestation ou révolution, ce n’est pas la même chose.

    13.10 à 12h00 - Répondre - Alerter
  • Jean Kulacek : Naïf

    Allez, tous derrière éric et sa baballe !
    Foutons un bon coup le bordel, et puis après on

    … heu …

    … on verra !

    Quand on voit ce qu’il s’est passé à la Nouvelle-Orléans les premiers jours qui ont suivi le passage de Katrina, on se dit qu’un bon chaos ne profiterait pas nécessairement à ceux qui y croient le plus …

    13.10 à 11h36 - Répondre - Alerter
  • Il a raison Eric Cantona mais pour les plus jeunes d’entre nous (quel que soit leur âge) il est aussi intéressant de se retrouver ensemble à battre le pavé

    Plusieurs actions sont indispensables l’économie est la plus cruciale pour réapprendre à chacun que consommer n’est pas une fin en soi mais qu’elle a plutôt entraîner la faim d’une partie de nos pays également

    13.10 à 11h21 - Répondre - Alerter
  • Je ne vois pas en quoi c’est la solution miracle.

    Il va le mettre où alors son argent Monsieur CANTONA !!!

    13.10 à 10h57 - Répondre - Alerter
  • Bonjour,
    J’apprécie Eric Cantona aussi bien pour son passé de footballeur que pour ses qualités de comédien mais là il est en dehors de ses godasses(à crampons bien sûr). Le pb n’est pas si simple hélas ; très schématiquement :
    - il faut faire un distinguo entre les banques commerciales qui gérent les comptes, l’épargne, le crédit de monsieur tout-le-monde, l’agence du coin en un mot, et les banques d’affaires ou d’investissement dont une des activités est de faire de l’argent à court terme par l’intermédiaire de leurs salles de marchés où officient les fameux traders, c’est une sorte de grand casino mondial. Or la cupidité et le dévoiement du métier des dirigeants de ces banques nous ont amené, avec d’autres facteurs,à une crise financière suivie d’une crise économique.
    - retirer de nos comptes tous nos avoirs aurait un effet dévastateur sur l’économie car cela entrainerait une crise d’illiquidité des banques qui bloquerait tous les échanges et aurait pour conséquence une catastrophe économique ; c’est d’ailleurs pour cette raison, et non par copinage, que les Etats sont venus au secours des dites banques en injectant des liquidités dans le circuit et en les recapitalisant, ce qui n’avait pas été le cas en 1929 avec les conséquences que l’on connait, les banques étant un rouage INDISPENSABLE à l’économie mondiale.
    Pour terminer sur cette fausse bonne idée, surtout ne pas scier la branche sur laquelle on est assis et ... bon tournage Eric !.

    13.10 à 10h03 - Répondre - Alerter
    • Décrois : Et donc ??

      "il faut faire un distinguo entre les banques commerciales qui gérent les comptes, l’épargne, le crédit de monsieur tout-le-monde, l’agence du coin en un mot, et les banques d’affaires ou d’investissement dont une des activités est de faire de l’argent à court terme par l’intermédiaire de leurs salles de marchés"
      C’est faux.. toutes les banques sont liées entre elles depuis bien longtemps.. les banques d’investissements comme la banques de monsieur tt le monde ont le même but.. gagner de l’argent avec le votre.. elles se financent les unes les autres. Les banques centrales également bien sur puisque ce sont elles qui pretent aux autres a des taux honteusement bas ... auquel le péquin moyen n’a bien sur jamais droit !

      - retirer de nos comptes tous nos avoirs aurait un effet dévastateur sur l’économie car cela entrainerait une crise d’illiquidité des banques qui bloquerait tous les échanges et aurait pour conséquence une catastrophe économique ... les banques étant un rouage INDISPENSABLE à l’économie mondiale.
      Crise de liquidité des banques et alors ??? ca changera quoi ? les banques ne sont en rien indispensables a la marche du monde.. elles sont indispensable, comme vous el dites d’ailleurs, a l’économie mondiale.. ou mondialisée plutôt.. celle qui nous fait perdre nos emplois pour les filer a des chinois sous payés, celle qui nous vend des crédits pourris, celle qui nous pompent des taxes a foison sur nos comptes mais ne nous sont profondément d’aucune utilité.. Si vous pensez au credit : non le crédit n’a rien d’indispensable non plus.. c’est reporter sur l’avenir des dettes que l’ont est pas sur de pouvoir rembourser, comme pour tout, c’est consommer a crédits ceux que nos enfants n’auront pas ( nature préservée, air pur, océans pleins de poissons.) Ils ne sont indispensable que parce que les prix de l’immobilier (seul domaine ou le crédit a un "sens") sont honteusement (et volontairement) élevés. une fois de plus le système est aberrant.. sauvez un système aberrant avec des solutions issues de ce même système.. ca ne donnera jamais rien de bon

      15.10 à 09h44 - Répondre - Alerter
  • Ceux qui sont dans la rue n’on pas les comptes en banque de Cantona !

    13.10 à 09h59 - Répondre - Alerter
  • Bonjour,

    Solution peut-être simpliste mais certainement efficace voire même plus...dangereuse..
    Alors que nos dirigeants, politiques, économistes, etc..., nous répètent à longueur de temps qu’il faut travailler plus pour financer nos retraites, il serait certainement plus réaliste de commencer par faire travailler TOUT LE MONDE.
    Pour faire des profits nos grandes entreprises sont allées s’installer dans les pays pauvres pour trouver de la main d’œuvre à bas prix. Résultat : ici, plus de chômeurs, du pouvoir d’achats en moins, des cotisations sociales en baisse, des salaires qui stagnent.
    Et on nous rabâche l’éternel discours : c’est la faute au 35 heures, c’est la faute à la retraite à 60 ans, j’en passe et des meilleurs.
    L’économie mondiale, basée sur un système complètement bancale : les pays "développés" et leur système de protection sociale avancé ne peuvent pas et ne pourront jamais être compétitifs face aux pays du tiers monde où la main d’œuvre est sous payée et sans aucune protection sociale, où la protection de l’environnement est inexistante et bafouée.
    Alors qu’on arrête de nous culpabiliser et que nos dirigeants, politiques, économistes, etc..., aient la franchise de leur cupidité.
    Alors, oui, Eric Cantona a raison même si le risque encouru est grand.
    Bonne journée.

    13.10 à 09h13 - Répondre - Alerter
  • L’idée peut paraître séduisante, mais réfléchissons aux conséquences : les premiers à agir auront leur argent, mais il n’y en a pas pour tout le monde. Beaucoup de gens auront tout perdu. Beaucoup d’entreprises n’auront plus de quoi payer leurs salariés, ou leurs fournisseurs. Tout se détraque. Des millions de gens sans rien. Braquages, vols, attentats, pour survivre, puis pour se venger. Guerre civile. Merci beaucoup.

    13.10 à 08h56 - Répondre - Alerter
  • Michel ROERE : à M.Cantona

    Votre conseil M.Cantona est bon, mais encore faudrait il, que les gens...les 3 millions... aient de l’argent en banque. La plupart sont à découvert, alors votre conseil Monsieur Cantona, .....à revoir

    13.10 à 08h52 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité