publicité
Accueil du site > Actu > Ils changent le monde > Mayonnaise de cultures
Article Abonné
27-04-2009

Mayonnaise de cultures

Taille texte
 
Chez Dillinger Hütte, géant allemand de l’acier, les employés cultivent la diversité. Pour le plus grand bien des consommateurs.
SUR LE MÊME SUJET
Article publié dans le

n°3 - mai 2009

Changement climatique : vous n’avez encore rien vu

S’inspirer des forces de chaque nationalité. C’est sur ce principe que Dillinger Hütte construit une partie de sa réussite. « Si vous mélangez le jaune d’un œuf avec de la moutarde et de l’huile sans prudence, vous risquez d’obtenir quelque chose de peu excitant. Mais si vous prêtez attention aux détails, vous pouvez obtenir la meilleure des mayonnaises », confie Paul Belche, président du directoire des aciéries de Dilling, au Financial Times.

La cloche de 15 heures

En conformité avec sa métaphore culinaire, l’homme combine la force pratique des Allemands et la puissance théoricienne des Français (10 % de la main-d’œuvre) dans son usine allemande plantée aux frontières de la France et du Luxembourg. Aux 5500 employés mélangés en équipe, on conseille donc d’apprendre les uns des autres. Objectif : un maximum de cogitation avant la production.

« Les plus grosses dépenses (...) viennent des produits qui ne sont jamais développés ou des tarifs d’acier que vous n’atteignez jamais parce que vous n’êtes pas parvenus à les vendre », assure Paul Belche. Et tout ceci se fait aussi en dehors des heures de travail. A Dilling, l’usine sonne ainsi la sirène de fin de repas à 15 heures. Soit une heure après ce qui se fait traditionnellement dans les usines allemandes. 

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Rédactrice en chef à « Terra eco ».

TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité