publicité
haut
Accueil du site > Actu > Culture > Les ruraux parlent aux Français
27-01-2005
Mots clés
Société
France

Les ruraux parlent aux Français

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
Des habitants du Poitou-Charente, de sensibilités politiques et d'horizons différents, ont publié Tu vas entendre parler du pays ! Le monde rural, vu de l'intérieur.
SUR LE MÊME SUJET

Collectif Aude, Tu vas entendre parler du pays !, 299 pages, 15 euros, éditions Association Acratie-Diffusion à la Bussière (86310).

Des habitants du Poitou-Charente ont décidé de l’ouvrir : pharmaciens, agriculteurs, chômeurs, fonctionnaires, employé de la santé, de sensibilités politiques et d’horizons différents, ont publié à compte d’auteur leurs témoignages dans Tu vas entendre parler du pays. La particularité de l’ouvrage, qui s’est déjà vendu à 1 200 exemplaires, est de dresser un constat alarmant du monde rural, vu de l’intérieur. On y trouve relatés aussi bien l’effet des pesticides sur les abeilles (le fameux Gaucho) que ceux sur l’homme (un agriculteur les rend responsable de son cancer). Ou encore, les évolutions sociales au cœur de campagnes très éloignées des préoccupations des citadins, dont témoigne un passage sur la disparition des services publics, dans une Région pourtant administrée jusqu’en 2002 par Jean-Pierre Raffarin, chantre de la décentralisation.

Cloche-merle sous les silos

Mais ce qui retient l’attention est un récit très documenté de la lutte des habitants contre l’extension du silo d’Usson-du-Poitou, à 40 kilomètres de Poitiers. L’ambiance paisible du village - son église romane et sa boulangerie - a viré à l’aigre depuis un conseil municipal de la fin 2002. Les 1 500 habitants des environs, retraités, paysans ou commerçants pour la plupart, y ont découvert le projet de triplement des capacités du silo à grains, dont les 52 mètres de la tour de manutention surplombent la butte des Pendus depuis 1998. Un habitant sur dix du village et des hameaux alentours s’oppose à l’ambition de la Coopérative agricole locale (350 membres), du Crédit Agricole du crû et du député-maire : l’Association ussonnaise de défense de l’environnement (l’Aude) voit donc le jour et plaide devant le tribunal administratif l’annulation du permis de construire.

L’Aude est déboutée mais dénonce "le risque d’un nouvel AZF". Le complexe n’est pas ventilé et son extension à venir risque de ne pas l’être. Or, c’est ce même modèle de silo qui explosa en 1997 à Blaye, en face de Bordeaux. Bilan : 11 morts. Pour ne rien arranger, disent les habitants, le site d’Usson abrite 50 tonnes de gaz et 1200 tonnes d’amonitrates, de quoi mener à une explosion suivie d’un nuage toxique, à la manière de la catastrophe d’AZF. Vingt-cinq maisons étant situées à proximité du site, la préfecture a demandé un complément d’information pour déterminer les dangers encourus. Mais, les experts mandatés excluent pour le moment tout "effet domino". En clair, il n’y aurait pas de réaction en chaîne si le silo explose. Mais un rebondissement reste possible car le ministère de l’Environnement devrait statuer début 2005 sur "l’effet domino". Preuve que face aux citadins, et aux élus qui tendent à prendre la campagne pour la Belle au bois dormant, la société civile rurale a les moyens de faire entendre sa voix.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
1 commentaire
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • a propos de pharmacien,si tant est que vous parliez de monsieur bregeon alain ,actif secrétaire de l’association aude, sachez cependant que ses collègues et associés ne se sentent nullement impliqués dans le combat de l’association,ceci afin qu’aucun malentendu ne puisse apparaitre.Il serait donc de bon ton d’employer le terme pharmacien au singulier ,du moins pour ce qui concerne la commune d’usson du poitou .

    23.07 à 15h26 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas