publicité
Accueil du site > Actu > Énergie > Les prix des carburants flambent encore avant les mesures du (...)
28-08-2012
Mots clés
Automobile
France

Les prix des carburants flambent encore avant les mesures du gouvernement

Taille texte
Les prix des carburants flambent encore avant les mesures du gouvernement
(Crédit photo : minds-eyes - flickr)
 
Le gazole, carburant utilisé par 80% des Français, a battu son record historique à la pompe. Le gouvernement doit annoncer des mesures ce mardi pour faire baisser les prix.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Le prix du gazole, carburant préféré des Français, a battu un nouveau record la semaine dernière. Selon la Direction générale de l’énergie et du climat (DGEC), qui publie lundi sur son site Internet les prix relevés la semaine dernière, le litre de gazole s’est vendu 1,4592 euro, soit un centime de plus que son précédent record atteint en mars dernier.

Le prix du Sans plomb 95 (1,6482 euro le litre) et celui du Sans plomb 98 (1,6985 le litre) connaissent eux aussi une hausse de plus d’un centime par rapport à la semaine précédente, mais restent en-deçà de leur record historique atteint en avril dernier.

Le ministre de l’Economie Pierre Moscovici s’est engagé samedi dernier à la Rochelle à une baisse des prix : « La semaine prochaine, je le dis ici, les prix des carburants baisseront par un effort partagé. » Il confirmait ainsi la baisse « modeste » et « provisoire » des taxes sur les carburants annoncée mercredi dernier par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault. Plusieurs rencontres étaient prévues ce lundi entre Bercy, les associations de consommateurs et les professionnels de la filière pétrolière avant l’annonce mardi des mesures retenues par le gouvernement pour faire baisser les prix.

A lire aussi sur terraeco.net :

-Et pourtant, rouler en voiture coûte (encore) moins cher qu’avant

- Trucs et astuces pour donner un coup de pompe à l’essence

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Non, nous n’avons pas à « sauver la planète ». Elle s’en sort très bien toute seule. C’est nous qui avons besoin d’elle pour nous en sortir.

2 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • - L’essence du monde… -

    Sujet vedette du jour : les centimes d’euros d’économie sur un litre d’auto-la-pompe. Combien, laissant tomber quelques cents qui se nichent dans un coin malaisé, vont faire l’effort d’aller les chercher ? Mais là, c’est sacré, c’est pour bouger, et l’être humain est conçu pour le mouvement, avant tout. Quitte à être désapprouvé par 95% des individus, je profite du sujet pour renvoyer vers mon éloge de l’immobilisme rédigé en 2009 et toujours revendiqué alors que j’en connais un qui a barbouillé sa démondialisation quelques mois après l’avoir érigée en panacée.
    Cf. http://pamphletaire.blogspot.fr/200...

    28.08 à 18h11 - Répondre - Alerter
  • Nous sommes entrés dans un monstrueux choc pétrolier : le fait que l’on est aujourd’hui à/autour du pic mondial (maximum de flux, de débit) de production de pétrole.
    Les taxes au volume ont été mises en place à la suite des premiers chocs, et ces taxes ont été efficaces : un Européen consomme à peu près la moitié du pétrole consommé par un Américain. Pousser les produits et modes de vie vers une dépendance moindre au pétrole et l’unique maigre chance de « gérer » le virage.
    Et quoi qu’on en dise, pour cela les taxes au volume sont le meilleur instrument, ne pas oublier que les bagnoles n’ont fait que grossir ! (dernière clio plus lourde que ne l’était une R16 par exemple).
    Décision du gouvernement idiote, anachronique, cout-termiste comme il est impossible de faire pire.
    A signer et relayer :
    http://tribune-pic-petrolier.org/
    Et le plus grand drame dans cette histoire, est sans doute le silence assourdissant à ce sujet, le pic de production c’est maintenant, pas dans 10 ou 20 ans (et la date exacte n’a de toute manière pas grande importance, la demande est déjà contrainte par l’offre).

    28.08 à 09h55 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité