publicité
haut
Accueil du site > Actu > Techno > Ne prenez plus l’avion : téléportez-vous !
29-06-2011
Mots clés
Sciences
Monde
Chronique

Ne prenez plus l’avion : téléportez-vous !

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Ne prenez plus l'avion : téléportez-vous !
(Crédit photo : Image réalisée par AudreyH – nowideas tdr / Netbootic.com - Julien Mudry - Pierres Minéraux MC - Mark Irwin)
 
Demain, le tourisme, ce sera simple comme un claquement de doigts. A condition qu’une mouche ne s’incruste pas dans l’habitacle !
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Innovation dénichée par Audrey Hess

Demain, vous ne prendrez peut-être plus l’avion : vous pourrez vous téléporter. Vous pourrez choisir votre destination à la dernière minute, une fois au téléport (ex-aéroport) : plutôt que de buller à Bali, vous choisirez de vivre latino à Buenos Aires. Et changerez finalement d’avis à la dernière minute. Des recherches (militaires) sont en cours. Et elles progressent. L’argent est là pour les développer. Richard Branson, le patron de Virgin investit bien dans les voyages stratosphériques et sous-marins ! La téléportation est l’étape suivante. Ce sera une nouvelle façon de voyager mais aussi de travailler. Les téléports seront à l’avenir des centres d’affaires pour les réunions. —

Vous rêvez de descendre à 4 000 m de fond dans les abysses ?

Dites merci Mister Richard Branson. L’excentrique et richissime patron de Virgin vient en effet d’achever avec son équipe le développement de son sous-marin de poche, le Virgin Oceanic Sub. Destiné au commerce des voyages touristiques subaquatiques, celui-ci permet de descendre à des profondeurs atteintes jusqu’alors par des scientifiques chevronnés qui ne se comptent que sur les doigts de la main.

Le prince Charles hologrammé

L’hologramme est la première étape vers la téléportation. Son petit frère en quelque sorte. C’était un fantasme dans les années 1960, c’est aujourd’hui une réalité. Rien n’interdit alors de penser qu’il n’en sera pas de même avec la téléportation. Et désormais, c’est au tour des têtes couronnées d’utiliser cette technique : en 2008, le prince Charles est ainsi intervenu en hologramme à une conférence du « World Future Energy Summit » à Abou Dhabi sans quitter son Angleterre natale. Ecologie oblige.

Vous allez halluciner

Accrochez vous : un groupe de chercheurs de l’université du Maryland a récemment réussi à téléporter des atomes sur une grande distance ! Dingue, non ? Tout est expliqué sur cette publication scientifique. Faites-en une copie et gardez ça en stock. Puisqu’on vous dit que la téléportation, ce n’est pas du délire…

Téléportation sur Facebook

Militants, rejoignez le groupe « Pour l’invention immédiate de la télétransportation ». Qui sait, peut être qu’un jour vous serez assez nombreux pour porter une pétition devant la Commission européenne et rééquilibrer les budgets en faveur de la recherche sur le sujet !

Terra eco vous présente tous les mois une tendance futuriste et décalée, dénichée par l’un des « éclaireurs » de nowideas, le webmagazine des styles de vie du futur.

Pour d’autres expériences, branchez votre e-mail ici

nowideas sur Facebook

nowideas sur twitter

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Journaliste, consultant et spécialiste des styles de vie, Alexis écrit pour différents magazines, en France et au Canada. Défenseur d’une approche expérimentale du quotidien, il anime un réseau de personnes engagées dans une vision positive de l’avenir par l’innovation et la créativité. Il est rédacteur en chef de Soon Soon Soon, un e-magazine qui propose à ses lecteurs des expériences inédites pour vivre le futur dès maintenant.

5 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • You should have currently identified your target marketplace. This program ranks pretty high in online marketing programs for affiliate marketers.
    pozycjonowanie Łódź

    4.07 à 09h15 - Répondre - Alerter
  • Plus sérieusement, les centres de téléprésence se multiplient dans le monde. Voir par exemple ceux de Tata Communication et des hôtels Starwood. Le plus intéressant, c’est que c’est une agence de voyage, habituée à vendre des billets d’avion, qui vend des heures de téléportation via la téléprésence.

    12.07 à 10h31 - Répondre - Alerter
  • Anonyme : spoke le vulcain

    Et dans le cas où se serait possible, que faire de toutes les copies ? et puis les effets quantiques laissent la possibilité de réaliser de telles opérations pour une particule mais dès que le nombre de particule devient plus grand on passe du monde quantique au monde macroscopique entrainant une décohérence des états quantiques... à mon avis en dehors du transfert d’information simple ou création ex nihilo d’une particule il y a peu de chance de voir ces technos débarquer pour des objets macro et encore moins pour le vivant.

    5.07 à 07h54 - Répondre - Alerter
  • Effectivement la téléportation existe depuis belle lurette...le fax n’est-il pas un moyen simple de téléporter l’information ? d’autres ont inventé de la même manière des fax 3D permettant de recréer des objets dans de la résine photodurcissante. Néanmoins cela reste de la transmission d’information via des canaux classiques (ligne électrique ou optique ni plus ni moins) avec une limite infranchissable de la vitesse de la lumière.

    Depuis quelques années des efforts de recherche sont fait pour réaliser une véritable téléportation d’information grâce aux effets quantiques d’intrication des fonctions d’ondes des particules générées (photon intriqué et maintenant atome). Dans ces cas l’intrication permet à la transmission de se réaliser de manière instantanée semblant violer paradoxalement le principe d’Einstein stipulant que rien (ni matière ni même l’information) ne peut dépasser la limite absolue de vitesse de la lumière. Cependant la loi reste valable car un signal parallèle doit être envoyé (via les lignes classiques) pour avertir le correspondant qu’il peut ouvrir "sa boite mail pour lire son message".

    Pour la téléportation de matière, l’expérience est plus récente et plus difficile à mettre en oeuvre qu’avec les photons... mais il ne faut pas se leurer la création d’une entité vivante (même minimaliste comme un virus) risque de poser des problèmes car la mécanique quantique aura toujours le dernier mot : rien ne peut être déterminé à l’avance, l’observateur influence le résultat de l’expérience, tout est probabilité.

    Décidemment la Nature a bien su se protéger des Icare que nous sommes devenus.

    29.06 à 23h04 - Répondre - Alerter
    • Effectivement qui interdit de penser que bientôt on pourra téléporter des objets de constitution assez élémentaire et homogène ? C’est à dire qu’ils seraient reconstitués à l’autre bout de la chaîne. En même temps, on aurait un duplicata, pas une téléportation. Mais de là à ce que ce soit possible pour des éléments complexes comme un corps humain...Ce serait, il est certain, un progrès immense pour limiter les émissions de CO2 dues au transport...

      4.07 à 11h18 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas