publicité
haut
Accueil du site > Actu > COP21 > O-vert-dose ?
15-06-2009
Mots clés
Edito

O-vert-dose ?

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
SUR LE MÊME SUJET

Le vert est partout.
En politique, l’accélération des deux dernières années, vue de France et par le petit bout de la lorgnette médiatique, pourrait se résumer à cinq personnalités : Al Gore, Hulot, Borloo, Arthus-Bertrand, Cohn Bendit. La percée d’Europe Ecologie aux élections européennes a fini d’ouvrir grand les vannes. Alors de gauche à droite, tous écolos ? Après Chirac, auto-proclamé par son clan « 1er écolo de France », suite à ses déclarations brûlantes au sommet de Johannesbourg [1], revoici donc Sarkozy, qui n’a même pas attendu de remanier son gouvernement pour rouvrir dans la même semaine le débat sur les énergies renouvelables et la taxe carbone.

Allumez la télévision. Entre un reportage d’Envoyé Spécial sur les cosmétiques bio et une émission de Capital sur le boom du business vert : une page de pub, qui cède de plus en plus souvent aux tentations du blanchiment écologique. [2]Des produits qui préservent la planète ? Vraiment ? En affaire comme en politique, les opportunités sont telles qu’on peut douter de la sincérité de certains messages. De la bagnole à la machine à laver, de la cave au grenier, partout, une déferlante de produits verts. Avec forcément son lot de charlatans qui surfent sur la vague.

Sortez dans votre jardin. Votre voisin, chauffagiste de profession, et qui se foutait jusque-là du changement climatique comme de sa dernière cigarette, vient de placarder une nouvelle enseigne pour annoncer sa reconversion dans les énergies propres. Il vend du panneau solaire, à coup d’éco-prêt à taux zéro et de déduction fiscale. Pourtant le bonhomme continue de rouler en 4x4 et de vous empester tous les week-ends avec son barbecue et ses merguez grillées . Il y a quelque chose qui cloche, je vous dis...

Alors quoi ? Peut-être assistons-nous tout bonnement a une prise de conscience hexagonale, prélude d’un changement profond vers une société plus durable. Après tout, l’urgence climatique est bien là, plus de doute possible. Et comme le dit Pascal Obispo (!) [3], s’il y a une "guerre à faire aujourd’hui", c’est celle-ci. Pourtant, on a comme envie de dire, pas si vite ! Prenons encore le temps de la réflexion, de confronter les points de vue. Évitons les raccourcis - on l’a vu avec l’emballement sur les bio, pardon, les agrocarburants - rien n’est simple. [4] Sans quoi nous courrons un risque d’o-vert-dose.

[1] « Notre maison brûle et nous regardons ailleurs », fameuse phrase prononcée par le Président de la République française Jacques Chirac lors du discours qu’il fit devant l’assemblée plénière du IIIe Sommet de la Terre le 2 septembre 2002 à Johannesbourg, en Afrique du Sud.

[2] Le développement durable et le respect de l’environnement sont cette année le troisième motif d’intervention de l’ARPP (Autorité de régulation professionnelle de la publicité) auprès des annonceurs, selon le dernier rapport d’activité de l’autorité, publié mercredi 10 juin. En 2008, 1 136 publicités ont fait l’objet de modifications ou de réserves, contre 325 l’année précédente.

[3] Pascal Obispo alias Captain Samouraï Flower - Le Drapeau (dernier album)

[4] A lire dans Terra eco : Biocarburant, le mirage écologique http://www.terra-economica.info/Bio...

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
1 commentaire
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Oui ça sent l’o-vert-dose... et plus particulièrement le ral-le-bol du discours qu’on nous tient depuis qq années. Tantôt catastrophiste, tantôt culpabilisateur, parfois sur un air de "vive les pâquerettes et les petits oiseaux" (un peu trop édulcoré à mon goût) et bien souvent peu concret (et donc loin de nos réalités).
    Alors oui, prenons notre temps pour réfléchir à tout ça ! Et gardons en tête que le bon sens n’a jamais fait de mal à personne, (à défaut d’avoir du répondant au niveau des "grandes sphères") ça ne nous coûte rien d’en faire preuve dans nos actes quotidiens, nous petits citoyens ;-)

    18.06 à 11h28 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas