publicité
Accueil du site > Actu > Culture > Musique, docus : vis ma vie de producteur
Article Abonné
19-04-2012
Mots clés
Musique
Solidarité
France
Monde

Musique, docus : vis ma vie de producteur

Taille texte
Musique, docus : vis ma vie de producteur
(Crédit photo : aubrey edwards)
 
Directement du producteur au consommateur : les circuits courts, ça marche aussi pour les disques ou les pièces de théâtre…
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET
Article publié dans le

N° 36 - mai 2012

40 projets pour changer d’ère

« Tout commence avec les musiciens, mais avec tout l’argent qui gravite autour de la musique, ils sont souvent les derniers à en voir la couleur. » Chez Cash Music, on n’y va pas par quatre chemins pour dénoncer le business. A cause de lui, non seulement les artistes rament, mais parfois, ils n’émergent même pas. Maggie Vail et Jesse von Doom, les leaders de l’équipe Cash Music, veulent court-circuiter ce cercle vicieux : en lien avec des artistes et des labels, ils ont développé une plateforme en ligne qui fournit aux musiciens des outils afin qu’ils vendent, partagent et se chargent eux-mêmes de la promotion de leur musique. Une fois installée, cette plateforme peut tourner avec votre site Internet et intégrer tout son contenu. Besoin de vous faire connaître ? L’outil « Social feeds » rapatrie et affiche chez vous les contenus et commentaires – élogieux ! – postés depuis Twitter, Tumblr, YouTube ou Flickr. « Email Collection » vous aide à mieux diffuser votre musique et « Tour Dates » à organiser vos prochains concerts en les associant à des cartes et des sites de vente, d’Amazon à PayPal. « Ce n’est pas juste que les artistes donnent 15 % à quelqu’un qui ajoute seulement un bouton “ Acheter ” sur un site », dénonce Cash Music. Zola Jesus, Calexico ou Iron & Wine, des artistes qui en ont déjà profité, n’ont rien eu à débourser : on est ici dans le monde du « non lucratif » et de « l’open source ».

Invitation au vernissage

Pour que des projets géniaux de théâtre, de films et de livres ne restent plus dans les cartons, KissKissBankBank a trouvé la solution : le « crowdfounding », rendu célèbre par la campagne de Barack Obama, en 2008, financée par le public à hauteur de 150 millions de dollars (115 millions d’euros). Ici, plutôt que d’attendre les fonds d’un sponsor ou d’une maison d’édition, allons, comme Cash Music, à la rencontre directe du public… mais demandons-lui aussi de financer le projet ! L’association CarpeDiem a ainsi réuni 655 euros pour organiser un défilé de mode éthique et écolo. Avec « L’origine de l’histoire – paroles d’adoptés », la photographe Hélène Jayet voulait raconter l’adoption. Un projet « pas facile à faire publier », mais qui est en train de voir le jour : elle a récolté 7 056 euros, soit 117 % de ce qu’elle espérait ! Les donateurs sont récompensés selon leur engagement : 10 euros, et c’est votre nom aux remerciements et une invitation au vernissage ; 1 000 euros, et c’est un tirage d’art signé et numéroté. Social, web, design… Près de 250 projets « réussis » ont déjà remporté le pari. « Réussis » ? Cela signifie que les dons ont atteint l’objectif de départ et qu’ils ont été versés au porteur de projet, et non pas retournés au donateur. « Soit le projet séduit complètement, soit pas du tout », impose KissKissBankBank. —

Impact du projet

250 projets financés via KissKissBankBank

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Une enfance en pleine nature jurassienne, des études de biologie et de géologie, l’envie de transmettre cette passion pour le monde vivant, et le monde tout court, et un goût sans limite pour les nouvelles contrées. Alice est journaliste scientifique.

1 commentaire
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité