publicité
haut
Accueil du site > Actu > Société > Logement social... et écologique
25-07-2007

Logement social... et écologique

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Logement social... et écologique
 
Une association du Nord-Pas de Calais développe des logements sociaux faiblement consommateurs en énergie. Son nom : le Chênelet.
SUR LE MÊME SUJET

Partant du principe que plus les individus sont fragiles, plus ils ont besoin d’un habitat confortable, sain et économique à vivre, l’association le Chênelet, près de Boulogne-sur-mer (département du Pas-de-Calais), active depuis plusieurs années sur la réinsertion de personnes en difficultés, travaille aujourd’hui sur la construction de logement sociaux écologiques.

Les maisons, construites en bois et brique d’argile, totalement isolées grâce à la cellulose d’anciens annuaires téléphoniques, permettent à leurs habitants de se chauffer pour 70 € par an. Ici, se sont les potentiels habitants qui se réinitient à la vie en construisant les maisons et en pratiquant un travail valorisant et utile.

Un toit, une activité, un potager

Le concept d’écoconstruction développé par l’association valorise les matériaux locaux, les techniques simples et la qualification progressive des bâtisseurs. Ainsi, une partie du bois vient de forêts voisines depuis longtemps inexploitées, et débardées pour l’occasion grâce à l’utilisation de chevaux. Les briques sont produites avec l’argile d’une ancienne mine qui la stockait comme déchet. Non cuites, elles permettent aux murs intérieurs d’emmagasiner la chaleur du poêle à bois chauffant pendant 2 heures et la restituent ensuite pendant 24 heures.

Pour François Marty, le président du Chênelet, l’insertion passe aussi par une alimentation de qualité. Les maisons du hameau sont donc entourées de potagers biologiques que les résidents cultivent pour alimenter les paniers du Réseau de Cocagne.

Un bon logement, une bonne alimentation et une pratique professionnelle permettent progressivement à ceux qui en ont besoin de retrouver une situation socialisée. Le Chênelet fait ainsi la synthèse des 3 piliers du développement durable : social, environnement et activité économique.

Sources de cet article

Le site internet du Chênelet : http://www.chenelet.org/

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
1 commentaire
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • pendant la fin des années 50, je me souviens d’un mouvement analogue, de solidarité et de participation à la construction de maisons pour des familles ; cela s’appelait "les Castors". Bien sûr, on ne construisait qu’avec des parpaings, mais l’urgence était telle que la solution semblait bonne.
    Je suis heureux de voir que l’idée reste vivante et qu’elle est encore mieux réalisée.
    Et l’urgence est toujours grande !
    La prochaine fois que je passe à Boulogne, je viens vous voir.

    16.12 à 22h38 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas