publicité
haut
Accueil du site > Actu > Les Brèves > Notre-Dame-des-Landes : le tribunal autorise l’expulsion des (...)
26-03-2013

Notre-Dame-des-Landes : le tribunal autorise l’expulsion des cabanes

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
SUR LE MÊME SUJET

Le tribunal de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) a autorisé, mardi 26 mars, l’expulsion d’opposants qui occupent un ensemble de cabanes construites sur le site du futur aéroport contesté de Notre-Dame-des-Landes, près de Nantes.

Les collectifs « anti NDDL », venus de toute la France, avaient construit en novembre le hameau de fortune, au lieu-dit La Châtaigneraie. Pour empêcher la destruction des cabanes, autorisée par la justice le 11 décembre 2012, plusieurs opposants s’en étaient nominalement déclarés occupants, obligeant Aéroport du Grand-Ouest (Vinci) à entamer une nouvelle procédure, plus longue, d’expulsion.

Le tribunal a tranché. Mais les intenses manifestations qui ont rythmé l’automne 2012 ont déjà entraîné le report de plusieurs mois de certaines phases de travaux comme le défrichage, prévu initialement en janvier 2013. Pour l’heure, les regards se tournent vers la commission de dialogue. Elle avait été mise en place par Jean-Marc Ayrault fin novembre pour apaiser la crise. Son rapport est attendu pour début avril, mais aucune date n’était encore fixée mardi.

- A lire sur Ouest France

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Née au bout de la Loire, un pied dans l’Atlantique, l’autre embourbé dans la terre, elle s’intéresse aux piafs et aux hortensias, observe ses voisins paysans et leurs élevages bovins. Elle enrage devant les marées noires. Licenciée en lettres, elle sort diplômée de l’Institut pratique du journalisme de Paris en avril 2012. Elle scrute les passerelles qui lient les hommes à leurs terres. Parce que raconter la planète, c’est écrire au-delà des pommes bio et du recyclage de papier.

1 commentaire
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • En tant qu’ex ouvreuse de squats socio-culturels, je reste en contact avec les réseaux locaux et nationaux.
    Les résistant(e)s de NDDL sont considéré(e)s comme des squatteurs, au lieu de maraîchers/paysans essayant de préserver les ressources naturelles. Il est temps que les membres du gouvernement soient accusés de dangereux parasites de la nation. J’attends la réaction de la Cour européenne !

    27.03 à 08h27 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas