publicité
Accueil du site > Blogs > Les blogs > L’écologie au quotidien > Nettoyage naturel et écolo

L’écologie au quotidien

Par Adeline - L’apprenti Ecolo
14-10-2013

Nettoyage naturel et écolo

Bye bye eau de javel et autres produits à tête de mort !

Depuis que j’ai déménagé (juste avant l’été), j’ai décidé que les quelques produits ménagers chimiques (ceux avec la croix et la tête de mort) qui étaient dans mon placard, ne feraient pas le déménagement avec nous !

J’avais déjà quelques solutions pour palier à l’utilisation de certains produits chimiques. Mais selon moi, la première chose pour ne plus utiliser ces produits, est d’accepter de cohabiter avec quelques microbes au quotidien. En effet, aucun produit naturel n’éliminera tous les microbes comme le fait la javel. Je me suis demandée : "Est-ce si grave pour moi de vivre avec quelques microbes ? euh NON" alors c’est parti ! En plus, il parait que c’est même mieux pour la santé, notamment des tout-petits pour développer des défenses immunitaires et être moins vulnérables.

Je vous rassure, je continue bien-sur à nettoyer ma maison, mais avec de nouveaux produits, pour l’essentiel fabriquer par mes soins, pour maîtriser les ingrédients. Et ils nettoient très bien. Les produits naturels sont vraiment très efficaces. Donc mon nouvel meilleur ami est le vinaigre blanc : on peut l’utiliser partout et fait des miracles (lire mon article sur mon blog).

Je fabrique maintenant la plupart des produits que j’utilise. J’ai expliqué ma démarche et mes recettes dans cet autre article : Faire ses produits ménagers soi même. J’ai vraiment maintenant l’impression de nettoyer ma maison, et non plus de décaper, désinfecter et éradiquer le moindre microbe. Et c’est moins dangereux, surtout pour les petits qui mettent tout à la bouche : il y a bien écrit derrière la bouteille de javel (ou autre), attention ne pas avaler, non ?!

J’ai répertorié dans mon blog quelques recettes et astuces pour un nettoyage écolo et naturel => blog de l’Apprenti Ecolo.

Dernière chose : c’est très simple (3 ou 4 ingrédients c’est tout), rapide (moins de temps que d’aller au supermarché) et très économique !

Adeline - L’Apprenti Ecolo

COMMENTAIRES
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

A PROPOS

Intéressée par l’écologie, je cherche à améliorer mon impact sur la planète au quotidien.

http://lapprentiecolo.blog4ever.com/

publicité
publicité

  • Se connecter
  • Créer un compte
  • NEWSLETTERS
    Cochez les cases pour vous abonner à vos newsletters
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité