publicité
Accueil du site > Actu > Les Brèves > Penly : un accident nucléaire grave évité de peu
20-04-2012

Penly : un accident nucléaire grave évité de peu

Taille texte
 
SUR LE MÊME SUJET

Qualifié d’incident de niveau 1, l’accident survenu dans la centrale nucléaire de Penly (Seine-Maritime) le 5 avril pourrait bien être plus grave que prévu. Selon le journal Les Echos , qui a reconstitué le fil des événements, il n’y a pas eu un mais quatre incidents ce jour-là : une fuite d’huile (la plus importante jamais survenue dans le bâtiment réacteur d’une centrale française), un incendie (deux flaques d’huile ont commencé à brûler), puis une fuite d’eau radioactive (suite à la dégradation d’un joint de pompe, l’eau coulait à un débit de 2 300 mètres cubes par heure au sein même du circuit primaire).

Pire, le système de sécurité prévu en cas de fuites n’a pas fonctionné correctement : « Deux vannes censées canaliser les fuites du circuit primaire se sont refermées de manière inattendue », souligne le quotidien économique. Si la fuite avait duré plus longtemps, ou si un autre joint avait sauté, des centaines de litres d’eau se serait répandues dans le réacteur. « EDF semble avoir évité de peu un accident nucléaire plus grave », résume Les Echos. EDF devra tenter comprendre cet enchaînement d’événements sans précédent et pourrait attendre trois mois avant de redémarrer le réacteur.

- Une information à lire sur le site du quotidien Les Echos.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Non, nous n’avons pas à « sauver la planète ». Elle s’en sort très bien toute seule. C’est nous qui avons besoin d’elle pour nous en sortir.

TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité