publicité
haut
Accueil du site > Actu > Société > OGM, bisphénol A, Médiator : l’Etat se donne-t-il les moyens de nous protéger (...)

OGM, bisphénol A, Médiator : l’Etat se donne-t-il les moyens de nous protéger ?

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
OGM, bisphénol A, Médiator : l'Etat se donne-t-il les moyens de nous protéger ?
(Crédit photo : J+B Séquences)
 
L'étude sur les OGM a fait controverse. Mais au-delà de la question purement scientifique sur la dangerosité de ces produits, une autre interrogation pointe son nez. L'Etat a-t-il fait son travail pour nous protéger ? Et le peut-il ?
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

19 septembre. L’étude du professeur Gilles-Eric Séralini fait la une du Nouvel Observateur. Pendant deux ans, le biologiste et son équipe ont compilé dans le plus grand secret des données sur des rats alimentés au maïs NK603 de Monsanto et exposés à l’herbicide Round up. Au fil de l’étude, des tumeurs poussent comme des champignons sur les corps des cobayes. De ces résultats édifiants, l’opinion publique s’émeut tandis que la communauté scientifique s’empoigne. Certains soulignent les défauts de l’étude, les auteurs et leur entourage rappellent que l’Etat n’a jamais mené pareille étude, préférant laisser à Monsanto la liberté de tester ses propres produits.

Mais l’Etat a-t-il les moyens financiers, techniques et humains de tester tous les produits et molécules vendus ou distribués sur le territoire ? Ou revient-il à des « lanceurs d’alerte » de rester vigilants et de garantir la sécurité des consommateurs ?

Qu’en pensez-vous ? Donnez-nous votre avis au bas de cet article.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Installée entre Paris et Nantes, la rédaction de « Terra eco » commet des enquêtes et articles originaux et « pilote » un réseau de 100 correspondants sur les 5 continents.

- Aimez notre page Facebook

- Suivez nous sur Twitter : @terraeco

- Rejoignez-nous : ouvrez votre blog en un clic sur Terraeco.net

- Terra eco vit principalement du soutien de ses lecteurs. Abonnez-vous à partir de 3€ par mois

9 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • après :
    - les 35 h en 1997,
    - le misérable accord avec les éconazis en 2012,

    voila que remonte à la surface l’affaire de l’amiante (100000 morts potentiels d’ici 2025) lors de son passage
    au ministère du travail

    9.10 à 19h55 - Répondre - Alerter
  • l’état paye les frais de soins suite à tous ces scandales....les industriels sont libres de nous inonder de mal bouffe et nous finançons par nos impôts les pontages/réanimation / médications qui s’en suivent...nul n’est obligé d’avaler ces saletés, sauf que ceux qui ont peu de moyens n’ont pas non plus l’instruction nécessaire pour attribuer leur budget alimentaire à autre chose que soda / charcuterie bas de gamme, / margarine hydrogénée....Quand aux médicaments, l’affaire du Médiator, comme celle du Viox qui a précédé, de la thalidomide, du dystilbène.....sont des preuves criantes de l’echec de l’expérimentation animale et de la nécessite de mettre en place une recherche efficace de toxicologie humaine.

    6.10 à 19h47 - Répondre - Alerter
  • Il est presque curieux qu’on puisse encore se poser cette question, car je crois que la réponse est déjà connu et évidente, non l’Etat ne se donne pas les moyens, il n’en a d’ailleurs pas vraiment la volonté, il s’est dégagé de cette responsabilité depuis longtemps en se reposant sur les études que les créateurs de ces produits leurs fournissent eux-mêmes, espérant la vérité de ceux-ci, mais ça ne marche pas, et comment d’ailleurs à-t’on pu espérer que cela puisse fonctionner ainsi !
    Les industriels ont pour but et comme nécessité de commercer, et de commercer encore et toujours plus, c’est comme ça que tourne la machine, ce sont là nos emplois et leurs profits.
    Alors il y a l’ANSES, mais ! Peu de moyens, et quelles questions leurs posent-on ?
    On ne trouve que ce que l’on cherche, enfin dans la grande majorité des cas.
    Je rejoins donc le commentaire de "boboye".

    5.10 à 14h36 - Répondre - Alerter
  • Il ressort des différents scandales avérés que l’Etat ne se donne pas les moyens d’assurer son rôle majeur de protection des citoyens.
    Pourquoi ?
    Parce que l’Etat est l’organisation administrative de la Nation et compte désormais d’une administration obsolète et tenu par des lobbys liés aux grandes multinationales de par les réseaux étatiques plus préoccupés par leurs carrières que par la défense du Bien Public.
    Parce qu’il n’existe aucune sanction contre les agissements coupables des fonctionnaires (responsable mais pas coupable)
    Parce que les politiques eux aussi sont plus préoccupés par leur réélection que par la Défense des citoyens.Pour cela ils ont besoins de financement et seuls les grands groupes sont à même de les financer.
    Comment résoudre et briser cette spirale négative ?
    Par une information du grand public des agissements des dits groupes.En fait que les journalistes d’investigations fassent leurs travail et que surtout que leurs articles soient publiés ? ET fassent l’objet d’une diffusion sur les médiats aux heures de grandes écoutes.
    Ainsi les citoyens seront à même de comprendre et d’agir.
    Mais il s’agit sans doute d’un rêve.

    5.10 à 11h46 - Répondre - Alerter
  • a couvert le scandale du sang contaminé, des hormones de croissance etc etc

    La sécurité est l’affaire de tous

    4.10 à 08h53 - Répondre - Alerter
  • oui il se donne à fond...
    La solution c’est la non professionnalisation des politiques et donc le tirage au sort des dirigeants, plus roulement important et comptes à rendre.
    Bref une vraie démocratie, pas cette fausse démocratie en pleine dérive totalitaire et guerrière.

    3.10 à 20h05 - Répondre - Alerter
  • Que celà soit à propose de la mise sur le marché de médicaments, pesticides et autres produits chimiques etc...
    La procédure est toujours la même : les organismes français basent leurs décisions sur les rapports scientifiques fournis par les entreprises. Raison : manque de moyens.
    Alors la solution qui me parait des plus logiques : Obliger ces entreprises à sous-traiter les analyses et remises de rapports scientifiques. L’argent qu’ils dépensent en salariant ces même scientifiques sera réutiliser pour payer ces ss-traitants dc il y aura modification des flux d’argent et de salariés certes mais personne n’y perd des sous !!
    LA condition sinequanon c’est que l’Etat certifie les laboratoires d’analyse et les procédures, et que l’Etat soit le seul et unique intermédiaire entre le laboratoire d’analyse et la société qui demande une autorisation sanitaire, et que celà se fasse sous couvert d’anonymat. La seule possibilité d’entente ou de corruption serait au niveau de l’Etat mais bon un système plus sûr même s’il n’est pas parfait vaut mieux que l’absurdité actuelle !!

    3.10 à 12h51 - Répondre - Alerter
  • Le plus simple et le moins onéreux, serait que les états interdisent la mise sur le marché de tous ces produits non naturels.
    C’est le cas pour les OGM, les différentes molécules chimiques, etc... Ce qui éviterait sûrement des maladies graves dans l’avenir.
    Dans le doute, il vaut mieux s’abstenir !

    3.10 à 11h50 - Répondre - Alerter
  • pour moi, cette situation est le résultat d’une politique : en augmentant le poids des entreprises dans la recherche, l’état a renoncé a une recherche fondamentale au profit de la R&D des entreprises et d’ou le sens du bien commun a été évincé.

    2.10 à 10h01 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas