publicité
haut
Accueil du site > Actu > Agenda > Les sept merveilles du monde industriel
24-06-2004

Les sept merveilles du monde industriel

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
Lula : premiers bilans // Quand la finance mène le monde... // Tokyo Alone
SUR LE MÊME SUJET

TELEVISION

Recherche européenne : l’heure de la mobilisation - Comment parler des chercheurs sans aborder les problèmes de restrictions budgétaires et de fuites de cerveaux vers les Etats-Unis, qui touchent tous les pays européens ? L’émission Thema consacre son programme à la passion des chercheurs pour leur métier, en essayant de comprendre comment ceux-ci travaillent en Europe. Plongée, notamment, au sein du laboratoire de l’unité U446 de l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale). Thema spécial recherche européenne. Mardi 29 juin 2004, 20h45, Arte.

SERIE

Les sept merveilles du monde industriel - Une série iconoclaste pour raconter l’épopée technologique et humaine des premières grandes constructions de l’ère industrielle... Le canal de Panama, la ligne de chemin de fer transcontinentale des Etats-Unis ou les égouts de Londres, ont changé le monde et bouleversé les paysages. De leur conception à leur réalisation, étape par étape, cette série retrace l’étonnante histoire économique, technologique et humaine de ces constructions. Dimanche 27 juin 2004, 13h35, France 5.

REVUES

Lula et la diversification de la société brésilienne - Le 27 octobre 2002, Luiz Inacio Lula da Silva, ancien syndicaliste du Parti des travailleurs, est élu président de la République brésilienne. Il déclare vouloir devenir le président de tous les Brésiliens et mettre en place son pacte social. En d’autres termes, réduire les inégalités sociales dans un pays dont un tiers des habitants sont touchés par la pauvreté. La revue dresse un premier bilan du gouvernement Lula sur fond d’évolution de la société brésilienne. Problèmes d’Amérique latine numéro 52, Printemps 2004.

Ca plane pour les marchés financiers - L’excessive volatilité boursière qui a caractérisé les marchés financiers ces dernières années a entraîné une chute de confiance des épargnants. Des entreprises ont vu leur cours de Bourse s’envoler, puis s’effondrer. Comment expliquer cette instabilité financière ? La question du bon fonctionnement des marchés se pose, ainsi que la nécessité d’une meilleure régulation. Revue d’économie financière numéro 74 (2004), 368 pages, 24,40 euros.

RADIO

Quand la finance mène le monde... - La fin du XXe siècle a vu s’imposer partout de façon spectaculaire un "nouveau capitalisme" porté par le succès des nouvelles technologies et la globalisation financière. Désormais les logiques boursières sont déterminantes dans les choix économiques et le pouvoir de l’actionnariat n’est plus à démontrer. Mais c’est un règne sans gloire quand il donne lieu à des scandales comme ceux qui ont touché Enron. L’économie en questions. Dimanche 28 jui, 19h30, France Culture.

EXPOSITION

Tokyo Alone - Fréderik Froument débute le métier de photographe en 1994, après des études en histoire de l’art. Son travail se situe à la frontière du documentaire et de la fiction. Depuis trois ans, il explore l’imaginaire urbain à travers la série "New Babylone Stories". Pour cette exposition il s’est aventuré dans les rues la capitale japonaise... Tokyo Alone, du photographe Frédéric Froument. MK2 Bibliothèque, 128/162 avenue de France, Paris 13e. Jusqu’au 30 juin 2004.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
Par
Sara ADEN
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
publicité
bas