publicité
haut
Accueil du site > Blogs > Les blogs > naturellementbio > Mes premiers pas d’agricultrice "in town"

naturellementbio

Par Laurence
31-03-2015

Mes premiers pas d’agricultrice "in town"

Toujours à la recherche de nouvelles économies me permettant de consommer bio sans trop me ruiner, j'ai décidé il y a de cela quelques mois de m'inscrire sur les listes des demandeurs de jardins familiaux.

Il est vrai que lorsque je vois les prix au kg des fruits et légumes bio produits localement j’ai de sacré bouffée de chaleur. Mon petit salaire ne me permet malheureusement pas d’acheter autant de produits bio que je le voudrais. J’ai donc pris la décision il y a de cela près d’un an de m’inscrire sur les listes de demandeur de jardin familiaux.

J’habite en appartement et la possibilité de bénéficier d’un jardin va me permettre de faire de sacrés économies et de ne plus avoir à choisir entre une tomate avec ou sans pesticides. Aujourd’hui j’ai reçu l’accord de l’association des jardins familiaux et j’ai désormais les clefs de mon nouveau jardin.

Concrètement comment cela se passe t-t-il ?

Pour pouvoir bénéficier d’un lopin de terre, il suffit en fait de s’inscrire auprès des associations de votre ville qui gère les jardins et d’attendre qu’une place se libère. En ce qui me concerne, il a suffit de 6 mois pour qu’un jardin me soit attribué. Les jardins sont donnés en location, le prix varie bien évidemment en fonction de la surface qui est octroyée.

Mon petit terrain me coûte donc 60€ à l’année pour une surface de 120m².

Une fois avoir investis dans des bottes de jardinier et un peu de matériel, j’ai donc pris à bras le corps mon nouveau métier à temps partiel d’agricultrice citadine. Retourner, ratisser puis enfin planter les premières graines, de drôles de nouvelles sensations.

Il faut savoir qu’une surface de 100m² peut nourrir une famille de 4 à 6 personnes toute l’année. L’économie est donc non négligeable, et quel plaisir de voir pousser, grandir de minuscules graines que l’on a soi-même planté.

COMMENTAIRES
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte
  • NEWSLETTERS
    Cochez les cases pour vous abonner à vos newsletters
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas