publicité
Accueil du site > Blogs > Les blogs > Il faut de tout pour faire un monde... ah bon ? > Mon beau sapin...

Il faut de tout pour faire un monde... ah bon ?

Par 1calamity
1-12-2011

Mon beau sapin...

vrai ou en plastique ?

Ça y est, l’heure d’acheter mon premier sapin a enfin sonné !

Mais voilà, un dilemme se pose à ma conscience écolo : mieux vaut-il un beau sapin fraichement coupé (hummm, respirez cette bonne odeur !), totalement renouvelable, et valorisable (une fois tout décrépi) mais à acheter tous les ans, ou faut-il se résigner à l’achat d’un sapin factice, en plastique, qui peut se garder plusieurs années (au moins 10ans sans usure visible chez mes parents, par exemple), mais dont on ne connait pas la fin de vie (incinération probablement, si on le met aux ordures ménagères)... Je n’ai jamais aimé l’absence d’odeur de celui en plastique, mais il faut lui reconnaitre qu’il ne perd pas ses aiguilles (et donc, qu’il ne faut pas passer la balayette, voire l’aspirateur tous les jours ou presque !)

Même si l’option "pas de sapin" serait la plus "verte", ce n’est quand même pas la plus joyeuse, surtout en ces périodes de fêtes.

Pour faire un peu plus durable que le sapin coupé, j’ai finalement opté pour le sapin à planter ! Et oui, il est souvent oublié, mais il est bien possible de choisir un sapin à replanter en pot ou en terre (mais la réutilisation devient ... délicate !). Certes, il faut au moins disposer d’un balcon pour pouvoir le garder d’une année sur l’autre ; mais l’idée de pouvoir réutiliser son sapin d’une année sur l’autre alors que cette option est souvent l’apanage du sapin en plastique, c’est vraiment un très bon point pour notre petit sapinou !

Pour ne rien gâcher, si l’argument économique est mis en avant avec la version plastique, sachez que si vous optez pour la version rempotable, cela vous en coûtera à peu près la même chose (entre 25 et 30€ pour une taille de 1m). Et chaque année, il aura pris quelques centimètres, devenant encore plus beau ! (je suppose que de le laisser en pot devrait l’empêcher de trop grandir, sans quoi, il ne rentrera plus chez vous après quelques années !)

Mon beau sapin... !

COMMENTAIRES ( 4 )
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • 1calamity : Mon beau sapin...

    Bonjour Hayetfamily !

    Pareil, le mien est mort tout seul sur mon balcon... pourtant, j’y avais mis du cœur ! Assez déçue de l’expérience et ça ne donne pas vraiment envie de la retenter... En attendant j’ai acheté d’autres plantes qui j’espère tolèreront mieux les écarts de température à l’extérieur.

    Pour l’histoire de la comparaison sapin plastique VS coupé, il existe une évaluation environnementale comparative des deux options. L’ACV (Analyse de Cycle de Vie) réalisée a montré que le sapinou en vrai gagne tant qu’on ne conserve pas celui en plastique au moins 20 ans (!)
    A lire : http://www.ellipsos.ca/site_files/F...

    Bonne lecture !

    13.07 à 14h54 - Répondre - Alerter
  • Hayetfamily : Mon beau sapin...

    Salut !

    On est déjà loin de Noël, mais je voulais réagir à ton poste. Je me suis posée les même questions que toi...j’ai aussi opté pour le sapin qu’on peut replanter, venant de France, un beau petit sapin. Et bien le pauvre il a crevé. Pourtant on avait bien suivi les consignes, faire un trou qu’on humidifie, choisir le bon emplacement vis à vis du soleil....mais non. Donc là il sert de support à de jolies plantes grimpantes style lierre.

    Et toi alors, il se porte bien ?

    Je ne suis pas sûre de retenter l’expérience l’année prochaine...

    Sinon entre sapin plastique et sapin coupé, j’aimerai bien que TerraEco fasse le "match" pour Noël 2012 !

    Hayetfamily

    13.07 à 14h07 - Répondre - Alerter
    • Oui, pourquoi pas un "match" sapins écologiques ?

      Un sapin avec du carton, des rouleaux de papier toilette, du papier journal... de la peinture à l’eau... si on a des enfants je crois qu’il n’y a pas mieux comme solution.

      Felipe

      13.11 à 10h28 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

A PROPOS
DERNIERS COMMENTAIRES
1calamity sur Mon beau sapin... - 13.07 à 14h54 - Répondre
Hayetfamily sur Mon beau sapin... - 13.07 à 14h07 - Répondre
publicité
publicité

  • Se connecter
  • Créer un compte
  • NEWSLETTERS
    Cochez les cases pour vous abonner à vos newsletters
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité