publicité
haut
Accueil du site > Blogs > Les blogs > brazzareport > Congo Brazzaville : le mystère Marie-Madeleine Descalzi

brazzareport

Par VictorCG
17-06-2015

Congo Brazzaville : le mystère Marie-Madeleine Descalzi

Congo Brazzaville : le mystère Marie-Madeleine Descalzi

LA PAPESSE

Qui est-elle ? Ses amis la surnomment Mado, au Congo son pays natal, ses compatriotes l’appellent la Papesse. Pendant longtemps elle a fait croire qu’elle était membre de la famille du Président congolais, en réalité il n’en est rien, mais le mensonge a marché à merveille.

La mystification a si bien fonctionné qu’elle a réussi à se faire ouvrir les portes du palais et qu’elle est aujourd’hui incontournable à Brazzaville. Mieux, il se murmure que c’est grâce à elle et à son entregent que son mari a été nommé PDG de la plus grande compagnie pétrolière italienne.

Sassou Nguesso serait intervenu auprès de Matteo Renzi pour que l’époux de Mado, Claudio Descalzi, accusé en 2014 par l’ONG Global Witness de pratiques douteuses au Nigéria, accède à la plus haute marche.

A LA TETE D’UNE FORTUNE

Comment à 54 ans Marie-Madeleine Descalzi a-t-elle réussi à détenir autant de pouvoir et de biens ? Nul ne le sait vraiment. Née dans une famille pauvre, Marie-Madeleine a commencé sa carrière comme hôtesse de l’air. Aujourd’hui si elle continue de voyager avec ses quatre enfants entre ses appartements et ses diverses demeures de Londres, Rome, Saint-Paul de Vence, Brazzaville et Pointe Noire c’est en classe business.

La Papesse a la réputation d’être une incroyable femme d’affaires. Elle a su tirer partie à merveille de ses relations avec le chef d’un Etat producteur de pétrole et un mari à la tête d’un puissant groupe pétrolier. Elle se retrouve donc propriétaire de nombreuses compagnies sous traitantes d’ENI au Congo et dans toute la sous région.

Mieux, elle a des participations dans la très renommée SCI L’ETOILE, une société impliquée dans le scandale des biens mal acquis. Cette entreprise a dépensé 260 000 euros dans l’achat de costumes pour le Président Denis Sassou Nguesso.

Mais comme dans les affaires le secret paye, le nom de Marie-Madeleine Descalzi n’apparait pas dans la procédure judiciaire ouverte à Paris…

COMMENTAIRES
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte
  • NEWSLETTERS
    Cochez les cases pour vous abonner à vos newsletters
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas